Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.
Clay and Friends – Bouge ton thang
Le quintet funk hip-hop montréalais Clay and Friends revient en force avec un nouveau chapitre de La Musica Popular de Verdun qui l’a rendu célèbre. La bande à Mike Clay nous présente « Bouge ton thang », premier extrait de leur EP en français attendu pour l’automne. Un titre qui rend hommage à Robert Charlebois, que Mike a rencontré dans son rêve et qui lui a inspiré le titre de cette ode au laisser-aller face à l’immobilisme ambiant. La vidéo réalisée par Xavier MC est complètement déjantée et met en scène le comédien québécois Didier Lucien dans une ambiance de fête dont il difficile de s’en défaire.
Élia Rose – Oh My
L’artiste belge Élia Rose a dévoilé son nouvel EP six titres Love Is All I Need, le 14 mai dernier. Une semaine avant cette sortie, c’est le clip de « Oh My ! », réalisé par l’artiste en personne dans sa bulle 1 avec Barbie, qui était dévoilé. La vidéo met en scène une Barbie un brin provocante, passant de la crème au bain moussant, et armée d’un keytar qu’elle semble maîtriser à la perfection. Vous l’avez bien compris, ce titre pop un peu rétro, parle de plaisir solitaire, se faire plaisir de différente façons. D’ailleurs l’artiste a accepté de répondre à nos questions au cours d’une interview à découvrir la semaine prochaine.
Slim & The Beast – Tongue Tied
La barrière linguistique est la difficulté rencontrée par des interlocuteurs de langues différentes pour se faire comprendre. Elle incite souvent ses derniers à utiliser le langage corporel, qu’on appelle la communication non verbale. C’est de cela dont il est question dans « Tongue Tied »,le nouveau single du trio folk rock franco-américain Slim & The Beast. Un mot écorché qui peut parfois prêter à confusion et entrainer une série d’incompréhensions quand on rencontre une personne qui nous plait, mais qui ne parle pas la même langue que nous. Avec sa ligne de basse élégante, son rythme contagieux et ses couleurs vintages, « Tongue Tied » est une ode à ces regards échangés qui ne peuvent se matérialiser en paroles concrètes, à ces moments où l’on navigue dans cet espace inconnu entre ce que nous aimerions dire et que nous sommes incapables de communiquer lorsque notre langue est nouée. Un nouveau single qui fait suite au mélancolique « Her Room », leur précédent single et annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau projet.
Alice Animal – Tandem
A une semaine de la sortie de son nouvel album Tandem, la chanteuse et guitariste survoltée Alice Animal, soulage notre attente avec les images du second extrait, mais également pièce titre de ce projet attendu pour le 28 mai et qu’on se fera un plaisir de vous en parler en détails. Un titre dans lequel elle s’adresse à un(e) proche dont elle aimerait à nouveau voir sourire et à travers cette personne, elle s’adresse à tout ceux qui se trouvent dans la même situation. Le clip réalisé par Thomas Guerigen, est une sorte d’invitation au voyage, une escapade dansante aux à travers terre et mer, et au rythme de son sourire, qu’elle aussi espère apercevoir de nouveau sur nos visages.
Cheikh Ibra Fam – Yolele
Pour son premier single et clip « Yolele », Cheik Ibra Fam nous entraîne dans un lieu chargé d’histoire, l’île historique de Gorée au Sénégal, qui est le témoignage de l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière. Un clip au symbole très fort, à travers lequel l’artiste n’incrimine personne, mais milite plutôt afin que nous prenions une part active dans la transformation de la société africaine, dont le salut ne dépend que des acteurs qui la compose. Un titre qui malgré son caractère lourd, ne manque pas de saveur et nous plonge dans une ambiance joyeuse avec son côté festif.
Ottis Coeur – Je Marche Derrière Toi
Le nouveau duo féminin Ottis Cœur, formé par Camille et Margaux, a fait son entrée dans le paysage musical français le mois dernier avec son premier single enivrant « Je marche derrière toi ». Un titre très bien écrit, qui célèbre leur rencontre dans une simplicité qui mérite d’être saluée. Le tandem qui se produira sur la scène des inouïs du Printemps de Bourges le 24 juin prochain, nous donne un petit aperçu de ce à quoi il faut s’attendre en unissant leur deux voix sur ce morceau au rythme entêtant.
