C’est désormais seule que Victoria Sio a fait le choix d’évoluer dans le milieu de la musique. Avant la sortie de son premier projet en fin d’année, elle se confie sur les secrets de ce dernier, son envie de retrouver la scène, son cheminement… Rencontre !

Elle a hâte de remonter sur scène le plus tôt possible, mais cette fois-ci, pour défendre ses propres compositions en « soliste ». Elle s’est longtemps « cachée derrière une troupe pour ne pas monter seule sur scène ». C’est sans doute pour cette raison que vous avez déjà pu l’apercevoir dans des comédies musicales comme « Le roi Soleil » où elle incarnait Isabelle la femme du peuple, ou encore dans « Les trois mousquetaires » où elle campait dans le rôle de reine d’Autriche. D’ailleurs, elle sera la voix chantée de « Aline », le nouveau film de Valérie Lemercier, inspiré de la vie de Céline Dion, qui sortira le 10 novembre prochain. Elle, c’est Victoria Sio, désormais elle n’a « Plus peur » et elle est prête à démarrer cette nouvelle aventure musicale !

Le 23 avril dernier, elle débarquait sur les ondes avec « FMLP », le premier extrait de son projet qu’elle a co réalisé avec le compositeur Mossiman, et qui sortira en fin d’année. Un titre qui sonne comme un cri du coeur, une sorte d’appel à vivre en paix, celle d’une artiste qui n’accepte pas qu’on lui impose ses choix et qui est jalouse de son indépendance.

Actuellement en pleine préparation de la sortie de ce premier projet, celle qui a mis les comédies musicales entre parenthèses sans pour autant fermer la porte derrière, à bien voulu répondre à nos questions autour de son actualité et de la nouvelle aventure excitante qui l’attend.

On t’a connue sous le nom de Victoria Petrosillo et aujourd’hui tu te présentes sous celui de Victoria Sio. Pourquoi un tel changement ?

Ce sont les journalistes, au départ, qui ont repris ce nom dans leurs articles, nom qui est en réalité mon nom civil, mais il était souvent mal orthographié ou mal prononcé. J’ai donc décidé de garder la consonance italienne de fin « sillo » en la transformant plus simplement en « sio ».

Dans un titre « Plus peur », dévoilé le jour de ton anniversaire en 2019, tu exprimais ton envie de faire taire tes angoisses. Est-ce que tu y es parvenue ?

Ça a été une chanson « leitmotiv » pour moi, elle m’a aidé à réparer certaines choses et je crois d’ailleurs que ça a marché sur d’autres également, au vu des gentils messages que j’avais reçus à l’époque. J’aime les chansons qui permettent à celui qui les écoute de faire son propre cheminement avec sa vie, son histoire, son émotion, c’est aussi le cas avec mon nouveau single FMLP.
Chacun y trouve son compte et chacun peut y mettre ses maux sur mes mots. Après, parvenir à être pleinement heureux, épanoui et serein est toujours un long process que seuls le temps et la vie nous permettent de faire.

À qui s’adresse ton nouveau single « FMLP » dans lequel tu demandes qu’on te foute la paix ?

À tous ceux qui veulent me formater, qui me collent des étiquettes, à toutes les ondes négatives qui fourmillent autour de moi pour tenter de me faire perdre ma lumière, ma sérénité. Cette chanson, c’est un appel à vivre en paix, c’est un cri du coeur. Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de rester positifs. Donc si toi aussi t’as envie de foutre un gros coup de pied dans les mauvaises ondes pour te protéger et garder le sourire quoi qu’il arrive, c’est titre est aussi pour toi !

Que t’ont apporté les différentes expériences collectives qui ont jalonné ton parcours ?

La rigueur, l’expérience de la scène, la symbiose avec les autres, vivre en troupe n’est pas simple pour tout le monde car on vit ‘collés’ et pendant une grande période, mais j’ai adoré ça. C’est aussi le luxe de pouvoir monter sur scène chaque soir dans de grandes salles et aussi devant un public varié, allant des enfants aux plus âgés, et c’est un public extrêmement fidèle.

Évoluer en solo, est-ce aussi une façon de s’affranchir des exigences du collectif ?

Disons que je me suis longtemps « cachée » derrière une troupe pour ne pas monter seule sur scène. Aujourd’hui j’assume pleinement de porter mon projet et de le défendre en soliste. Je suis prête !

La page des comédies musicales est-elle définitivement tournée pour toi ou est-ce juste une pause ?

Pour le moment oui. Je ne ferme aucune porte, mais là, maintenant, tout de suite, j’ai envie d’aller au bout de mes rêves et ceux-là ne sont pas avec une troupe, même si je ne vous cache pas que l’on m’a proposé deux gros projets collectifs que j’ai volontairement refusés pour continuer sur ma lancée en solo.

Comment es-tu arrivée à doubler la voix d’ « Aline » dans le film de Valérie Lemercier, qui s’inspire de la vie de Céline Dion ?

En janvier dernier, j’ai été amenée à faire des essais en studio sur des titres de Céline Dion avec l’équipe musicale du film. Puis le premier confinement est arrivé, je ne savais plus trop si c’était toujours d’actualité. On m’a rappelée fin mai pour me dire que Valérie Lemercier ainsi que les producteurs m’avaient choisie pour être la voix chantée du film. J’ai eu quinze jours pour bosser une quinzaine de chansons ! C’était un gros challenge, il a fallu beaucoup de rigueur, de concentration et une hygiène de vie irréprochable pour que ma voix tienne le coup pendant ces deux mois intensifs de studio.

J’ai été « coachée » comme une comédienne par Valérie pour toutes les chansons et scènes du film. Elle voulait ce petit supplément d’âme et de jeu. Le déroulement des séances de studio nous ont amenés à trouver une voix pour Aline. Le film étant une fiction inspirée de la vie de Céline Dion, il fallait aussi que ma voix ne soit pas trop proche de Céline même si les intonations étaient là. Mais il n’y a qu’une Céline Dion pour chanter du Céline Dion ! 

Sur la pochette de ton nouveau single , on aperçoit des mains qui essayent d’attraper tes cheveux, ces mêmes mains que l’on retrouve dans le clip. Quelle signification donner à cette image ?

Ces mains oppressantes représentent tout ce que je décris dans la précédente question. Sur la pochette, elles sont derrière mon dos pour illustrer le fait que les coups bas sont souvent assénés par derrière, par manque de courage, et qu’elles peuvent surgir à n’importe quel moment de ma vie, du moment que je baisse ma garde. J’aime l’idée de ce fil rouge, qu’on puisse également les retrouver dans le clip; cela illustre comment des mains quasi tentaculaires viennent sans cesse m’oppresser, me toucher, me contraindre à être ce que je ne souhaite pas et que finalement j’ose toucher comme pour m’affranchir de ces contraintes négatives.

Victoria Sio – FMLP

Qu’est-ce qui t’inspire dans ton processus créatif ?

C’est un peu bateau comme idée, mais ça reste les gens, les rencontres, la vie. C’est enrichissant. Même si quelquefois on aimerait ne retenir QUE le positif, le négatif permet lui aussi de grandir. Par exemple, ce projet devait voir le jour différemment, en co-production avec une autre structure que la mienne, et puis finalement la vie en a décidé autrement… J’ai donc choisi de produire cet EP, seule en indé. C’est un gros coup de poker car j’investis moi-même, je choisis mes équipes, je suis aux manettes de tout, mais c’est peut-être un signe du destin : je dois sûrement passer par cette étape-là pour faire connaitre ma musique…

Peux-tu nous donner une petite idée de ce que nous réserve ton premier EP ?

J’ai composé cet EP et je l’ai co-réalisé avec Mosimann. Il sera à la fois impactant et enivrant. On pourra autant bouger la tête et taper du pied que fermer les yeux et voyager. Ce sera ‘un bout de moi’, sans édulcorants, avec des thèmes pour autant universels, joliment écrits par mes auteurs Dobriski et Norman Clerc. On reste dans l’univers assumé de la chanson française avec des touches d’électro.

Quand aurons-nous la chance de te découvrir sur scène ?

C’est encore un peu flou, mais ne sera pas avant l’année prochaine pour les raisons que vous connaissez liées au covid et à la conjoncture actuelle. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai vraiment hâte de remonter sur scène !

Plus d’infos

FMLP, le nouveau single de Victoria Sio est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram