L’artiste Belge Elia Rose a accepté de répondre à nos questions au cours d’un entretien autour de son mini album Love Is All You Need
Depuis son premier single pop coloré « Colors » dévoilé en septembre 2019, l’autrice compositrice belge Élia Rose, a dû reporter à plusieurs reprises la sortie de son nouveau projet, à cause de la crise sanitaire. Ce n’est que le 14 mai dernier que son mini album six titres Love Is All You Need, a enfin été dévoilé.
Mais durant cette période de grand confinement, à défaut d’être sur scène, Élia Rose n’a pas chômé. Adepte des covers dont elle a un peu fait le tour, elle a offert plusieurs reprises à son public à l’image de « Words », le titre pop so eighties d’Eli Robert Fitoussi aka F.R. David sorti en 1982. Inspirée par la tendance des années 80, elle propose un univers pop feel good assez kitsch, qui détonne dans cette période où l’on manque assez d’optimisme.
Avant son concert au Botanique le 12 décembre prochain et après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux avec sa reprise « Another one bites the dust » de Queen, dans un look à la Freddie Mercury au côté du bassiste Loris Tils, elle nous accorde un petit aparté autour de ce projet chanté en anglais.
Qui est Élia Rose ?
Elia Rose est une autrice compositrice née en Belgique, de parents anglais/italiens. Elle propose un univers pop aux sonorités 80’s, dans un esprit feel good.

Comment tu as vécue cette année assez particulière pour le monde du spectacle ?
Assez bien, dans le sens où j’ai trouvé une manière de m’épanouir à travers mes vidéos postées sur les réseaux sociaux. Mais c’est vrai qu’une des choses que je préférais au monde c’ était d’être sur scène, donc forcément, le manque de perspectives commence à me faire peur.
Tu en as profité pour sortir pas moins de cinq singles, c’était dans tes prévisions ou tu l’as décidé suite à la situation ?
Ce n’était à la base pas prévu comme ça, nous devions sortir l’EP il y a un petit temps déjà, mais vu que ma release au botanique n’a cessée d’être reportée, nous avons pris la décision d’improviser en proposant quand même des singles, et finalement j’aime bien les trucs spontanés 🙂
Fille de parents musiciens et propriétaires d’un piano-bar, tu as donc baignée dans la musique depuis ta tendre enfance ?
Ah oui ça c’est le cas de le dire, nous habitions juste au dessus de ce piano bar en plus ! Dans ma famille j’ai beaucoup de musiciens, est ce une coïncidence ?
Ton premier single « Colors » sorti il y a un plus d’un an nous plonge dans univers année 80, c’est une période qui t’intrigue particulièrement ?
Ce sont des sonorités qui me plaisent, pour être honnête, je n’avais pas forcément envisager de me diriger vers cela en démarrant mon projet, c’est plutôt venu naturellement.
Ton mini album six titres dévoilé le 14 mai dernier s’intitule « Love is all I need ». Un clin d’œil à la célèbre comédie romantique danoise du même nom ?
Haha, Non, par contre l’humour de ce film me plait beaucoup ;). J’ai tout simplement choisi le titre de ma chanson préférée sur cet Ep.
Quand as-tu eu l’idée d’abandonner les cover pour proposer tes propres compositions ?
Après avoir fait le tour de tous les styles musicaux, j’ai commencé à m’ennuyer et je ressentais vraiment le besoin de proposer quelque chose. C’est tellement un métier different d’être chanteur interprète, que de porter un projet sur ses épaules.
Tu as offert une seconde jeunesse à « Words », le tube de FR david, qui apparemment a apprécié. Pourquoi cette reprise et comment en as tu eu l’idée ?
C’est un heureux hasard, il s’est avéré que le producteur de mon clip colors était le neveux de FR David, et c’est en discutant avec lui de ce tube que j’ai eu envie de reprendre cette chanson à ma façon, nous avons beaucoup travaillé dessus et je suis très heureuse du résultat, ça me correspond parfaitement.
On peut dire que ton passage dans The Voice en 2011 a été bénéfique, puisque tu y rencontres deux personnes qui font maintenant chemin avec toi. Peux-tu nous en dire plus sur eux ?
Oui, ça c’était effectivement la cerise sur le gateau! Les musiciens du plateau de the voice Belgique se retrouvent aujourd’hui dans mon band, et c’est une grande fierté pour moi de travailler avec des musiciens aussi prestigieux qu’eux. À la basse Jacques Pili, à la guitare Lorenzo Di Maio, à la batterie Santo Scinta et aux claviers et à la production musicale Cédric Raymond.
Comment comptes-tu défendre ce mini album dans une période aussi compliquée ?
mmm….je ne sais pas ! 😉 non sérieusement, j’ai de la chance j’ai une super attachée de presse qui me trouve plein de chouettes interviews, au final, durant cette période c’est un peu la seule solution que nous avons. Mais j’ai mon prochain concert officiel qui aura lieu au botanique (Bruxelles) le 12 Décembre 2021, croisons les doigts pour que ça ait lieu! Et d’ici là, je suis certaine qu’il y aura plein de bonnes nouvelles et plein de concerts. Oui, je suis une éternelle optimiste.
Découvrez Oh My ! le nouveau clip d’Elia Rose
Plus d’infos
Love Is All I Need, le nouvel EP d’Elia Rose est disponible sur toutes les plateformes.
Facebook // Instagram