Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.

HervéMonde meilleur

Depuis la sortie de son premier album Hyper en 2020 et sa Victoire de la Musique dans la catégorie révélation de l’année, Hervé vit sur un petit nuage et son ascension ne cesse d’être fulgurante. Avant de retrouver la route des festivals cet été, il dévoile le clip de « Monde meilleur », extrait de la réédition de son dernier album. Une vidéo dans laquelle l’artiste se montre doux, drôle et poétique comme à son habitude. « Ici tout devient rêverie, il décrit mes solitudes et le pouvoir que peut avoir l’imaginaire. Nos réalités qu’on malaxe qu’on tord parfois pour trouver une place sans ce monde. Cet imaginaire qui j’en suis persuadé, plane en chacun de nous depuis l’enfance et ne nous quitte plus. »

KatelAttends ou va t’en

Un mois après la sortie de son 4ème album Mutants Merveilles, Katel revient sur le devant de la scène avec la session acoustique de son nouveau single « Attends ou va t’en », une chanson de Serge Gainsbourg chantée à l’origine par France Gall. Une reprise dont on doit l’idée à la musicienne Lucie Antunes qui avait proposé à plusieurs artistes l’année dernière de revisiter une chanson de leur choix dans sa série de vidéos « Laissons Lucie Faire ». On retrouve d’ailleurs cette dernière dans cet enregistrement live, accompagnant Katel au vibraphone, qui remplace ici le groove jazz et souple de la version originale. Une nouvelle version présente sur son dernier album et qui forme un triptyque de chansons d’amour avec les titres « Je t’aime déjà » et « Par la place ».

No Money KidsNo Matter

Félix Matschulat et JM Pelatan, les deux grands garçons qui forment le duo No Money Kids, effectuent leur retour cette semaine pour nous donner un avant-goût live de la reprise imminente des concerts cet été. Et c’est avec la live session du titre « No Matter », nouvel extrait de leur album à venir Factory, que le duo nous régale. Un morceau dans lequel les couplets contemplatifs se confrontent aux refrains rauques et électriques, la mélancolie rock cohabite avec des arrangements électroniques vifs et fulgurants, évoluant au fil des songes d’un homme sur la brèche. Une occasion pour eux de nous présenter le batteur Greg Demson qui les accompagnera désormais sur scène. Après le puissant et intense « Why I’m so cold » dévoilé en avril dernier, les Kids nous donnent de quoi patienter en attendant l’ultime jour avec cette vidéo signée Celestin Soum et tournée à La Cave (Argenteuil).

YcareTatoué

Vous vous souvenez sans doute de Ycare, ancien candidat du télé crochet Nouvelle Star sur la 6 en 2008, éliminé en quart de finale. Depuis, l’auteur compositeur et interprète a sorti pas moins de trois albums salué par la critique avec notamment son hit Lap Dance qui nous a tant fait danser en 2011. Dernièrement, c’est avec Axelle Red avec qui il a eu l’occasion de collaborer plusieurs fois, qu’on le retrouvait en duo sur le single « I don’t care ». La semaine dernière, c’est en solo qu’il se présentait à nous dans son nouveau single « Tatoué », premier extrait d’un nouvel opus attendu pour l’année prochaine. Un titre très personnel dans lequel le jeune artiste nous parle des blessures glanées tout au long de son parcours, mais également de ses rêves tatoué en lui. « Il y a les tatouages que je laisse à votre vue, et d’autres que je garde dans mon coeur. On me disait que je me faisais des films? Ils avaient raison… et voici le premier » déclarait l’interprète franco-libanais-sénégalais sur ses réseaux le jour de la sortie de la vidéo. Une vidéo réalisé par HoBo & Mojo et qui met en scène Ycare dans un décor naturel où il semble faire un avec la nature.

Annika and The ForestPretence

Retour surprise d’Annika and The Forest, qui quatre ans après son 2ème opus She revient sur le devant de la scène avec « Pretence », premier extrait de son 3ème album Même La Nuit qui paraîtra le 1er Octobre prochain. Un single pop électro qui sent bon l’été, accompagné d’une vidéo colorée qu’elle a elle-même réalisé en collaboration avec la photographe Daisy Reillet. Cette dernière la met en scène dans une piscine entourée de ses sublimes naïades, pour un exercise tout en autodérision qui fait du bien et tranche avec l’ambiance maussade du moment.

