Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.
Grand Corps Malade – Des gens beaux
C’est par le biais de la musique que Grand Corps Malade a choisit de répondre aux propos hallucinants d’un chroniqueur sur sa conception des chanteuses et chanteurs, et ses propos honteux sur Hoshi. Il a dévoilé cette semaine « Des gens beaux », premier extrait de l’édition Deluxe de Mesdames, attendu pour le 19 septembre prochain et enrichi de quatre inédits, dont trois duos. A travers ce titre engagé qui sonne comme une ode à la femme, il condamne cet événement malheureux et par la même occasion appelle de ses vœux au changement de tout un système qui place le physique d’un artiste avant son talent. D’ailleurs l’artiste se met en scène dans le clip qui illustre cet extrait en changeant de visage à chaque phrase prononcée, afin de répondre aux critères de beautés imposés. Un coup de pied aux normes d’une autre époque qui semble encore dans les mœurs de certains.
Caesaria – We Never Change
Après la sortie de leur dernier EP Connection Loss en Mai 2020 et en attendant la sortie de leur tout premier album prévue pour début 2022, le groupe indie rock Caesaria nous donne un petit aperçu avec le premier extrait « We Never Change ». Un titre électrique qui monte crescendo et s’inscrit dans l’actualité sanitaire de ses derniers mois puisqu’il est le fruit de la frustration concentrée durant cette période. La vidéo qui illustre ce morceau a été réalisé en plan séquence par Christophe Pulon et met en scène Théo en pleine déambulation au milieu des passants sur les quais de seine. Une preuve s’il en fallait que la vie reprend son cours et qu’on ne change vraiment pas nos habitudes.
Yaël Mendel – Indécise
Yaël MENDEL est de retour avec « indécise ». Si le single est programmé pour le 16 juillet, le clip lui est déjà disponible et nous annonce la sortie de son prochain opus pour le mois de septembre. Beaucoup d’entre nous, mesdemoiselles, se reconnaîtront dans ce clip. Sur un air de pop rock moderne, on retrouve comme une impression de déjà vu. Yaël, dans une sortie entre copines toutes plus indécises que jamais. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est bien Yaël MENDEL et son compagnon Eric FRANCAVILLA qui ont co-écrit ce titre. A écouter sans modération.
Compa – Même pas minuit
Après son précédent single « We got away » en duo avec son petite fleur Alice, Lucien Saurin aka Compa délaisse l’anglais et se met au français sur son nouveau single « Même pas minuit », 4ème extrait de son premier EP qui sortira à l’automne. Pour illustrer ses propos, l’artiste dévoile un clip dans lequel il se met en scène dans les rues de Paris alors qu’il n’est « même pas minuit ». Une aventure nocturne en solitaire sur cette chanson qui évoque l’importance d’avoir des soutiens autour de soi pour pouvoir nous accompagner dans la vie.
Mad Foxes – Gender Eraser
Mad Foxes a sorti le 30 avril dernier leur deuxième album “Ashamed” qui évoque des sujets nécessaires et intimes qui vont de la toxicité masculine, au patriarcat en passant par l’anxiété, l’amour cynique et insurmontable ou encore le moyen de trouver sa place. Avec le morceau « Gender Eraser », le groupe nantais remet en question le genre et sa place dans la construction individuelle. Des propos et un champ lexical lié à l’enfance et à l’innocence dans cette période de construction de soi. Une fille doit-elle obligatoirement jouer à la poupée tandis qu’un garçon se doit de jouer “à la guerre” ? Le contraire n’est-il pas envisageable ? Un morceau qui illustre notre société coincé entre modernisme et traditions. Le clip vidéo utilise divers moyens afin d’illustrer ces propos : on y retrouve le visage des trois musiciens mélangés comme pour gommer l’idée de différences et prôner l’universalité.
