L’artiste et producteur parisien Nicolaaas, nous ouvre les portes de son univers à travers son nouveau single « Éternel », extrait de son EP Aurore, attendu cet été. Rencontre
Le milieu de la pop électronique française accueille un nouveau venu en la personne de l’artiste et producteur indépendant Nicolaaas, qui dévoilera son mini album Aurore cet été. Un projet cinq titres qui allie mélancolie et rêve, et sur lequel cet artiste influencé par James Blake, Frank Ocean, Odezenne, Saint DX ou encore Muddy Monk, travaille depuis bientôt un an.
Après le clip du titre éponyme dévoilé le 26 mars dernier, il signe son retour ce 30 avril avec celui de son nouveau single « Éternel », réalisé en Normandie par le photographe Allan Chéron. À cette occasion, nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur son univers et son processus créatif.

Hello Nicolaaas, comment te sens-tu à la veille de la sortie de ton nouveau single « Éternel » ?
Salut ! Très bien, j’essaye de pas trop y penser et de faire les choses de la meilleure des manières possible. Très hâte de sortir ce morceau pour commencer à bosser sur de nouveaux projets.
Qui est Nicolaaas ? Et pourquoi trois A dans Nicolaaas ?
Nicolaaas c’est tout simplement moi Nicolas. Trois « a » parce que je voulais garder mon prénom dans mon projet musical tout en ayant une petite signature qui me différencie, du coup j’ai choisi Nicolas avec trois « a ».
Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans cette aventure musicale ?
Parce que faire de la musique est l’une des rares choses qui provoquent chez moi un grand bonheur, du coup je me dis qu’il ne faut pas que j’arrête.
Le mois dernier, on t’a découvert à travers le clip intimiste de la chanson titre de l’album « Aurore ». Que représente l’aurore pour toi ?
Le titre « Aurore » est venu assez spontanément. À la base ce n’était pas censé être le titre de ce single ni même au final le titre de mon premier EP (qui sortira en juin), mais avec le temps et y réfléchissant, j’ai réalisé que ce mot avait beaucoup de sens par rapport à où je me situe actuellement dans mon projet musical. Du coup je me suis dit que ça match parfaitement.
Cinq titres que tu expliques avoir travaillé durant un an, les confinements répétitifs t’ont un peu aidé ?
Oui bien sûr comme pour beaucoup d’autres musiciens j’imagine et même d’artistes en général.
Est-ce que tu peux nous parler de ton single « Éternel » qui sera dévoilé ce vendredi ?
Oui! « Eternel » est un morceau qui parle du moment ou l’on réalise que l’on peut choisir d’être heureux et qu’il faut apprendre à vivre chaque instant pour réussir à être heureux. Même si dit comme ça peut sonner très cheesy, j’y crois vraiment et j’ai mis un moment avant de le réaliser.
Comment s’est passé le tournage du clip dans cette période inédite ?
C’était très cool, j’ai réalisé ce clip en Normandie avec Allan Cherron qui est un photographe très talentueux. Nous n’avions ni script ni équipe ni organisation on a vraiment réalisé cette vidéo sans aucune préparation, on allait dans plusieurs spots différents pour essayer pleins de plans puis on a trouvé le spot parfait et c’est que l’on a tourné la majorité des images.
Tes clips te mettent toujours en scène, dans une ambiance mélancolique qui invite à planer. C’est ta marque de fabrique ?
C’est vrai. Ce n’était pas un choix spécifique à la base, mais c’est vrai que cette ambiance mélancolique me correspond assez bien.

Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?
Regarder des films, imaginer des musiques pour certains plans est un truc qui m’a pas mal inspiré ces derniers temps.
Certains artistes t’influencent-t-il plus que d’autres ?
En ce moment c’est Iliona que j’écoute beaucoup, pour sa maturité, ses paroles, sa mélancolie, j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Sinon ces dernières années j’ai beaucoup été influencé par Muddy Monk qui m’a fait réaliser que l’on pouvait écrire des paroles en français et que ça pouvait bien sonner. Odezenne, Men I Trust, Castlebeat, Viagra Boys sont tous aussi des artistes que j’ai beaucoup écouté ces derniers mois.
D’autres sorties sont-elles prévues avant la sortie de ton nouveau projet ?
Après Éternel la grosse sortie sera ce premier EP prévu pour juin. J’essaye de rester focus là dessus et de pas trop penser à d’autre sorties pour le moment à part celle ci.
Quels sont tes projets une fois que l’album sera dévoilé ? Des concerts en préparation ?
Je rêve de pouvoir jouer en live le plus vite possible, comme beaucoup de monde.
Découvrez Éternel, le nouveau clip de Nicolaaas
Plus d’infos
Eternel, le nouveau single de Nicolaaas est disponible sur toutes les plateformes.