Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.

Barbara PraviLe Jour se lève

Barbara Pravi n’a peut-être pas remporté la dernière édition de l’Eurovision, mais elle a prouvé son talent aux yeux du monde entier et démontré qu’on pouvait compter sur elle pour représenter valablement son pays dans des compétitions internationales. Arrivée en 2ème position avec son titre « Voilà », elle a hissé la France à la 2ème place, un niveau plus jamais atteint après la victoire Marie Myriam en 1977. Après le tourbillon suscité par ce concours où tous les pronostiques la donnait gagnante, elle revient avec les images de son nouveau single « Le Jour Se Lève », 2ème extrait de son prochain album. Une chanson au piano qui raconte l’histoire d’un amour inattendu, le genre qu’on ne croyait plus vivre. D’ailleurs le clip sous forme de court-métrage qui l’accompagne met Barbara en scène dans une maison où on pourrait croire qu’elle est seule, jusqu’à ce qu’un mystérieux inconnu dont on ignore tout apparaisse. Est-ce le personnage central de son prochain clip « l’homme et l’oiseau ». Un titre qui refermera le triptyque entamé avec « Voilà », avant la sortie de l’album à la rentrée.

Slim & The BeastBetter

C’est une question que beaucoup d’entre nous ce sont forcément posés face à la crise sanitaire et les confinements à répétition. Quand est-ce que tout cela ne sera plus qu’un lointain souvenir afin que nous puissions retrouver un semblant de vie ? Le trio Slim & The Beast prend l’interrogation très au sérieux puisque c’est le Coeur de cible de sa nouvelle chanson « Better » qui parle du désir universel que les choses s’améliorent et que nous puissions à nouveau profiter de la vie comme cela nous chante. Prélude à ce renouveau, la bande nous invite à rêver d’un monde meilleur et pourquoi pas un voyage dans l’espacé pour rejoindre leur planète « Better » ? La vidéo en animation qui accompagne cette sortie met d’ailleurs en scène le trio, capturé par d’étranges créatures qui leur feront vivre un voyage assez agité jusqu’à ce qu’ils atterrissent sur la planète « Better », qui représente assez bien leur univers. Un signé Aaron Lopez-Barrantes, l’un des membres du groupe ( auteur de toutes les covers du groupe) qui réalisé ici son premier clip d’animation en collaboration avec l’animateur Mickael Fedeli.

K.ZiaSanctuary

Originaire de Bruxelles et ayant parcouru le monde entier, K.ZIA est une chanteuse, compositrice et directrice artistique aujourd’hui basée à Berlin. Sa musique mêle des sonorités de R&B alternatif, soul, pop, trap et afrobeats. L’artiste K.ZIA a grandi au milieu de nombreuses cultures et dans les mondes de la musique et du cirque qui lui ont donné une vision unique de l’art et de la vie. Née d’un père martiniquais et d’une mère belgo-congolaise, elle se décrit comme issue d’un métissage afro-européen de par ses origines culturelles et ethniques. Elle choisit de fusionner les cultures et les genres et de rassembler des personnes de différents horizons pour célébrer la musique, l’amour et la création d’un espace sûr dans lequel nous pouvons être libres. Actuellement en préparation d’un nouveau projet, son album Genesis, K.ZIA y présentera une nouvelle facette de son univers en chantant en français. En attendant, nous pouvons toujours écouter en boucle son nouveau single « Sanctuary »

Bad Bad BirdVoudras-tu m’adorer ?

Bad Bad Bird, alias Madeleine Loiseau, bassiste et chanteuse du groupe Toybloïd, se lance en solo avec son morceau « Voudras-tu m’adorer ? ». Bad Bad Bird propose un mélange revigorant de mélodie pop et d’énergie punk rock en s’adonnant pour la première fois au chant en français. Un premier single entraînant dont le refrain tourne toujours en tête des heures après avoir écouté le morceau. Madeleine Loiseau nous invite à découvrir son monde à travers le clip qui accompagne ce titre : « Cette chanson et ce clip illustrent ma vie chamboulée de ces derniers mois. J’étais dans un petit nid confortable et j’en suis tombée brutalement, alors il a bien fallu se mettre à écrire, à composer, à chanter l’amour pour ne pas perdre pied ! Chanter des mots doux sans oublier les grosses guitares, chanter la mélodie mais toujours croire en l’avenir, chanter dans sa chambre mais vite recruter les copains pour jouer, et rendre cette musique vivante. »

JamboreeT’en fais pas la vie est belle

Jamboree est un quatuor constitué de jeunes chanteurs entre 17 et 19 ans issus des quatres coins de la France. Maxence, Audrey, Théotim et Manon, de jeunes scouts passionnés par la musique, sortent leur premier album, constitué de titres inédits et de reprises de chansons incontournables du scoutisme, le 09 juillet 2021. Ce projet s’articule autour des valeurs fondamentales véhiculées par le scoutisme telles que l’authenticité, l’écoute, la bienveillance, le partage et le respect de la nature. Après leur premier single « Changer le monde », ils reviennent avec un nouveau titre « T’en fais pas la vie est belle » tourné en session live au parc des Buttes Chaumont.

Maxime CassadyCowboy sans cheval

Maxime Cassady est un amoureux du voyage. Pendant 6 ans, il voyage en stop autour du monde, écrit des chansons et joue dans plus de 37 pays. Avec une guitare et des harmonicas, il compose principalement du blues et de la folk psychédélique. En vacances au Mexique, il achète dans un marché aux puces un petit keytard et se laisse porter par le jeu de l’improvisation en réalisant une chanson pour sa compagne. Un refrain qui reste en tête et de retour en France, il décide de la reprendre et de l’écrire correctement. Voilà l’histoire du premier single “Cowboy sans cheval”. Une balade pop-rock qui parle d’un type qui tourne en rond et qui rêve d’être avec quelqu’un pour partager ses aventures.

Pauline CHAGNEMélancolie Lolita

Avec son nouveau titre « Mélancolie Lolita », Pauline Chagne nous annonce la parution prochaine de son EP Nuit Pauline, quasiment un an après avoir dévoilé le premier single « Orange Sanguine ». La chanteuse compositrice et interprète est aussi actrice, elle a d’ailleurs étudié au cours Florent. Le plus surprenant est peut-être qu’elle est la seule artiste professionnelle à jouer de la harpe électronique en France. Un instrument qui selon elle a un son très pur mais aussi vibratoire. Quand elle en joue elle se sent enivrée par le son, la table de résonance traverse tout son corps et toujours d’après elle « c’est une expérience physique incroyable en plus du son que j’aime énormément ». Comme son nom l’indique la chanson est mélancolique mais aussi douce et fragile comme on pourrait se représenter son interprète avec sa voix pouvant atteindre de très beaux aigus. Pour finir le morceau, Mathieu Amalric est convié à jouer un solo final au saxophone à ses côtés, ce qui lui donne une dimension encore plus jazz et sensuelle. Pour accompagner ce titre un clip tout aussi touchant est réalisé par Valentin Becouze. Pauline prend la route en voiture accompagnée de sa mélancolie matérialisée par une grosse peluche rose qui ne l’a quitte jamais. L’EP sera sûrement une pépite de cette année et nous l’attendons avec impatience.

Jude ToddDon’t need your love

Le chanteur franco-anglais Jude Todd revient avec son nouveau single « Don’t need your love » un véritable hit à la mélodie entêtante. Baignant dans la pop culture britannique depuis petit, Jude Todd propose une pop inspirée qui ne laisse pas indifférent. Après s’être fait repérer ces dernières années en jouant en 1er partie de Benjamin Biolay, Louane, Gaëtan Roussel, Charlie Winston et bien d’autres encore, il est actuellement en train d’enregistrer son 1er EP qui devrait voir le jour en fin d’année.

Sean – Omax

Sean revient avec un nouveau titre “Omax”
Le jeune rappeur du 20ème arrondissement fait parler de lui. Après un premier EP “Mercutio” sorti en 2019 et deux Mixtapes (A Moitié Loup et MP3+WAV), Sean collabore en mars dernier avec S.Pri Noir pour un titre inédit “Juicy”. Il revient aujourd’hui avec un nouveau morceau “Omax” produit par son acolyte de toujours Roodie et sublimé par les percussions d’Adriano DD. Un titre accompagné d’un clip réalisé par Swimthedog.

