Après trois albums et trois confinements, Hippocampe Fou revient avec un nouvel EP “Pas pour les jeunes”


Apprécié pour son approche décalée, son humour et son style uniques, Hippocampe Fou défend, depuis une bonne dizaine d’années, son rap autoproclamé aquatique. Après trois albums parus entre 2013 et 2018, nommés respectivement Aquatrip, Céleste et Terminus, desquels sont extraits, entre autres, les excellents titres Marchand de sable, Chasse aux sorcières ou Underground, un nouvel EP Pas pour les jeunes est disponible en streaming depuis le 11 juin dernier.

Les cinq titres de ce nouvel opus ont été dévoilés au compte goutte tout au long des douze derniers mois, chacun accompagné d’un clip pour les quatre premiers. Nous avons fait le choix de vous les présenter dans l’ordre chronologique de parution des singles. Swipe Right traite du sujet des applications de rencontre, sur lesquelles l’amour se consomme parfois à la chaîne, comme un simple produit. Le son et la rythmique entêtants s’accentuent et montent en puissance tout au long du morceau, guidant nos corps envoûtés dans de mécaniques déhanchés ou sautillements, le titre parfait pour s’échauffer en concert.

HIPPO @ Le Trianon (© Lëah Cold)
HIPPO @ Le Trianon (© Lëah Cold)

Doué d’un certain talent pour le teasing, Hippo avait mis en scène sur les réseaux sociaux, des commentaires rédigés par sa femme sous entendant qu’il vivrait à ses crochets. Tout cela pour introduire l’excellent La thune de ma femme et son clip dans lequel l’artiste apparaît sous la forme d’un jouet, voire d’une marionnette, un pantin avec lequel sa femme semble prendre plaisir à jouer, l’appâtant avec toutes ses richesses. Le rappeur revisite avec beaucoup d’autodérision, et une certaine précision sa page wikipédia dans son Wiki Freestyle.

Hippo (c): Lëah Cold
Hippo (c): Lëah Cold

Le titre éponyme Pas pour le jeunes a également bénéficié d’une promotion de génie, puisque le rappeur a suscité l’intérêt des plus jeunes en interdisant l’accès de son clip aux mineurs pendant les quelques heures suivant la publication, puis est allé grappiller l’attention de personnes plus mûres à l’aide d’annonces de vente d’articles pour enfants sur Leboncoin. Effectivement, dans ce texte, se reconnaîtront principalement les “quarantenaires ou presque”, mais surtout  parents. En guise de clip, Hippo s’imagine dans une sorte de visioconférence qu’il a organisée avec des jeunes pour leur faire découvrir ce nouveau morceau illustré par le hashtag #PPLJ (comme un nom de code pour regrouper les gens de mon âge). Résultat, dans ce public virtuel, ça fume, ça se moque et ça soupire. Encore une belle illustration des capacités d’humour et d’auto dérision de l’artiste.

Hippo a déjà montré sur ses précédents albums, qu’il aborde aussi très bien certains sujets sensibles : Tiens-moi la main, le titre qui clôt cet EP, en apporte la confirmation. Cette chanson évoque un thème particulièrement difficile d’une manière très poétique, imagée et colorée, sur une musique légère, permettant d’adoucir le chagrin qu’elle suscite. Une petite merveille qui nous révèle l’étendue des capacités de cet artiste hors du commun.

L’EP Pas pour les jeunes d’Hippocampe Fou est une réussite sur tous les plans : pour les musiques, les rythmes, les textes, le flow, la variété des ambiances des différents titres. À écouter attentivement et quel que soit l’état d’esprit du jour.

Plus d’infos

Pas pour les jeunes, le nouvel EP d’Hippocampe Fou est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram