Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.

LadavinaPourquoi t’as fait ça ?

En ces temps si hostiles au bonheur, Ladavina nous sert de quoi frétiller de joie avec son nouveau single à la mélodie accrocheuse « Pourquoi t’as fait ça ? ». Malgré le ton interrogatif sous fond d’affirmation en amour de cette nouvelle chanson, le groupe mené par la chanteuse Jacqueline Baghdasaryan et le trompettiste Louis Thomas, est bien décidé à nous sortir de notre retraite avec cet hymne entraînant. Un souhait qui n’a rien d’étonnant quand on sait que l’univers du groupe est une fusion de cultures folks arméniennes et celles en provenance du monde entier. Le clip qui accompagne cette sortie a été tournée à l’île de la Réunion, et son ambiance estivale vous plongera immédiatement dans le mood de l’été.

Toukan ToukänAnimal

Dans son nouveau single « Animal », le duo Toukan Toukän, dresse le portrait d’un personnage à qui le contact humain manque cruellement en cette période de restrictions. Cet « Animal » un peu sauvage sur les bords, qui autrefois boudait les soirées et aujourd’hui regrette de ne plus pouvoir se frotter à ses anonymes qui font la beauté de la nuit. Un regret que le tandem essaie d’atténuer de façon joyeuse dans le clip, en nous entrainant dans leur périple au cours duquel, ils profitent de chaque pour prendre l’apparence d’un animal et nous faire danser au rythme de leur trampoline. Une parenthèse enchantée tournée à l’iPhone et dont l’ambiance énergétique, nous fait espérer le retour des belles nuits pour bientôt.

Eli Rose Loin de toi

Direction le Quebec pour faire la connaissance de la jeune auteure compositrice et interprète Eli Rose, qui a dévoilé en début de semaine, le clip de son duo avec Kemmler pour le titre « Loin de Toi ». Une vidéo qui a pu voir le jour malgré la distance géographique des deux artistes que les restrictions de déplacements empêchent d’être présentes dans la même pièce.

Corentin OllivierExhale

Anciennement connu sous le nom d’artiste Faroe, Corentin Ollivier a récemment fait le choix d’évoluer désormais sous sa véritable identité, en nous promettant l’arrivée de belles choses pour démarrer cette nouvelle aventure. Une promesse qui n’a pas mis du temps à se concrétiser puisque le jeune homme nous présente aujourd’hui le premier single « Exhale » qu’il accompagne d’un clip très charmant réalisé par Sylvain La Rosa. Un titre folk qui invite à la détente et qui tombe plutôt bien en ce long week-end de Pâques.

Frédérick ArnoJe vis dehors

Frédérick Arno joue franc jeu avec son nouveau single « Je vis dehors », dont le texte résume à lui seul cette période d’incertitudes dans laquelle on ne cesse de s’enfoncer. Il exprime au travers de ce titre son envie de liberté, son rêve de vivre à hors les murs, quand la mode est au reconfinement sans fin. Accompagné de chœur, il monte sur scène pour défendre son projet.

Berverley – Phantom Limb

Dans le futur, Adam et Ève se réveillent sur une terre morte. S’étant laissés aveugler par une réalité virtuelle (leur Éden ?), ils se retrouvent contraints à la survie dans la désillusion mais, surtout, contraints de faire un choix : tenter de renouer le contact avec l’autre et l’environnement, ou bien refuser ce retour à la réalité et préférer un monde factice. En forme de fable écologiste, le clip se veut une interprétation libre du morceau « Phantom Limb », tiré du single ZIRCONIUM du musicien Beverley. Sur un terril, colline artificielle faite d’une accumulation de résidu minier, se joue une sorte de pendant apocalyptique de la Genèse. Face à une nature mourante que l’homme contemporain a échoué à dompter, le casque de réalité virtuelle cristallise son désir d’échapper toujours plus aux limites du réel. De remodeler le monde à sa guise. Homo deus. L’intention du clip est donc de nous mettre en garde contre les dérives d’un projet technologique qui semble être une dangereuse utopie, en nous invitant à renouer le contact avec le réel.

Martin LuminetMonde

L’été s’annonce monstrueuse pour le lyonnais Martin Luminet, qui dévoilera son premier EP Monstre le 04 juin prochain et fait partie de la sélection 2021 du Chantier des Francos. Après nous avoir parlé à « Cœur » ouvert et balancé ses quatre vérités dans un premier extrait introspectif dévoilé en décembre dernier, Martin dresse aujourd’hui le portrait d’un « Monde » coupable de sa propre bêtise. Se voulant toujours poétique avec une sensibilité qui le caractérise, ce nouvel extrait s’accompagne d’une illustration minimaliste dans laquelle des images de situations différentes sont diffusées sur des écrans de téléphones.

Jeanne-GabrielleSur le fil

Jeanne-Gabrielle est une amoureuse de la chanson française et conte les méandres de la vie à travers des compositions soignées, à l’image de son nouveau single « Sur le fil ». Après « famille », la jeune artiste originaire d’Ajaccio revient avec un 2ème single dans lequel elle nous livre un petit bout de son intimité, en évoquant ses doutes face à l’existence. Vertige, son nouveau projet est disponible depuis le 27 novembre 2020 sur toutes les plateformes.

Thé Vanille Flying Fish

Thé Vanille signait son retour le 23 mars dernier avec un nouveau single « Flying Fishes », annonçant la sortie à l’automne prochain de leur premier album Figure 26. Un nouveau titre qui s’accompagne d’un vidéo clip en 3D signé Valentin Pedler, réalisé par le duo et qui nous plonge dans les aventures d’un poisson mutant qui découvre un monde qui jusque là lui était étranger. Une belle façon de mettre en avant leur univers, en nous invitant à visiter ce monde virtuel dont ils sont les architectes.

Antoine DélieJe veux t’oublier


Comment faire pour oublier un amour à sens unique ? Cette souffrance sentimentale qui nous habite quand l’amour qu’on porte à l’autre n’est pas réciproque ? c’est à cette question épineuse que fait face Antoine Delie dans son nouveau single « J’veux t’oublier », 2ème extrait de son album Peter Pan qui sortira le 7 mai prochain. Réalisée par Pierre Folliot & Thomas Braut, la vidéo qui accompagne cette sortie met en scène l’ex talent de The Voice, livrant une performance incroyable face à son piano. Dans une ambiance tamisée et raffinée, Antoine, tout de rouge vêtu, nous parle de cette douleur qui l’habite et qu’il tente d’exorciser devant nous.

Jérémy Chapron2h17

Les nostalgiques de l’époque de la Star Academy sur Tf1 n’auront pas de mal à reconnaitre Jérémy Chapron, révélé au grand public lors de sa participation à la saison 7. Après cette aventure enrichissante sous le feu des projecteurs, le jeune artiste décide d’évoluer dans l’ombre en tant que compositeur, réalisateur et même directeur musical pour des pointures de la variété française (Garou, Tina Arena, Patrick Fiori) et le phénomène Kids United (2.5 millions d’album vendus, + de 200 Zénith et 2 Bercy complets). Décidé à revenir sur le devant de la scène, Jérémy envoie en éclaireur son premier single « 2h17 », 1er extrait premier extrait et titre éponyme de son 1er album à venir. Un titre qui se veut plus urbain et opère un savant mélange des codes de la variété française. La vidéo quant à elle réalisée durant le confinement par Joanna Moritz, nous plonge avec émotion et sincérité dans les nuits d’insomnie de l’artiste. Partagé entre sa copine qui elle n’a aucun souci à ce niveau là et une psychiatre qui essaie de répondre à ses questions, Jérémy se livre sur cette peur qui l’habite et dont il craint les conséquences.

GuardUne chance

Le producteur lyonnais Guard sort enfin de sa retraite cinq après le succès de son tube aux 73 millions d’airplay radio « Give it up ». Un retour qui fait du bien en cette période compliquée, puisque l’artiste nous offre une occasion de faire la fête au rythme de son nouveau single « Une chance », qui sonne comme un hymne fédérateur et qu’il a produit en indépendant. La chorégraphie incroyable exécutée par des danseurs masquées dans la vidéo feel good qui accompagne cette sortie, vous mettra dans l’ambiance des clubs les plus chauds en attendant leur réouverture.

Berling BerlinHardworking club

Ça fait déjà un petit moment qu’on vous parle du quatuor parisien d’indie rock Berling Berlin, dont le premier opus est attendu pour le mois de mars 2022. Premier extrait de cet album à venir « Hardworking club » dévoilé le 24 mars dernier nous plonge avec autodérision dans le quotidien du groupe, qui doit jongler avec une vie de bureau dont ils n’apprécient pas forcement les contours, afin de financer leur nouveau projet. L’illustration très années 80 de ce nouveau single, ne vous aidera pas à tenir en place, rythmé par des riffs de guitare qui invitent à quelques pas de danse.

MyrtilleAuprès de mon arbre

La chanteuse Myrtille n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2005 elle signe chez AZ/Universal et nous enchante avec son premier album Murmures. Avec plus de 30 000 exemplaires vendus, on la retrouve beaucoup en festival mais aussi en première partie cette année là. Quinze ans après son premier opus l’artiste revient avec l’album Onilé, qui continue ce besoin viscéral d’exprimer son monde intérieur onirique et son amour de la nature. Le single « Auprès de mon arbre » et son clip sont un voyage qui nous invite à explorer notre monde intérieur et à s’émerveiller de la beauté des mots, des éléments ainsi que des émotions. Nous aussi on aimerait être seules dans ce décor avec notre guitare.

JP GoulagDying Breed

Nostalgique du rock des années 90´, le groupe JP Goulag et son nouveau clip « Dying Breed » sont pour toi. Dans un univers totalement absurde qui n’est pas sans nous rappeler « Sum 41 ». Le trio, punk lyonnais fans de la scène rock alternatif des années 90, influencé par Pixies, Dinosaur Jr. mais aussi plus récents comme Wavves et Cloud Nothings, nous replonge dans ces années avec des riffs explosifs et des refrains scandés, de quoi vous donner envie de sortir vos Walkman du placard. Dans le clip réalisé par Romain Gabrillargues, les 3 jeunes artistes masqués se poussent dans un caddie de supermarché entrecoupé par des sessions Live dans un garage. Un clip et un single tout à fait génial

Laura Crowe & HimLa jungle

Le duo belge Laura Crowe & Him nous présente son single et clip « la Jungle », sur une musique entraînante et addictive synth-pop, c’est avec un humour noir qu’il nous présente notre vie actuelle de ce monde de confinement, où seule la télévision nous parle pour nous rappeler le cauchemar dans lequel nous sommes. « La Jungle » incarne le reflet du monde de dehors, de notre fascination pour lui autant que de nos craintes à l’affronter. Dans l’air du temps le clip réalisé par Laura CROWET et Éric RENWART, marque nos esprits par sa cruelle réalité.

Yaël MendelQue ça passe

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons l’artiste Yaël MENDEL, dont nous vous parlions après la sortie de son single « Triste dimanche » toujours tiré du même EP Accords et âmes, nous découvrons avec joie le dernier clip « Que ça passe ». Entre session live et une Yaël dans son univers de femme brisée, le clip réalisé par l’artiste elle-même et L. Francavilla, est de toute beauté. Si les paroles et la musique sont de Éric FRANCAVILLA son compagnon à la scène comme dans la vie. Son interprétation nous laisse sans voix. À découvrir de toute urgence.

FAyz (feat. Carlos Campo) – La bomba

Décidément cette semaine, les ex participants de The Voice sur TF1 reviennent sous le feu des projecteurs. Vous vous souvenez sans doute de Fayz ? Le chanteur et comédien installé à Bruxelles, qui l’année dernière, a participé au télé crochet de la 1 jusqu’aux quarts de finale. Il revient aujourd’hui avec un nouveau titre « La Bomba », pour lequel il s’est associé à Carlos Campo, DJ de la Team Buddha Bar et des compilation Barrio Latino, également connu pour son tube « Ritmo de la noche » avec Lorca.

MIMS (feat. Todd) – Bingo

C’est dans un décor pop coloré que MIMS nous recoit pour les besoins du clip de son nouveau single « Bingo », en featuring avec Todd. Après la vidéo de « Les nôtres » dévoilée le 14 février dernier, le rappeur continu de prouver qu’il mérite bien sa place sur la scène urbaine française et qu’il faudra désormais compter avec lui.

Léo Fifty Five (feat. Jaïa Rose) – Honnêtement

L’artiste belgo-indonésien de 22 ans multi instrumentaliste débarque en France et nous fait découvrir ce feat avec Jaïa ROSE, le titre « Honnêtement » à la r’n’b française jouant très bien de la langue de Molière. Les deux jeunes interprètes nous démontrent dans ce clip aussi leur talent de danseurs dans une chorégraphie aussi belle que sensuelle.