Dantès – Sur mon transat
Dantès tire son nom de scène du Comte Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Originaire de Normandie, il commence la musique à Paris dans de petits bars parisiens entouré d’un jazz band. Aujourd’hui, il monte son projet solo et livre son univers bien à lui, avec humour. Tantôt enfantin, tantôt sarcastique, il tire son identité autour de ses influences pop french touch et funk. Dantès revient avec le nouveau clip de son second single « Sur mon transat » où il incarne un Poséidon fatigué de gouverner les océans et qui aimerait qu’on le laisse aimer celle qu’il veut. Grâce à la mélodie funk et aux touches de french pop, ce son est voué à faire danser tout l’été.
RoSaWay – It’s Alright
RoSaWay est la rencontre de deux artistes (Rachel et SteF) issus de deux univers musicaux différents : le classique et le blues. Une alliance originale de deux instruments : la flûte traversière et la batterie. Une union improbable qui surprend mais qui offre une pop « feel good », colorée, groovy et moderne. En octobre 2020, ils sortent leur second EP Dreamer composé de cinq nouveaux titres. Un EP qui présente une pop électro moderne et actuelle à travers la voix de Rachel et la batterie nerveuse et énergique de Stef. Après la sortie de deux premiers clips de leur EP (“On Your Way Up” et “Good For You”), ils reviennent avec celui du morceau « It’s Alright », un cri de colère et de désolation face à la catastrophe écologique.
Lüne – Chambre aux étoiles
Lüne est un artiste qui nous entraîne dans un monde musical et visuel doux et coloré. A travers sa musique, il souhaite que les gens se sentent vivants et aimés. Ce jeune producteur puise son inspiration dans l’énergie de la vie et dans celle de la nature. Le 25 juin dernier, il sort son EP Chambre aux Étoiles, qui retrace « l’une des plus jolies périodes de ma vie. C’est comme un carnet de bord de ces moments. On y retrouve ce sentiment d’harmonie et cette envie de vivre dans lequel je nageais. C’est un EP personnel et plein de couleurs produit dans une bulle entre la vie d’adolescent et la vie d’adulte ». « Chambre aux Etoiles », morceau éponyme de son EP, est un morceau écrit suite à une séparation qui peut être considéré comme une boîte à souvenirs et un au revoir. Car selon lui « pendant une relation, on construit tout un monde intérieur, puis tout disparaît. Enfin presque tout, car on se quitte la tête plein de magnifiques souvenirs ». Le clip met en scène deux personnes construisant un univers propre à eux dans une chambre mais au fur et à mesure de la musique, malgré un monde de plus en plus magique, l’atmosphère change pour ne montrer qu’un personnage seul au milieu de cet univers.
Thomas Guerlet – Dis quand reviendras-tu ?
Après son single « The Derailer » sorti le mois dernier, Thomas Guerlet revient avec une reprise du morceau « Dis, quand reviendras-tu? » de Barbara en featuring avec l’artiste franco-coréenne Miki Duplay. Cette reprise s’accompagne d’un clip réalisé par Miki Duplay en split screen. A travers différents plans de scènes de vie, d’inserts de l’environnement des personnages et plusieurs clins d’œil à Barbara, ces images évoquent le désarmement des personnages face à la vie. Contrairement à l’origine de la chanson, adressée au grand amour de Barbara, ici cette reprise est interprétée comme une quête de sens à l’existence. Les deux personnages issus de ce clip vidéo semblent se retrouver et s’accompagner dans leur morosité quotidienne.
Paupière – Sade Sati
Paupière est un duo montréalais composé de Julia Daigle et Pierre-Luc Bégin qui se considère comme “néoromantique” en mêlant la synth-pop anglaise et la chanson en français. Après deux EPs, ils reviennent avec l’album Le retour de Saturne qui en astrologie est un passage angoissant pour qui veut accomplir sa destinée. La planète Saturne rythme notre horloge intérieure de manière profonde, sensible et lente. Ses cycles sont réputés pour provoquer des tournants importants dans nos existences. