Histoires vraies, paru le 19 mai dernier, est le premier EP de Chien Noir, musicien poète, lauréat de la sélection #1 du FAIR 2021
Chien Noir. En découvrant le nom de cet artiste écrit dans la liste des lauréats du FAIR 2021, je dois bien avouer que la première image qui m’est venue à l’esprit est celle d’un bon labrador un peu pataud et grognon. Le timbre de voix singulier et délicat du jeune homme a tôt fait d’annihiler tous mes préjugés d’aboiements : il chante l’amour à la façon d’un conte pour enfants. Après avoir distillé trois morceaux au compte goutte, l’artiste a dévoilé, il y a quelques jours, trois titres supplémentaires, pour composer un premier EP de six titres nommé Histoires vraies.
Lumière bleue, le morceau qui m’a immergée, il y a quelques mois, dans l’univers de Chien Noir, est aussi le premier des six chapitres de cette histoire : il décrit un amour naissant. « Juste une nuit comme ça », une nuit dont les sensations et les couleurs demeurent si vives à l’esprit des deux personnes qu’elles reviennent l’une vers l’autre pour y goûter à nouveau, plus intensément, puis, doucement, construire une relation durable.
Chaque chanson mêle naïveté et clairvoyance pour peindre de jolis tableaux dominés par une ambiance aérienne. Chien Noir aime s’élever dans les airs, c’est évident. « Drôle de Vie » raconte les vertiges du quotidien. Elle illustre particulièrement bien la pochette du disque où la silhouette du chanteur, debout face au vide sur le faîte d’un toit, s’imprime sur le ciel d’un bleu cotonneux. La simplicité du piano-voix sublime « Histoire Vraie », le titre phare du projet que l’on retrouve en version plus travaillée comme septième morceau de l’album.
On se bat avec les fantômes dans « Qu’est-ce que tu fais dans le noir ? » Les nôtres, les siens ou ceux que l’on craint voir emporter nos proches. « La nuit le vent », avec ses allures de fable jeunesse invite HollySiz dans le rôle de la nuit, le vent étant logiquement incarné par Chien Noir. Pour conclure ce premier opus, « Quelle importance » poétise le quotidien à deux. Elle peint la plus belle des histoires vraies : celle d’un amour qui naît, qui s’affirme, grandit, puis se renforce au gré des aléas du quotidien et des différences de l’un et de l’autre.
Ce premier disque explore le thème de l’amour à travers différentes ambiances où une lumière chaleureuse côtoie quelques nuages ténébreux, mais dans lequel le bleu cotonneux occupe la plus belle place. Courez découvrir cet artiste qui, j’en suis sûre, gagnera bientôt le cœur d’un large public.
Plus d’infos
Histoires Vraies, le premier EP de Chien Noir est disponible sur toutes les plateformes.