Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.
Erol Josué – Erzulie
Après plus de treize ans d’absence, l’un des chantres de la musique haïtienne et vaudou Erol Josué annonce la sortie de son nouvel album Pelerinaj pour le 28 mai prochain. Prélude à cette sortie, il dévoile le clip du premier extrait « Erzulie », du nom de la déesse de l’amour et de la beauté dans le vaudou haïtien. Un hommage à peine voilé à cette déesse de l’amour qui va bien au-delà, puisqu’il invite le peuple haïtien à s’unir contre l’adversité afin de construire ensemble l’avenir. On notera la présence des symboles chers à ce pays qui renforce cette idée d’union et de vivre ensemble.
Louis Arlette – Blanc et Bleu
Le perfectionniste Louis Arlette dévoilait le mois dernier son 3ème album onze titres aux mélodies entêtantes Arbre de vie. Un opus solaire et pop electro, dont la poésie ne laisse personne indiffèrent. A l’image d son nouveau single dans lequel il chante « Le calme et la douceur d’un pays Blanc et Bleu ». Un titre plus apaisé que ses précédentes livraisons et qu’il avait dévoilé quelques semaines avant la sortie de l’album. La vidéo en animation réalisée par Andy Maistre nous entraîne dans un univers blanc et bleu où tout n’est que douceur et met en scène Louis, dans le personnage d’un dessin animé. Laissez-vous séduire par les belles images du calme d’un pays blanc et bleu, qui vous fera vous sentir vivant tout simplement.
Nobody’s Cult – Hangover
Est-ce le morceau de la réouverture des bars que nous présente en avant-première le groupe Nobody’s Cult avec son nouveau single « Hangover » ? En tout cas tous les éléments sont réunis dans ce morceau pour nous donner un avant-goût de l’ambiance qui animera les bars à partir du 20 mai prochain. Une bouche maquillée alternativement de teintes différentes, une bouche qui boit, une bouche qui mange le tout en plan séquence. ( Hangover = gueule de bois ) Eux n’ont pas la gueule de bois puisque le quatuor n’est pas à leur coup d’essai et nous espérons les voir cet été sur scène, ce groupe grunge/rock est totalement atypique puisque qu’autour de leur chanteuse Lena Woods on découvre une harpe électrique.
Corde – When the night comes
L’Appareillage du navire Corde a eu lieu vendredi dernier avec à son bord « When the night comes », extrait de l’album The Whale, attendu pour le 8 octobre prochain. Il s’agit du premier extrait clipé du nouveau projet du trio lillois d’electro folk instrumental Corde, qui a décidé d’aborder à travers ce morceau la tempête intérieure qui peut parfois nous ronger et faire ses dégâts autour de nous. La vidéo quant à elle met en image les thématiques chères au groupe et notamment le monde marin, les aventures épiques des marins-pêcheurs la nuit, monde insaisissable qui peut se montrer clément ou déchaîné.
Hum hum – La ballade des gens heureux
A trois semaines de la sortie de leur nouvel album Traversant, Le duo Hum Hum formé par Sophie Verbeeck (comédienne qui a joué sous la direction de Jalil Lespert et Josée Dayan) et BT93 (compositeur et musicien français), dévoile un nouvel extrait vidéo « La ballade des gens heureux ». Rien avoir avec la célèbre chanson du même nom de Gérard Lenorman. Réalisée par Yannick Dangin-Leconte, la vidéo nous plonge dans une ambiance qui se veut à la fois onirique et organique. Ou quand Humm Humm rencontre Florence Loiret-Caille, qui est remarquable dans le rôle de Marie-Jeanne dans la célèbre série d’espionnage de canal+, Le Bureau des Légendes.
Supermusique – Tupac
C’est un hommage plein d’amour que rend le duo Supermusique à « Tupac » dans son nouveau single écrit par Romain Muller. Mais détrompez vous, il ne s’agit pas ici de la star américaine du gangsta-rap mort assassiné en 1996 à Las Vegas, mais d’un autre gangster, leur chat d’amour. Le tandem qui a fait le choix de quitter la ville pour se réinventer dans le sud de la Bourgogne, nous prouve ici qu’il aime tous les chats et en particulier son chat cool « Tupac » à qui est dédié cette chanson aux allures de rnb.
Margaux Simone – Belladonna
Surnommée la sorcière de la French pop, Margaux Simone poursuit l’exploration de son nouvel EP Âge d’or moderne, dont la sortie a été repoussé à la rentrée prochaine à cause de la pandémie. Entamée à la rentrée dernière avec le premier single « Adieu la Riviera », l’aventure se poursuit avec l’entêtant « Belladonna » et ses airs disco qui invitent à rejoindre le dancefloor. Un nouvel extrait au rythme entraînant qui porte le nom d’une fleur aussi belle que mortelle, pour mieux illustrer son ode aux relations toxiques. La vidéo aux airs rétro rend hommage aux divas du disco des années 70.
Mina Sang – J’voudrais qu’on me lâche
Dans le premier album de Mina Sang qui sortira le 28 mai prochain, il est beaucoup question de d’explorer la face invisible de la nuit comme le laisse deviner son titre Dans la nuit. Un album de onze titres qui ose s’aventurer du plus dansant au plus lyrique, des poèmes de Brecht, à ceux de Baudelaire et Edgar Allan Poe. Après les clips des précédents extraits « Mystère magnifique », « Sabotage » et « À ceux qui viendront après nous », c’est au tour de son nouveau single « J’voudrais qu’on me lâche » que Mina Sang nous invite à patienter en attendant cette sortie imminente.
Il Est Vilaine – Phare ouest (feat. Yula Kasp
Après l’excellent accueille réservé à leur premier single « Les Mystères de Lorient », l’élégant duo parisien Il Est Vilaine composé de Simon Says et Florent Frossard, continu de nous révéler un peu plus de son premier album Les Mystères de l’Orient attendu pour le 21 mai prochain. Et c’est en featuring avec Yula Kasp qu’on retrouve le tandem sur le nouvel extrait « Phare Ouest ». Une balade pop sensuelle, qui révèle le large champ lexical du groupe.
Nelson Beer – Vesper
Nelson Beer est un compositeur, qui en plus traite beaucoup avec la vidéo. Il a d’ailleurs sorti son propre film en 2018, ce qui se ressent dans ses clips. Son nouvel EP Orlando est disponible depuis le 7 mai dernier. Nous avions déjà pu découvrir ses deux premiers singles « Orlando » et « And the thunder ». Dans leur clip respectif, le premier fait avec des images de synthèse nous montrait la création de récifs montagneux quant au second lui déconstruisait l’océan à travers du langage digital. Pour « Vesper» le compositeur originaire de la Suisse s’est servit d’un autre procédé en utilisant une intelligence artificielle, grâce à des images trouvées sur le web et à l’aide d’algorithmes il nous fait pénétrer dans un espace clos nous emmenant ainsi dans une promenade entre réel et l’irréel. Nous retrouvons évidemment cette musique totalement hypnotisante que seul lui est capable de nous faire ressentir.
Entrée libre – Dehors
La sortie de crise est proche et l’envie de retrouver l’ambiance de nos lieux culturels se fait de plus en plus pressante. Entrée libre nous donne une idée de ce à quoi vont ressembler nos retrouvailles à travers son premier single entraînant « Dehors ». Le duo formé par deux amis d’enfance Ludovic Bailly et Emmanuel Jarrige, rend ses lettres de noblesse au slow en nous invitant à danser très serré afin de se reconnecter à l’autre. Retrouver cette chaleur des corps qui nous manque tant, bref le monde d’avant. A travers cette mise en images signée Leila Macaire, le tandem nous offre le morceau parfait pour laisser exploser sa joie dans la rue tard le soir.
Isïa Marie feat Izaé – Save your tears
Si les Cover « avec la langue » sont LA marque de fabrique de la chanteuse et guitariste Isïa Marie, qui sont des titres anglo-saxons qu’elle reprend et réarrange en français, c’est pour notre plus grand plaisir qu’elle nous propose ce titre en duo avec Izae cet artiste au air de David bowie. Ces deux jeunes talents aux carrières distinctes ont marié leurs voix à merveille pour ce Cover de the week-end, accompagné d’un clip aussi doux qu’eux. Réalisé par Paul Clichy, Lex et Delphine Grès, les deux magnifiques artistes se charment sur un fond bleu passant au orange, où ils exploitent leurs talents de chanteurs mais aussi de musiciens. Un clip splendide à voir de tout urgence.
Eric John Kaiser – Loin
Le Franco-American Eric John Kaiser fait le bilan de sa vie artistique avec une sincérité touchante dans Vieux ?, son 6ème album attendu pour le 25 juin prochain. Un nouvel opus mélancolique et introspectif, dont on découvrait en janvier dernier le premier extrait « Hors réseaux ». Il nous présente aujourd’hui une facette plus sombre de son univers avec ce 2ème extrait « Loin », qui utilise la métaphore d’un conte de fée qui finit mal, pour décrire les tensions au sein d’un couple.
Gambino – Amnesia
Gambino, le rappeur toujours originaire des quartiers Nord de Marseille et toujours cagoulé, revient avec un nouveau titre dansant et ensoleillé « Amnesia », qui est bien parti pour rythmer votre été. Après avoir exprimé ses envies d’évasion dans son précédent single « Wesh wesh », il met un point d’honneur à les réaliser dans cette nouvelle vidéo réalisée par ses soins. Un visuel dépaysant à couper le souffle avec son ambiance estivale entre excursion dans le désert et plage à couper le souffle.
Guizzi – Soirée
Après avoir parodié et tourné en dérisions des rappeurs tel que Lil N’as X ou encore Heuss L’enfoiré, l’artiste Guizzi montre de quoi il est réellement capable, avec son titre « Soirée ». Fan de Rap et proche de beatmakers, le chanteur belge nous donne envie de retrouver nos ami.e.s pour des soirées endiablées qui nous ont tant manquées. Dans son clip « soirée » une jolie blonde fait tourner la tête du chanteur, sur un refrain et une chorégraphie qui marquera notre printemps. Reveal, son premier EP sept titres sortira le 18 juin.
Cutter – Disparition
« Comment vivre dans un monde où les insectes disparaissent ? ». Voilà le dilemme auquel est confronté Cutter dans son nouveau single « Disparition ». Le rappeur qu’on a pu voir aux côtés d’Oxmo Puccino, Hippocampe Fou, Dooz Kawa,Casey, Lord Esperanza, nous plonge dans d’une ambiance mélancolique avec ce titre pour lequel il a collaboré avec l’artiste belOey. Pour mettre en image cette erreur humaine, cutter a pris l’aspect d’un scarabée géant et déambule dans les rues pour mener à bien sa révolte avec pour seule arme, cette chanson douce qui pourrait mettre tout le monde d’accord.
Spelim – Simple
A défaut d’être basique, le multi-instrumentiste Spelim a fait le choix de se dévoiler à travers son anagramme « Simple », premier extrait de son EP Colorz attendu pour le mois d’octobre prochain. Un titre pop qui donne la pêche et met à l’honneur un mélange de culture urbaine, de groove, de soul et de hip-hop américain old school : un tableau coloré que Spelim a nommé la dread pop. Le clip de ce dernier ne manque d’ailleurs pas d’originalité et déborde d’humour en mettant en scène l’artiste et ses danseurs, parmi lesquels quelques invités talentueux, tous vêtus de jaune.