En 2019, M Le Maudit nous faisait le récit d’une nuit cauchemardesque dans son 2ème EP I Hate Love, aujourd’hui le rappeur revient avec un mini disque Poème Poison dans lequel il utilise la poésie pour extérioriser ses sentiments
La poésie est définit comme un moyen pour le poète d’extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d’exprimer l’authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. C’est sous cette forme épistolaire que M Le maudit a décidé de composer son nouveau projet Poème Poison disponible depuis le 25 juin dernier.
L’ex membre du collectif Les Tontons Flingueurs a grandit à Stalingrad dans le 19ème arrondissement de Paris. Marqué par le cinéma et la puissance de l’image, il choisit M le Maudit comme nom de scène en référence au film du même nom réalisé par Fritz Lang en 1931 et qui retrace la traque d’un tuer d’enfants dans l’Allemagne de l’époque. A la fois personnage sombre et mythe fondateur, sa monstruosité lui vient de la noirceur du monde dans lequel il évolue. Une noirceur venant de la violence du quartier parisien où l’artiste vit et qu’il s’applique à raconter à travers sa musique.
A travers la poésie de son nouvel EP Poème Poison, le rappeur décrit le poison qui détruit son quartier. Un projet dans lequel il a mis toutes ses émotions personnelles pour nous parler de cette dure réalité qu’il côtoie au jour le jour. Entre violence, doute, angoisse et espoir, le natif de Stalingrad nous invite dans son quotidien marqué par les épreuves de la vie.
Parmi les neufs titres de ce nouveau projet, on retrouve deux extraits envoyés en éclaireurs avant la sortie: « Khedira » et « 10k » en featuring avec le belge Caballero dans une décapotable. Les autres pistes ne sont pas en reste, si dans « Braquage » il opère un savant mélange entre sa voix, le piano et la batterie, qui prouve sa faculté à s’adapter à tous les styles. Dans « X fois », l’un des meilleurs morceaux du projet, il se montre plus lyrique comme en témoigne la vidéo dévoilée ce jour.
M le Maudit nous pose en spectateur des heurts de sa vie avec la poésie de ce mini album qu’il nous invite à streamer sans modération, car l’écouter « c’est regarder la même toile peinte par différentes couleurs, c’est comme prendre un coup de couteau et ensuite se faire bichonner pendant un mois » déclarait le rappeur poète à travers ses réseaux sociaux le jour de la sortie de ce Poème Poison.
Plus d’infos
Poème Poison, le nouvel EP de M Le Maudit est disponible sur toutes les plateformes.