Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.

Zed Yun PavarottiMerveille

Sa prestation sur le plateau d’On Est En Direct sur France 2 le 30 janvier dernier nous avait scotché. Ce soir là, l’énigmatique rappeur Zed Yun Pavarotti, qu’on avait découvert au Paléo Festival en 2019, interprétait en direct son titre « Merveille », extrait de son premier album Beauseigne. Cette semaine c’était au tour du clip de ce dernier de voir le jour. Une vidéo réalisée par ses soins en collaboration avec Charles Leroy et à la fin de laquelle il nous ouvre les portes du stade Geoffroy Didier à Saint-Étienne, sa ville d’origine.

Les frangines Notre dame

Les frangines ont le vent en poupe en ce moment, puisqu’elles nous présentent déjà leur nouveau titre et clip « Notre Dame », qui annonce la sortie de leur deuxième album. Deux ans après le terrible incendie qui a détruit une partie de notre patrimoine en touchant à ce monument symbole de notre France, Les frangines lui rendent hommage dans ce nouveau titre et à travers lui aux sapeurs pompiers qui ont œuvré deux jours durant pour sauver la cathédrale. L’hommage s’adresse aussi à toutes ces héros du quotidien, qui s’engagent sans compter pour sauver ou reconstruire nos vies, et dont on passe souvent les bienfaits sous silence. Un très beau clip tourné face à la cathédrale dont on a hâte de retrouver les entrailles.

JoséPrimavera

José Fontano poursuit son aventure en solo débutée au mois de septembre dernier avec l’entêtant Dada, premier extrait de son EP quatre titres Paraiso, attendu pour le 7 mai prochain. Après trois ans de travail, le frontman des Stuck In The Sound s’apprête à offrir au public, un projet dans lequel l’anglais et le Portugais font bon ménage. Aujourd’hui on découvre le mélancolique « Primavera », nouvel extrait sous forme d’hommage intime en portugais et dont la mélancolie latente n’est pas sans rappeler la puissance émotionnelle du fado. L’illustration de cette poésie nous invite à une balade dans les bois, loin du brouhaha de la grande ville.

Mathieu des LongchampsLà-bas

Mathieu des Longchamps nous invite à l’aventure sur les vagues de l’insouciance avec son nouveau clip « Là-bas », 2ème du même titre après le premier réalise avec les images de son expédition au Panama. La nouvelle vidéo réalisée par l’artiste lui-même, met en scène deux enfants en quête de liberté et livrés à eux-mêmes dans un environnement sauvage. Une situation inspirée du long périple de l’artiste à travers l’Amérique latine, alors qu’il n’avait que 19 ans. vivo en Panama, le premier album de Mathieu des Longchamps est disponible depuis le 26 mars dernier sur toutes les plateformes.

FaireLa gaule

Le trio parisien Faire, Ovni punk aux shows dantesques, a « La gaule » et le fait savoir à travers la vidéo de son nouveau single survolté, remixé par Nick Launay (Nick Cave, Arcade Fire). Une vidéo délirante et un peu perché dans laquelle la bande ce déchaîne sur un hymne punk porté par des guitares nerveuses qui ne vous feront pas tenir en place. Alors prêt à vous remémorer vos concerts rock rythmés par des pogos bien trempé dans la fosse ? Vous n’allez pas être déçu par le joyeux bordel qui fait l’esprit de ce nouveau clip complètement barré, et tant pis pour vous si vous n’avez pas « La gaule » à la fin .

DombranceAOC

Le 22 janvier dernier, deux jours après l’investiture du nouveau président des USA, Dombrance dévoilait son nouvel EP spécial Etats-Unis Make America Dance Again. Un nouveau projet cinq titres qui s’articule autour des figures médiatiques telle que : Biden, AOC (Alexandria Ocasio-Cortez), Obama, Trump et Kanye West. Son nouveau single s’intéresse à une personnalité féminine politique qui à le vent en poupe au pays de l’oncle Sam et à qui on prête des intentions présidentielles. Il s’agit de « AOC » (Alexandria Ocasio-Cortez), le seul titre que Dombrance a construit autour du discours de cette dernière sur le Green New Deal au Congrès. Pour le clip de ce nouveau single que l’artiste voulait sous la forme d’un lip-synch, il s’est adressé aux maîtres en la matière en France, les Airnadette. Réalisée par Célia Pilastre (l’une des membres des Airnadette), la vidéo nous plonge avec émotion dans un monde parallèle, où le

Slim & The BeastHer Room

Le trio franco-américain Slim & The Beast dont nous vous avons déjà familiarisé avec la pop ravageuse, prépare actuellement la sortie de son 3ème EP qui verra le jour à la prochaine rentrée. En attendant cette sortie, le groupe indie-pop a dévoilé cette semaine le premier extrait « Her Room ». Dans un monde qui s’est vu confiné du jour au lendemain, les garçons nous parlent d’évasion dans cette vidéo très mélancolique. Ils nous emmènent dans un premier temps là où nous aimerions aller dans la chambre, l’intimité de l’être aimé, dans l’espace sacré qui constitue le nid de nos amants mais qui malheureusement va se transformer en malédictions lorsqu’on perd ce privilège au profit d’un autre.

Paul Kalkbrenner (remixe NTO ) – Invisible

Remixé par le légendaire producteur allemand Paul Kalkbrenner, « Invisible » le titre de NTO est sorti le 14 avril. Après une dispute dans un parking, deux jeunes femmes dansent sans cesse et font renaître leur amour à travers la vie, à travers la ville. Magnifiquement réalisé, ce clip de plus de 7 min est vraiment très réussi par la chorégraphie parfaitement orchestrée par les deux danseuses. Les fans d’électro vont adorer.

DJ Emir feat J-Why – Burning

Reconnu et réputé dans l’univers électro, DJ Emir, ce Français installé à Doubaï depuis 2012 est un touche-à-tout de la musique. Aujourd’hui il présente son premier single officiel « Burning ». Très inspiré de la house des année 90’ ce dernier est bien plus qu’un « morceau club ». Le célèbre DJ a choisi de faire appel a J-WHY, chanteur français aux influences soul et gospel pour accompagner son mix ce qui donne un mélange superbe. Parfaite illustration du morceau le clip dégage une atmosphère particulière, entre le songe et l’incandescence qu’il faut découvrir sans attendre.

BohèmeMagic dreams

Si la musique de Clément Diffiné aka Bohème est magnifique, son tout premier clip « Magic Dreams » l’est tout autant. Ses sonorités électro pop aux influences latines couplées à son univers bohème sont une véritable invitation aux voyages. L’artiste parle lui même de créer de la musique solaire. Enrichie de voix et d’instruments authentiques découverts à travers le monde, l’expérience musicale est à la fois subtil et variée. Dans ce clip sublime nous retrouvons tout ce qui peut nous faire rêver, la plage, la mer, le soleil, mais aussi l’amitié et l’amour.

De grands enfantsUn monde 2 fou

A ne surtout pas confondre avec Les Grands Enfants que nous recevions en interview dernièrement. De Grands Enfants quant à lui est un tandem formé par Baptiste et Anatole, deux amis d’enfance tombés en amour pour la musique et le chant à l’adolescence, et dont nous nous faisons une joie aujourd’hui de vous présenter leur premier clip « Un monde de fou ». Le tandem que vous avez peut-être découvert à travers leurs premières vidéos partagées sur les réseaux sociaux, a vécu différentes expériences musicales avant de devenir le duo qu’il est aujourd’hui. Les deux garçons nous proposent à notre grande joie un clip, tout à fait à l’image du titre « Un monde 2 fou », il raconte avec humour la dérive dans laquelle notre monde glisse peu à peu mais laisse toutefois entrevoir un espoir grâce à la bonté du genre humain.

KobéLe message

Suite à une expérience personnelle qui l’a profondément marqué, Kobé a décidé de la mettre en musique avec ses propres mots. Il nous présente le résultat aujourd’hui à travers le clip de son nouveau single « Le message », extrait de son prochain album l’Entre Bleus et dans lequel il aborde la question sensible des migrants. Lui qui a vécu dans la peau d’un migrant lors d’un voyage sans budget en Irlande, est le témoin privilégié de ce période sensible. Sans verser dans un discours de donneur de leçon, il appelle de ses vœux à plus d’humanité dans un monde où on a tendance à laisser les gens crever sur le palier.