Rawb – Crazy
Ça fait déjà un petit moment qu’on vous parle de Quentin Robert aka Rawb, qui dévoilait le 9 avril dernier son premier album onze titres The Beachfront, en collaboration avec le producteur et beatmaker Thibault Flory aka Trka. Un voyage coloré à travers les expériences et ressentis de ce natif de la Réunion, qui s’inscrit dans la lignée des pointures du reggae français en signant un premier opus engagé. Cette semaine, c’est dans le clip de « Crazy », le titre qui clôture l’album, qu’on le retrouve sous le regard attentif de son comparse Trka, qui se trouve derrière la camera.
Alexandre Delano – Le bois de diane
Afin de bien faire la promotion de son 2ème album Ven Ven Ven qui sortira le 18 juin prochain, le clermontois Alexandre Delano nous invite dans un décor onirique afin de découvrir les images de son nouveau single « Le bois de diane ». Un nouvel extrait dont l’inspiration est à rechercher du côté du film Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino et du livre de Yannick Haenel Tiens ferme ta couronne. La vidéo nous entraine dans les pas d’un chasseur sur une route déserte au beau milieu de la nuit, où des biches ne manqueront pas de faire leur apparition. Mais une interrogation pointe à l’horizon, à travers sa proie, ne seraient-ce pas ses propres failles qui sont visées ?
Théophile – Jamais Jamais
Il y a deux ans, on avait été très touché par la poésie du premier EP éponyme de Théophile. Le jeune artiste originaire d’Angers s’apprête à faire son retour à la rentrée prochaine avec un nouvel EP poétique tout en émotion, composé dans l’épreuve de la pandémie. Il a d’ailleurs envoyé en éclaireur cette semaine le premier extrait « Jamais Jamais », qui raconte l’histoire d’une amitié indéfectible entre deux personnes. Pour illustrer cette belle histoire, son choix s’est porté sur ses compagnons de route, le duo Seb & Hugo, qui a su mettre en images cette histoire de bromance. La video prend la forme d’un road-trip périlleux à pieds à travers la montagne, où on suit Jean et Max, dont l’amitié ne faiblit pas, malgré la rudesse du parcours. « Mon ami je reste avec toi, Toute la vie oui tu le vaux ».
Inui – Incendie
Une semaine avant de mettre le feu sur la scène de le Metronum à l’occasion d’un concert privé le 26 mai prochain, le groupe toulousain Inui nous donne un petit aperçu de ce à quoi il faut s’attendre avec les images de son nouveau single « incendie », qui intervient après la sortie de son premier clip « Murmuration », en janvier dernier. Composé de Clémence Reigal (chant), Valeria Vitrano (chant), Maya Cros (synthé) et Dimitri Kogane (batterie), le quatuor nous propose un titre plus brût et sauvage où s’embrasent une frénésie de chants primitifs plongés dans une transe puissante et chaotique. Le clip quant à lui a été tourné en octobre 2020 dans la salle de l’Espace Job à Toulouse où le groupe a embrasé la scène, sans nécessité l’intervention des pompiers.
Eau Rouge – Vienna
Surnommée la capitale mondiale de la musique, Vienne est une ville connue à travers le monde pour ses célèbres compositeurs à l’image de Mozart, Beethoven ou encore Haydn, mais aussi pour son environnement jugée la plus agréable à vivre. C’est peut-être pour ses raisons que le groupe Eau Rouge, qui n’a jamais posé ses valises dans cette ville Autrichienne, lui rend hommage à sa manière dans son nouveau single « Vienna ». La bande qui s’est exilée à Berlin d’août à décembre dernier pour enregistrer son second album, nous propose un nouvel extrait de sa vision de ce lieu de désir après « I Know That You Know » et « Saturation », dévoilés en amont.
Sans Prétention – Ma blonde
Une petite blonde en terrasse ça vous a sûrement manqué durant toute cette période de confinement et vous n’êtes pas les seuls. Afin de célébrer à sa façon la réouverture des lieux de fête, le groupe Sans Prétention nous offre une tournée avec son nouveau single « Ma Blonde », qui sonne l’heure du déconfinement. Le groupe dont tous les musiciens sont originaires des Pays de la Loire, avait séduit le public l’été dernier avec son titre éponyme « Sans Prétention », devenu très vite viral, grâce notamment au bouche à oreille. Actuellement en pleine préparation de leur premier album et avant de retrouver le chemin des concerts, le combo nous offre un titre à la bonne humeur festive et contagieuse, à l’image du clip qui accompagné cette sortie.