Venus VNRJ’attends que ça passe

Le 7 mai dernier, le duo pop Venus VNR dévoilait son nouvel EP Idéal Turfu avec 3 titres inédits, le remix de Bagarre (Popcorn) et son featuring avec le rappeur Spider Zed sur le titre « J’attends que ca passe ». C’est d’ailleurs ce dernier que le groupe a décidé de mettre en images sous la direction de Jean Chaffard-Luçon. Un titre qui aborde la question des actes manqués, le fait de toujours remettre à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui. Dans une ambiance empruntée au Big Lebowski, Venus VNR s’entoure du rappeur Spider Zed, ici en idole de télévision, et du youtubeur Gaël Mectoob (Bapt et Gaël) en VRP prêt à tout pour la tirer de son canapé ! La juste dose d’humour et de sujet de société, c’est formule imparable que le duo distille dans ses chansons comme dans ses visuels. A la réalisation, Jean Chaffard Luçon apporte à Venus VNR une nouvelle approche du clip, plus narratif mais toujours aussi rythmé et passionné. »

EdgärMe Voudras-tu ?

C’est l’histoire d’un homme qui au cours d’une soirée, va tomber sous le charme d’une femme déjà engagée dans une relation. Mais cette dernière n’hésitera pas à risquer le double jeu pour la nuit avec lui avant de s’échapper au petit matin, laissant l’homme épris dans un état second. C’est de cette histoire qu’il est question dans « Me Voudras-tu ? », le nouveau clip du duo masculin Edgär pour lequel il s’est transformé en pantins au service d’un groupe.Un clip pour lequel les garçons ont fait appel à un Girl’s band très Rock’n’roll, pour mettre en avant la sous représentation des musiciennes sur scène et lutter contre les stéréotypes qui gangrènent l’industrie musicale. A l’image de son nouveau single « Me voudras-tu », Edgär marche sur les pas des artistes qui ont décidé de mettre fin aux clichés sexistes.

Trois VaguesLes Plages de Dunkerque

Et si nous allions à la découverte de Dunkerque et notamment de ces célèbres plages ? C’est l’évasion que nous propose le trio nordiste Trois Vagues avec son nouveau clip qui met à l’honneur « Les Plages de Dunkerque ». Cette ville célèbre pour être le passage privilégié des migrants vers la Grande Bretagne, recèle aussi d’autres trésors qui ne font jamais les gros titres. Le groupe qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux durant le confinement, consacre son premier single à la célèbre plage de cette ville qui fait leur fierté. Résolument pop, leurs chansons sont imprégnées de leurs influences diverses et variées trouvant une unité dans leurs racines Nordistes.

PiednoirLa tête haute

C’est « La tête haute » que Piednoir se présente à nous aujourd’hui dans son nouveau clip réalisé en partenariat avec Du Son Dans Mon Salon, dont il est le cofondateur. Après nous avoir donné « Le Vertige » avec le précédent clip extrait de son premier projet Souvenirs de la Houle, Denis nous plonge dans une ambiance cosy avec la belle illustration de ce nouveau single. Une vidéo tournée au Domaine de la Boulaie et qui le met en scène grâce à des prises de vues magnifiques de ce cadre bucolique qui fera plaisir aux écolos.

FhinMonster

Plus de six mois après la sortie de son premier album Trauma, Fhin revient avec les images de son nouveau single « Monster » extrait de ce dernier. Quelle meilleure définition donner à cette vidéo que celle qui accompagne sa sortie ?A travers l’univers industriel, clinique et froid d’une usine de poupées dévouées au plaisir sexuel, le réalisateur Louis Delva propose une véritable réflexion autour du désir et de sa représentation. Ce monstre mécanisé incarne tous les fantasmes sexuels construits autour du corp de la femme. Dans une dimension à la fois sensible, sensuelle et émotionnelle, le clip « Monster » déconstruit la reproduction mécanique de cet objet de plaisir pour lui donner un souffle de liberté.

We Hate You Please DieOtterlove

Une semaine après avoir dévoilé leur 2ème album Can’t Wait To Be Fine, le groupe de rock We Hate You Please Die célèbre cette sortie avec le clip de « Otterlove », extrait de ce dernier. Une chanson qui parle de l’amour entre deux personnes de meme sexe, dans une période où les personnes lgbtq sont de plus en plus prises pour cible et en plein mois de fierté. Un sujet universel mis en images par un collectif de vidéo résidant en Inde avec qui le groupe s’est lié d’amitié durant le confinement et à qui il a donné carte blanche pour cette illustration. Le clip tout en beauté met en scène deux amoureuses qui profite de la vie dans une ambiance plein de douceur semblable à un univers poétique.