Jahen Oarsman profite des retrouvailles avec son public pour présenter sur la scène du Cargö, son premier album à paraître à l’automne prochain.

Dans le cadre du programme Estival, la salle de musiques actuelles Le Cargö à Caen, organise une série de concerts du 18 juin au 10 septembre prochains. Au programme : des groupes du terroir pour fêter les retrouvailles tant attendues avec le public. Au départ prévus en plein air, sur l’esplanade devant la salle, ces concerts gratuits sur réservation, d’une jauge limitée à cent personnes peuvent être rapatriés en salle si le temps devient pluvieux (ce qui est rare en Normandie). La configuration assise avec service de boissons à table (respectant une bonne distanciation, c’est promis) nous permet d’utiliser le prétexte d’un verre à moitié plein posé devant nous pour abaisser le masque et offrir aux artistes les émotions marquées sur nos visages. Ce 22 juin, Le Cargö accueille Jahen Oarsman et Burkingyouth.

Burkingyouth ouvre le bal

Avec pour seule compagnie sur scène trois grandes lettres blanches B, K, Y et quelques guitares qui attendent patiemment de jouer leur rôle tour à tour, Burkingyouth a la lourde tâche de capter l’attention d’un public attablé entre amis, devant son verre de bière ou de cocktail. La musique folk de l’artiste caennais nous emmène calmement dans un univers aux dominantes aquatiques comme en témoignent les morceaux In The Water (dont le clip est disponible depuis le 26 février dernier) et Rainy day.

Burkingyouth sur la scène de Le Cargö le 22 juin 2021

Burkingyouth use de l’enregistrement de boucles pour apporter un peu de punch et de percussions à ses morceaux. L’énergie monte gentiment tout au long du set, et devient particulièrement chaleureuse lorsque la guitare Epiphone Sheraton rouge arrive enfin entre les mains de l’artiste, accompagnant sa douce voix que nous aimerions entendre descendre un peu plus souvent dans les graves. Un joli set pour un jeune artiste, qui je pense, gagnera prochainement en assurance sur scène.


La voix de Jahen Oarsman emplit l’espace

Artiste caennais bien connu en Normandie, Jahen Oarsman mériterait la reconnaissance d’un plus large public : au niveau national, voire plus. Il est de ces artistes qui vous emmènent dans leur univers en un rien de temps. Sa voix et tout ce qui gravite autour nous enveloppent dans un petit nuage chaleureux, son aura occupe l’espace tout en douceur. Aujourd’hui, Jahen est accompagné par Valentin à la deuxième guitare pour une formule acoustique, mais vous pourrez découvrir, en d’autres temps ou d’autres lieux, la formation à quatre, augmentée d’une basse et d’une batterie.

Jahen Oarsman sur la scène de Le Cargö le 22 juin 2021

Les belles émotions que l’artiste nous partage ce soir sont exacerbée par la douce euphorie qui règne au sein du public, heureux de retouver les salles de concert. Nous sommes distants les uns des autres, mais quand-même ensemble, nos coeurs se trouvent enfin déliés. Nous découvrons avec plaisir les nouvelles chansons qui composeront le premier album de Jahen Oarsman à paraître à l’automne prochain. Aujourd’hui est mon jour de chance, puisque la chanson que je choisis de filmer se révèle être un de mes moments préférés du set.

J’apprendrai plus tard qu’elle se nomme Imagination et figurera sur le nouveau disque. L’émotion se fait intense également alors que Jahen chante une chanson dédiée à sa maman en souvenir d’un moment éprouvant de sa vie. Un instant d’autant plus poignant que la principale intéressée est présente dans la salle. Le concert se termine par quelques mots sympathiques de l’artiste avec lequel nous espérons revivre prochainement de si beaux moments.

Ainsi se conclut une très belle soirée placée sous le signe de la chaleur, de la douceur et des retrouvailles.