The DougLa Mauvaise réputation

Prix du public aux inouïs du printemps de Bourges l’année dernière, le clermontois The Doug nous présente sa reprise de « La mauvaise réputation de Brassens », premier extrait de l’album L’auvergnat chante Brassens à la coopérative de mai. Un projet sur lequel on le retrouve en compagnie de neuf artistes issus de la jeune scène auvergnate pour oser une relecture libre des grandes chansons du répertoire de Brassens. Du haut de ses 20 ans, le jeune artiste se confronte à un monument de la chanson française dans cette jolie vidéo signée Biscuit Production et dont le texte fort et léger laisse présager du lourd pour la suite de cette aventure collective.

Oscar EmchCanette

La rentrée prochaine s’annonce sous de meileurs auspices pour le jeune Oscar Emch, qui aprés son premier EP Portrait Craché, présentera le 3 septembre prochain son 2ème EP intitulé Respire (bye bye) avec les participations de Bolides, Siiré et Enchantée Julia. Cette semaine, c’est le premier extrait « Canette » qu’il a envoyé en éclaireur. Un morceau qui comme son titre l’indique parle d’alcool qui permet aux deux protagonistes mis en scène dans un parc lorsqu’un rendez-vous, de désarmocer la gène qui les gagne grâce aux effluves de l’alcool. Un état second qui permet aux langues de se délier et d’oser enfin dire ce qu’on ne trouve pas le courage de dire lorsqu’on est sobre. Réalisée par Caroline Benetti, la vidéo nous donne un aperçu de ce que nous réserve ce nouveau projet à la sensibilité palpante.

Pop CrimesUp To The Moon

Le quatuor parisien Pop Crimes, dont le nom fait référence à l’album solo de 2009 du musicien australien Rowland S. Howard (co-fondateur avec Nick Cave de The Birthday Party), a dévoilé vendredi dernier son nouveau deux-titres Up To The Moon, après un premier EP quatre titres sorti en 2020. Quelques jours avant cette sortie, c’est le singe éponyme Up To The Moon accompagné de son clip réalisé par Gaspard Rolland qui était dévoilé. Bienvenue dans l’univers indie pop des années 80 cher à la formation parisienne, qui nous offre une voyage aérien autour des étoiles avec ce nouveau projet rock garage détonant disponible en digital et vinyle 45 tours chez Howlin’ Banana Records et Safe In The Rain Records.

LaventureLittle Dog

Le duo strasbourgeois Laventure est de retour avec le clip loufoque de son nouveau single « Little Dog », dernier volet d’une trilogie de singles. Un titre mélancolique qui rend hommage à toutes les personnes qui ont mis une croix sur leurs rêves, de peur d’être déçues. Tout en adressant un message d’espoirs à ces personnes, le tandem explore avec sagesse les joies et les peines de la vie à laide de leur bric à brac faussement dépareillé en surfant sur les thèmes lyriques tels que l’amour, l’âge ou la sexualité. Dans cette nouvelle vidéo sous forme de thriller réalisée par Malu França, on suit l’aventure de deux criminels qui tentent de ne pas se faire coincer par la police après avoir causé un accident de voiture. C’était sans compter sur le shérif de la ville et son fidèle « Little dog » qui vont les traquer sans relâche. Parviendront-ils à mettre la main sur ces criminels ? la réponse se trouve ci-dessous.

BarangeGo Fast

Le rappeur et producteur corse Barange continue de nous surprendre avec ses productions énergétiques bien ciselées. Son nouveau clip « Go Fast » témoigne de la volonté de cet artiste ultra productif de ne pas faire du surplace, mais d’aller toujours aussi loin et vite à la manière du mur du son. Un 5ème single qui s’inscrit dans l’urgence de la période qu’on traverse actuellement et sur lequel il développe un rap rapide, porté par un flow qui s’accélère sérieusement. Il nous livre un son frénétique et toujours aussi imparable côté gimmick avec son « Y’a quelqu’un ou bien y’a personne ». Avec ce nouveau track, Barange confirme qu’il en a sous le capot et continue de nous surprendre. Inventif, il nous sidère par sa bouillonnante créativité. Un nouveau clip tellement jouissif qu’il pourrait faire péter le compteur … de vues.

Gaspar ClausL’envol

Avec son EP Adrienne, Gaspar Claus nous donne un avant goût de son premier album Tancade prévu le 10 septembre. Contrairement à beaucoup d’artistes, Claus ne préfère pas s’enfermer dans un studio pour composer avec pour seule compagnie des machines. Il préfère voyager, rencontrer des gens et collaborer avec eux. Il considère son violoncelle comme « un instrument à étreindre, à caresser, à pincer ». « L’envol » est un extrait de la bande originale d’Adrienne, un court-métrage sur un groupe de femmes s’entraînant à la pole dance. Le clip réalisé par Colin Solal Cardo est une étonnante vidéo intimiste mettant en scène Camille, une des danseuses de la troupe

Gael FaureRenoncer

Après avoir ouvert la saison des concerts au théâtre des Cordeliers d’Annonay le 27 mai dernier, Gael Faure nous offre une escapade dans de verts pâturages avec les images de son nouveau single « Renoncer », premier extrait de son nouvel EP L’eau & la peau attendu pour le 10 septembre prochain. Une douceur à nulle autre pareil sous forme de retour aux sources dans ce champs entouré de montagnes. La vidéo réalisée par ses soins en collaboration avec Kathia Saul, le met en scène dans un décor estival avec pour seule compagnie une vache vachement câline.

Alex Frankel – Still got it

Alex Frankel revient avec un clip fun et estival aux allures rétro et disco signé Pierre Dixsaut et François Prost. Son nouveau single « Still got it » est une déclaration d’amour aux discothèques fermées depuis plus d’un an et un hymne à tous ceux qui veulent faire la fête. Un morceau entraînant qui donne envie de rejoindre les pistes de danse !

Marius SolalLe Bocal

Entre ceux qui voient le bocal à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein, le chanteur toulousain Marius Solal a fait son choix et nous le prouve avec son nouveau clip « Le Bocal », premier extrait de son premier album attendu pour le printemps 2022. Une ode décalée à l’optimisme en direction des agités du bocal comme il les nomme, ceux-là même qui n’arrivent pas à sortir de la boucle infernale dans laquelle ils se sont fait prisonniers. Une sorte de zone de confort en dehors de laquelle ils se sentent perdus. « Pas la peine de pousser … Tout est prévu sur mesure dans ta cage dorée. Avale la Pilule bleue, regarde la caméra, Dort et consomme ! ».

Pia StudléLune

C’est une déclaration d’amour à peine voilée à la « Lune » que nous propose Pia Studlé, ancienne candidate de The Voice sur la 1, avec le clip du premier extrait de son prochain EP attendu pour cette fin d’année. Dans cette vidéo qu’elle a elle-même imaginée et co-réalisée avec Florent Le Roux, on la retrouve en pleine insomnie, débitant une conversation avec la Lune. On la voit petit à petit s’en approcher de plus en plus : de la « fenêtre ouverte depuis sa chambre », jusqu’au bord de la mer. Peu à peu l’astre de la nuit prend le dessus sur elle, comme un trop plein d’émotions, une envie d’un retour aux sources dans le monde de la musique. Ce premier titre, co-composé par Hugo Sturny (ex membre du groupe électro HUKO), dévoile une esthétique artistique propre à l’artiste. Une élégance qui renvoie à sa deuxième passion : la mode.

Ana FordNi mariés ni refrés

C’est au travers de son premier single « Baghdad » entre douceur et violence que nous vous parlions d’Ana Ford l’année dernière. Cette artiste originaire de Genève, avec plusieurs cordes à son arc (danseuse, comédienne…) se lançait en solo avec son rap mélodieux, après avoir fait ses armes dans un collectif qu’elle formait avec deux copines. En attendant la sortie de son premier projet actuellement en pleine préparation, elle signe son retour avec un 2ème single « Ni Mariés, Ni Refrés » accompagné d’un clip à l’esthétique rouge sang réalisé par ses soins.

NassimNymphomaniac

C’est avec dérision et légèreté que Nassím nous raconte ses aventures dans son nouveau single entre funk et R&B « Nymphomaniac », premier extrait de son EP cinq titres Habibi Hotline qui paraitra le 11 juin prochain. Un nouveau projet sous forme de condensé de tout ce que celui qui se définit comme « le rebeu le plus facile » écoutait quand il était gamin, avec la promesse de nous offrir du groove, de la bossa et des vibes orientales. Inspiré par l’élégance de Marvin Gaye, le grain de voix de Chet Baker et le groove des Neptunes, Nassím pose sa voix sur des productions solaires ou il nous parle d’amour et de dolce vita. La preuve en images avec ce nouveau clip solaire et sensuel réalisé par Kilian Boucheret et Maximilien Terzi.

RozmaskAnxiogène

Rozmask est un jeune rappeur marseillais d’à peine 19 ans qui a été sensible à la situation des étudiants dont le premier confinement a révélé la précarité ambiante. Souvenez-vous des ces files d’attentes interminables devant les banques alimentaires, qui interpellaient sur le sort de ces jeunes livrés à eux-mêmes et dont personne ne se souciait vraiment. Des images fortes et prenantes, dont certains comme Rozmask ne sont pas restés insensibles. En soutien aux étudiants dans cette période de crise sanitaire, il a écrit et réalisé un clip musical intitulé « Anxiogène », dans lequel il évoque le ressenti d’un étudiant lors de cette période stressante, le RAS LE BOL collectif sur un ton léger.