Les louangesPigeons

Détrompez-vous si vous avez un instant pensé que nous allions vous parler d’un nouveau groupe, lorsque vous avez lu le nom Les Louanges. Derrière cette appellation qui peut prêter à confusion, on retrouve en réalité le multi-instrumentiste Vincent Roberge, que certains ont pu apercevoir aux TransMusicales ou aux Inouïs du Printemps de Bourges. Cette semaine, il a signé son retour avec le clip coloré de « Pigeons », pour lequel il a du déposer ses bagages dans un hôtel totalement vide, dont il transformera les parties communes en un grand terrain de jeu.

PheltoLaisse-moi

Notre première rencontre avec Phelto remonte à la finale du tremplin Val de Rock le 6 juin 2019 au Hard Rock Café à paris. Ce soir là, la jeune franco-anglaise à peine majeure, remportait un Prix qui lui permettait de se produire sur l’une des scènes du festival Val de Rock, qui n’a jamais eu lieu. Trois ans plus tard, on la retrouve dans « Laisse-moi là », premier clip extrait de son 2ème EP attendu pour le mois de juin. Un clip co-écrit avec Guillaume Peigné, mettant en scène une fin de Taly ion soudaine et qui constitue l’introduction de son prochain projet. Du haut de ses 21 ans, celle qui s’est fait connaître sur le net à travers ses chansons et ses reprises, nous ouvre les portes d’un univers à la fois sombre et délicat.

PaupièreCoeur Monarque

Direction outre-Atlantique où le duo montréalais Paupière annonce la sortie de son nouvel album Le retour de saturne pour le 7 mai prochain. Prélude à cette sortie, le tandem vient de dévoiler le premier extrait « Coeur monarque », accompagné d’une vidéo loufoque qui invite à la fête. A l’image des groupes pop des années 80, cette vidéo colorée nous plonge dans la fausse insouciance qui caractérisait cette période disco, dont on rêverait y retourner.

Sylvia G – Smile

Et si on essayait un peu de sourire malgré le fait que la période actuelle n’a rien de réjouissant ? c’est ce que nous propose l’artiste Sylvia G, à travers son nouveau single « Smile », co-produit a distance entre l’Angleterre, la Suisse et la France. Cette passionnée de nature et d’animaux, qui travaille actuellement sur la sortie de son prochain album prévue en 2022, nous redonne un peu de sourire aux lèvres avec les images débordantes de joie de son nouveau single.

ArcimboldoMirage

Le printemps annonce généralement l’arrivée des beaux jours et c’est souvent durant cette période, que certains choisissent d’effectuer leur retour. Ce n’est pas le groupe parisien Arcimboldo qui dira le contraire, puisque c’est en cette saison printanière qu’il signe son retour sur la scène électro pop avec son nouveau clip en 3D « Mirage ». Plongée dans une forêt tropico-numérique au rythme de la pop rêveuse de ce tandem qui fait du neuf avec du vieux.

Dye CrapDaily Routine

À deux semaines de la sortie de son premier album éponyme prévue pour le 30 avril prochain, le groupe de rock rouennais Dye Crap nous donne de quoi patienter avec un nouvel extrait clippé « Daily routine ». La vidéo, réalisée par leurs soins comme les précédentes, met en scène un personnage au comportement étrange, dont toute l’attention est portée sur la bougie ardente posée sur une tarte. Ne supportant plus sa triste existence dans un monde qui pour lui ne tourne plus rond, il finira par mettre un terme à son existence.

SuzuyaMeurs cupidon, meurs

Suzuya dévoile le clip de « Meurs cupidon, meurs », nouvel extrait de son premier album Condamné, attendu pour le 30 avril prochain. Après quelques EP’s et deux mixtapes, le jeune rappeur signé chez E.47, jouit déjà d’une bonne réputation sur le net, où son univers manga fait des pépites.

Le SidHypnotise

Le Sid met un peu de couleurs dans nos vies avec l’ambiance nocturne de son nouveau clip « Hypnotise », premier extrait d’un EP prévu à l’aube de l’été prochain. Le jeune rappeur nous embarque pour une folle nuit dans une soirée parisienne, accompagné de ses potes et où il tombera sous le charme d’une jolie demoiselle. Ni un ni deux, il s’échappe de la fête en sa compagnie, pour une nuit qu’on imagine plus torride, si l’on se fie aux images de la fin.