Nej’ – Paro
Nej’, la chanteuse de pop urbaine signe son retour avec « Paro », un titre produit par Skalpovich et extrait de son prochain EP S.O.S Chapitre 1. Après le succès de son double album Enchantée sorti en 2019, elle ouvre la voie à un nouveau chapitre de son aventure musicale avec sa voix si riche de ses influences rnb et orientales. L’artiste qui bénéficie d’une belle réputation sur les réseaux sociaux à donne rendez-vous à ses fans en janvier 2022 pour un concert à guichets fermés à la Cigale.
J.Frey – Sunrise
Vendredi dernier, le levé du jour avait une couleur particulière pour le chanteur J. Frey, qui dévoilait ce jour là son nouvel EP six titres Immersion. Le crooner mélancolique séduit avec la justesse de sa voix grave qui fait des étincelles dans le registre électro-pop. Cet auteur compositeur expérimenté, qui a fait ses armes au sein de plusieurs groupes, accompagne la sortie de son nouveau projet avec le clip de « Sunrise » , après celui du premier single « Get up » l’année dernière, suivi de « Tender love » puis de « She’s gone ». Avec ce nouveau single, J. Frey choisit de nous surprendre et nous entraine dans la vidéo dans une atmosphère en clair-obscur chargée d’émotion où brille la voix de ce chanteur extraordinaire
Stefany Rydel – La nuit je mens ( Cover hommage à Alain BASHUNG)
En mars dernier, l’artiste grenobloise Stefany Rydel nous accordait une interview au cours de laquelle elle nous révélait être prête à collaborer avec tout artiste sensible et vrai avec qui sa voix s’accorderait. Deux mois plus tard, ce n’est pas une collaboration qu’elle nous propose, mais un hommage au monument de la chanson française qu’est Alain Bashung, avec une reprise de son titre « La nuit je mens ». Un Morceau qu’elle adore reprendre sur scène lors de ses concerts et face à de nombreuses sollicitations, décide d’en faire une cover aujourd’hui. Même si ça n’égalera jamais la version originale, elle nous enchante avec cette reprise dont les arrangements sont signés Laurent FRANCAVILLA. Le clip a l’esthétique noir et blanc et tout en douceur, nous présente l’artiste pleine de sensualité sur un fauteuil ou devant un miroir seule avec elle même.
We Hate You Please Die – Barney
Moins d’un mois après la sortie du premier clip « Can’t wait to be fine » extrait de leur 2ème album du même nom à paraître, le groupe de rock We Hate You Please Die revient avec un nouvel extrait vidéo en animation pour le titre « Barney ». Pour illustrer ce nouveau brûlot garage-punk, le groupe a fait appel à Margaux Jaudinaud, artiste aux multiples casquettes à hélices, qui a soutiré quelques anecdotes au quatuor rouennais pour créer un véritable dessin animé à leur image, dans lequel on aperçoit entre autres leurs compères de Johnny Mafia, Th Da Freak ou encore Johnnie Carwash.
Nikola – C’est magnifique
Nikola se pose de nombreuses sur son statut d’artiste dans son nouveau single « C’est magnifique », qui dépeint une vision désespéré de sa condition et par delà celle de ceux qui se retrouvent dans la même situation que lui. Lui qui a à peine une vingtaine d’année, avoue ne savoir rien faire de sa vie, ce qui le rend vulnérable de l’avouer. A la place d’une vidéo en bonne et due forme, il nous plonge plutôt dans l’ambiance du processus de création du clip, pour nous montrer l’envers du décor. Lui qui en marre des mises en scène, veut que le monde entier sache qu’à son jeune âge il ne sait rien faire et ne sait pas à quoi sa vie ressemblera demain.
Julius On The Wave (feat Butter Bullets) – Pas de chichi
Julius On The Wave a rangé la « Tenue Républicaine » qu’il avait du revêtir dans son précédent clip du même nom, pour nous entraîner hors des sentiers battus avec son nouveau single « Pas de chichis ». Ce mélomane invétéré, videaste chevronné (réalisateur de clips, réalisateur de l’émission musicale Fanzine diffusée sur Youtube) et amoureux de punk rock dans lequel il a fait ses armes, dévoilera son premier album Crash Test le 18 juin prochain. En attendant cette sortie, il a convié SIDISID du groupe Butter Bullets, à croiser le fer avec lui sur ce nouveau titre de rap egotrip, qui ne s’encombre nullement des conventions et s’inscrit dans un registre de revendications qui lui sied si bien.
Sauce – Pretty Gyal
Originaire de l’île de Saint-Martin et ex membre du groupe PHILIP MO, Sauce est un jeune rappeur à l’univers éclectique, qui navigue entre hip-hop, RnB et DanceHall. Des influences qu’on retrouve dans son nouveau titre « Pretty Gyal», sur lequel il a convié la talentueuse Golden’B. Un morceau qui nous donne un avant-goût de l’été avec son ambiance estivale et son clip tourné en Guyane. C’est entouré de créatures aussi belles les unes que les autres, que Sauce va essayer de jouer de son charme pour les faire succomber. Y arrivera-t-il ? La réponse se trouve dans la vidéo ci-dessous.
PESS – Addictions
PESS nous annonce la sortie de Caméléon Acte-3, le final de sa trilogie d’EP qui sera disponible le 11 juin prochain. En attendant cette sortie, il revient avec le clip de son nouveau single dans lequel il nous rappelle que nous avons tous des « Addictions ». Qu’elles soient sociétales, caractérielles ou encore maladives, PESS nous rappelle avec cynisme la difficulté du combat après la prise de conscience : « je te jure poto c’est mon dernier verre », « promis demain j’arrête ». Que celui ou celle qui n’a jamais prononcé ce genre de phrase lui lance la première pierre. Le single « Addiction » est exactement ce que nous vivons tous. Le jeune rappeur Lyonnais s’est fondu dans l’univers du beatmaker Yayaonthetrack et est resté très scrupuleux dans son écriture. Dans ce clip l’artiste souhaite nous montrer le nombre d’addictions possible juste en une soirée entre ami.e.s.
M le maudit – khedira
Le rappeur M le Maudit annonce la sortie de son prochain EP en juin avec ce premier extrait. C’est avec « Khedira » qu’il nous montre un peu sa vie à Stalingrad dans le 19 ème arrondissement de Paris, quartier qui l’a vu grandir et qui est malheureusement devenu ces derniers années la plaque tournante du crack. Sa vision de l’art et ses textes visuelles sont omniprésents dans ce clip réalisé par David Fitt. Avec sa mélancolie, l’artiste n’hésite pas à jouer des codes de la rue de manière désinvolte avec ce refrain « j’ai pas d’refrain ». Après deux EP très réussis à son actif nous avons hâte de pouvoir découvrir celui ci.
Alpha Cassiopeiae – Moon Ship
Nicolas et Maxime aka Alpha Cassiopeiae, qui au-delà d’être l’étoile la plus brillante de la constellation de Cassiopée est aussi un duo jazz électronique belge et ce n’est sûrement pas par hasard que le premier single lui s’appelle « Moon Ship ». Premier extrait qui annonce la sortie de leur 1 EP éponyme. Le clip a été dessiné par Romane Bordet et mis en animation par Nicolas lui-même. Dans ce dernier, un petit personnage dans une fusée tente de regagner la terre mais l’effondrement de notre civilisation le devance. Il repart alors avec son petit arrosoir essayer de recréer la vie sur une autre planète, loin de la collapsologie et des catastrophes écologiques, le tout sur une musique apaisante qui laisse supposer que tout est encore possible.
Aïtone – Coeur camisole
Ex membre du groupe Lemon Incest, Antoine est devenu Aïtone en 2015 pour une carrière solo, ce qui ne l’empêche pas de collaborer avec d’autres artistes comme Augustin Viard ou le rappeur français Rouda sur son premier album éponyme sorti en février 2018. C’est en cette fin de troisième confinement qu’on retrouve l’artiste à la voix suave chanter en français dans son nouveau titre très mélancolique « cœur camisole ». Accompagné d’un clip réalisé par Aurelie Gurdal, il nous raconte une belle histoire d’amour, après cette dure période d’isolement, il semble vouloir retrouver ce que sont les émotions de l’âme et du cœur.
Les commentaires sont fermés.