Le pianiste et compositeur japonais Akira Kosemura a dévoilé son nouvel album 88 Keys, le 26 mars dernier à l’occasion du piano day.

Le compositeur Akira Kosemura est encore jeune, dans la trentaine. Mais il a déjà une œuvre importante, plus d’une dizaine d’albums, des musiques de films, de séries, de jeux vidéo. Il a composé la musique de « True Mothers », sélectionné pour le festival de Cannes en 2020. Il a aussi fondé le label Schole avec son ami Shin Kikuchi sur lequel il enregistre d’autres artistes comme l’allemand Jochen Tiberius Koch.

Akira Kosemura

Il avait prévu de faire un album avec orchestre, mais la pandemie l’en a empêché. Il s’est donc tourné vers une série de compositions pour piano, très différentes de ses travaux précédents, basés sur l’improvisation.

Cela donne une musique minimaliste entre Philip Glass ou Terry Riley et la boite à musique de notre enfance. La prise de son au plus près du piano droit permet d’entendre la mécanique de l’instrument ce qui accentue l’impression d’entendre des instruments jouets. Chaque morceau, Lueur, Hidden Walzt, Reverie, évoque une scène différente. On se croirait dans un film de Miyazaki, entre enfance et démons de la foret.

Avec cette économie de moyens, Kosemura est au plus prêt du cœur de son art.

Plus d’infos

88 keys, le nouvel album d’Akira Kosemura est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram