Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.
Tryo – En marche, en replay
Tryo tire à boulet rouge sur le Président de la république et ses prédécesseurs dans son nouveau titre aux sonorités reggae et très engagé « En marche, en replay », extrait de son nouvel album Chants des batailles, attendu pour la fin de l’été. Le groupe qui vient de faire face au départ de son guitariste Manu Evo, montre toute sa déception dans cet extrait ironique qui caricature les différents gouvernements qu’a connu la 5ème république. La vidéo de ce nouveau single met en scène les Présidents de la 5ème république, de Valéry Giscard d’Estaing, à Jacques Chirac, en passant par Mitterrand et sans oublier l’actuel chef d’Etat Emmanuel Macron, qui en prend pour son grade. La fin du clip quant à elle est une version animée, qui montre un président sourd aux revendications du peuple et qui préfère s’enfermer dans son palais, équipé d’un masque de nuit et de boules Quies, pour une conversation avec lui-même. Si le groupe nous démontre à travers ce titre que la solitude du pouvoir isole, d’un autre côté il nous invite aussi à danser sur ce titre qui invite à l’union.
Noy Meirson (feat. Makassy) – Danser
Quand la chanteuse israélienne à la voix suave Noy Meirson s’associe au prince de l’Afrolove Makassy, ça donne un duo pop-reggaeton qui a pour objectif de nous faire « Danser » dans cette période compliquée avec leur nouveau single festif. Chanté en franco-lingala, le titre se veut universel et mélange le n’dombolo (danse congolaise) au street hiphop. Co réalisé par Matan Balalty et Maël Benoliel, le clip met en scène les danseurs de tous âges et tout horizons, sur une chorégraphie de Natally Aharon.
Ravages – D’où je viens
Peut-on réellement faire abstraction de son passé ? C’est en substance la question que se pose le groupe Ravages (entendu sur la BO d’Emily In Paris sur Netflix), dans son nouveau single « d’ou je viens ». Le duo qui a fait des questions existentielles son cœur de cible et toujours refusé de peindre l’avenir en noir dans ses titres, nous invite à réfléchir en dansant sur ce nouvel extrait de leur album Jusqu’au Large, qui sortira le 7 mai prochain.
Sazrah – Fragile
Pour célébrer la sortie de son premier EP plein de promesses Caught by time le 30 avril dernier, l’artiste ariégeoise Sazrah, nous ouvre les portes de l’intimité de sa chambre, là où elle puise son inspiration, à travers son nouveau clip « Fragile ». Un monde à l’imagination débordante, quelque part entre ciel et terre, proposé par cette jeune artiste d’à peine 22 ans, dont l’univers ne manquera pas de vous séduire.
Piednoir – Le vertige
Les habitués des couloirs du monde de la musique n’auront aucun mal à reconnaitre l’auteur compositeur et guitariste Denis aka Piednoir, qui a fait ses armes auprès de différents projets et qui est également l’un des créateurs de l’émission “Du Son dans Mon Salon” sur la toile. Le normand, diplômé de l’American School of Modern Music et qui dévoilera son premier EP solo Souvenirs de la Houle, le 28 mai prochain, nous en donne un avant-goût avec le premier extrait météorite « Le vertige ».
Blumi – The dream
La Franco-britannique et multi-instrumentistes Emma Broughton aka Blumi, n’est pas vraiment une artiste à ranger dans la case des débutantes, puisqu’on l’a déjà croisé aux cotés de Orouni, en première partie de The Saxophone au Point Ephémère en 2018. Son premier projet solo I Know About You, réalisé par Adrien Selbert, et porté par le single inaugural « Blumi The Darkness », est disponible depuis vendredi dernier. Un projet qu’elle aura l’occasion de défendre au Festival Chorus (Seine Musicale) le 11 juillet aux côtés de Benjamin Biolay, Chassol, ou encore Suzane et qu’elle accompagne aujourd’hui du clip du single « The Dream », inspiré de ses relations amicales.
Nicolas Ly – Rue de la folie
Imaginez vous descendre vos poubelles et rester coincé dans votre ascenseur ! Bonjour la panique ! C’est ce qui arrive à Nicolas LY dans son nouveau clip « Rue de la folie », premier single tiré de l’EP du même nom qui sortira le 17 juin prochain. Un titre en hommage à la rue dans laquelle il vit à Paris, c’est également dans cette rue qu’il met à profit son génie créatif, dans une solitude qui lui est chère. S’il vit bien Rue de la folie, ce n’est pas ce lieu qui le rend fou sur cette vidéo, mais bien l’enfermement dans cet endroit exigu, avec pour seule distraction son sac d’ordures.
Meylo – Come again
En juin dernier, nous vous présentions Lady Blues, le premier EP cinq titres de la chanteuse aux mille facettes Meylo. Un projet dont elle poursuit la promotion avec le séduisant « Come again », 4ème clip extrait de ce dernier. Réalisée par OBBI, la vidéo nous conduit dans un Paris intime, celui de l’artiste, dans lequel se mélangent modernité et tradition, mode et simplicité, rythme cadencé et légèreté.
Château Forte – Qui peut faire de la voile sans vent
« Qui peut faire de la voile sans vent » est une chanson scout enfantine reprise à sa sauce par le groupe Château Forte, composé de Lola-Ly au chant et de Clément à la guitare. Entre chanson d’amour universel et comptine flippante d’un autre temps, le clip réalisé par le groupe se passe de nuit sur un toit. Un hymne fédérateur repris par un duo dont nous sommes heureux d’avoir enfin pu faire la découverte.
Emy – L’ignorance
On ne connaît pas grand chose sur l’artiste blonde aux yeux bleus Emy, qui nous enchante avec son premier single « l’ignorance » tiré de son album Eternel printemps sorti le 23 avril dernier. Après des études dans le monde traditionnel des affaires, l’artiste absente des réseaux sociaux, part dans plusieurs pays afin de parfaire sa culture artistique. Elle observe le monde, la société, la course effrénée dans laquelle notre humanité se perd, l’obsession du rendement. Dans le clip « l’ignorance », Emy se promène entre nature et monde urbain.
Lüne – Mounette
L’artiste français Lüne a sorti son nouveau single « Mounette » le 29 avril, 2ème extrait de son EP Chambre aux étoiles qui sortira le 25 juin prochain. Un projet très personnel, que confirme cette chanson écrite après être tombé sur de vieilles photos dans les entrailles du chalet familial et qu’il dédie à sagard-mère, avec l’espoir de ressouder une famille dispersée depuis le départ de cette dernière. Le clip met en scène le retour d’un jeune garçon dans le berceau familial, dont il a décidé de filmer les alentours pour se construire ses propres souvenirs.
We Hate You Please Die – Can’t wait to be fine
Le 12 avril dernier, le quatuor garage-punk We Hate You Please Die annonçait la sortie de son deuxième album Can’t Wait To Be Fine, pour le 18 juin prochain. Une semaine plus tard, c’était au tour du premier extrait éponyme de voir le jour. Un titre important pour le groupe et qu’il tenait à partager en premier avec son public. L’illustration de ce dernier a été confié à la réalisatrice et monteuse Gaëlle Manah, qui a su mettre en images, l’intention de cette chanson.
(Thisis ) Redeye – Desert Eyes
(Thisis) Redeye nous offre une relecture live de son titre « Desert Eyes », extrait de son EP live Lay Me Down. Il nous invite au voyage dans le désert de l’Ouest américain, au rythme de ce morceau envoûtant, filmé à la caméra surfer 8 par Caroline Ruffault et confié à Simon Guiochet pour une relecture poétique et onirique du film. Reprenant les paysages désertiques et l’histoire de ce personnage qui va se perdre dans le désert dans une quête intérieure, à la manière du Edward Abbey de “Désert Solitaire”, Simon a recréé des images traduisant ce voyage intérieur, assemblant comme un puzzle son « remix » du film, en suivant la montée hallucinatoire du morceau.
In Case Of Fire – ICOF
Premier titre et clip pour le collectif à âmes multiples In Case Of Fire, dont les voix sont incarnées par un duo musical franco-australien. Los et Xris’, deux copines musiciennes habituées à accompagner d’autres sur scène, qui ont décidé de se lancer à leur tour dans l’aventure musicale. Elles défendent à la fois la veuve et l’orphelin, en nous invitant à portant autant d’amour à l’être humain, qu’à notre mère terre. Un combat pour l’égalité aussi sociale qu’environnementale.
Almost Monday – Hailey Beebs
Almost Monday, la bande à Dawson Daugherty originaire de San Diego, nous rappelle à nos bons souvenirs avec le nostalgique « Hailey Beebs », nouvel extrait de leur prochain EP. Après le très dansant premier single « Live Forever », c’est une autre facette du trio qu’on découvre à travers cette nouvelle ballade mélancolique. La vidéo d’accompagnement réalisée par Jack Revell, nous entraine dans les pas de Dawson, qui s’offre une déambulation nocturne et solitaire au coeur d’une ville déserte, entrecoupé de performances aux côtés du guitariste Cole Clisby et du bassiste Luke Fabry.
Usky – Satin
Pour avoir une idée du titre du prochain projet de Usky, il faut regarder avec attention la vidéo du premier extrait « Satin », dans laquelle se cache quelques indices. Réalisée par Guillaume Doubet, la vidéo évoque la relation trouble que le l’artiste entretien avec une jeune femme incarnée ici par Neriake. Après sa série Porte Dorée, le rappeur nous annonce la suite avec ce premier titre aux sonorités planantes et à la croisée des genres.
Brarda – Dancefloor
Le rappeur Brarda, anciennement connu sous le nom de scène D’click lorsqu’il évoluait au sein du groupe Phases Cachées,nous convie sur le « Dancefloor » ce week-end avec le 3ème extrait de son futur projet prévu pour cet été. Après « Ça va le faire » et « Juste un peu », il nous montre une nouvelle facette de sa personnalité avec ce nouveau titre dans lequel il chante avec nonchalance son malaise en soirée. Réalisé par Nicolas Boni, le clip le met en scène sur une piste de danse, où après des pas de danse timides, il finira par se laisser prendre au jeu, en les débarrassant de tout ce qui nuit. son épanouissement.
Adri1 – Netflix
Le jeune artiste aux multiples talents Adri1, compare nos vies de confinés à des épisodes d’une mauvaise série interminable, dans son nouveau single « Netflix ». Un hymne fédérateur qui résume assez bien notre quotidien de ces derniers mois, passés devant les écrans à rêver de notre vie d’avant. Pour illustrer ce nouveau single extrait d’un album en cours de préparation, Adri1 s’est rendu de nuit après le couvre-feu, sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, qui ne voit plus passer grand monde en cette période de crise sanitaire.
Galo DC – Si beau
Ça fait un petit moment qu’on suit les aventures de Benoît Nass aka Galo DC, qui sortira son 2ème EP réalisé par Julien Beiggaz, le 18 juin prochain. L’ex finaliste du Prix Ricard Live en 2019, année de la sortie de son premier EP Les Orgues, s’est fixé pour objectif de dévoiler un clip tous les deux mois, jusqu’à la sortie de ce nouveau projet. Après les clips de « A la plage », « Strapontin » et « La vitesse », il nous régale aujourd’hui avec celui « Si beau » du 4ème extrait. La vidéo réalisée par ses soins et conçue spécialement pour smartphone, nous offre une balade à vélo dans un Paris « Si beau » et pourtant tant décrié.
Jahen Oarsman – Easy road
Il n’existe pas vraiment de chemin qui soit facile dans la vie, c’est l’interprétation qu’on se fait à l’écoute de l’ironique « Easy Road », premier single du normand Jahen Oarsman.Il nous invite à une ballade intérieure au folk moderne où beauté, émotion et intimité sont les maitres mots. Une belle promesse de ce que nous réserve son premier album, écrit après une période souffrance.
Catapult The Rhino – Rhino
Le quatuor de rock parisien Catapult The Rhino se met à nu dans son nouveau single “Rhino“, pour nous parler de son expérience pas toujours joyeuse, de groupe indépendant de la scène parisienne, en ces temps troubles où la musique est jugée comme non essentielle. Le groupe qui s’est fait la promesse de dévoiler progressivement plusieurs titres avant la sortie de leur nouvel EP T(h)en le 15 juin prochain, nous offre une échappée rock portée par une voix puisssante et animée. La vidéo quant à elle est un mash-up de plusieurs concerts passées et se veut nostalgique à souhait, puisqu’elle célèbre les lieux où la bande a pu se produire, quand cela était encore possible dans l’ancien monde.
DaYTona – Ma seule heroïne
Le groupe lyonnais DaYTona poursuit l’exploration de son dernier album L’Allégresse, avec une nouvelle vidéo pour le single « Ma seule héroïne ». Après la vidéo du single instrumental « Malmö » dévoilée en juin dernier, le groupe toujours privé de concerts, ne se laisse pas pour autant abattre et nous propose un peu d’amour en cette période de grandes turbulences, avec un clip atypique pour un titre qui mélange moments soniques et pop claire, sublimé par les cuivres de Valentin Meylan (Babylon CIrcus, Sinsémilia, etc..)
Myke Vangout – Elle aime que les salauds
Le jeune auteur compositeur et danseur originaire de l’ile de la Desirade Myke Vangout, annonce la sortie de son premier EP Un Monde à Nous en septembre prochain. Il nous fait découvrir pour l’occasion « Elle aime que les salauds », le premiers des cinq titres que contient ce projet. Avec humour et danse, le clip met en scène dans des lieux bien connus dans parisiens, un gentil Roméo qui s’éprend d’une femme qui n’aime que les mauvais garçons. Si certain(e)s d’entre vous se reconnaîtront dans les paroles c’est avec plaisir qu’on chantera cet été avec Myke sur ce refrain entêtant « Elle aime que les salauds… ceux qui lui crèvent le cœur »
Pushka – P’tit con
C’est son premier titre mais sûrement pas le dernier, car le très jeune Pushka est à peine âgé de douze ans. Après un passage très remarqué dans #PlanèteRap sur Skyrock. C’est avec plus de 92000 vues qu’on retrouve Pushka avec son titre « P’tit con ». Il a attiré l’attention de rappeurs comme Booba, PLK et Ninho. Dans son clip on retrouve tous les sujets importants de l’enfance le « P’tit con » avec ses copains, en train de s’amuser et de faire tourner la tête de leur professeur qui n’est autre que le chanteur Grégoire. Nous attendons avec impatience la suite.
Hylasimon – Vie dure
Hylasimon est un jeune artiste au timbre de voix singulier qui ne compte plus les blessures, lui qui sait combien la vie peut être dure. Il aborde le sujet dans son nouveau titre “Vie dure“, 3ème single qui se veut plus sombre et mystique que les deux précédents “J’aurai ta peau” qui parlait de la violence des sentiments éphémères et “Vent frais“, une sorte de hymne à la liberté. Le clip réalisé par Aurore Deman, le met en scène de façon picturale, donnant ainsi l’occasion de faire connaissance avec ce nouveau talent.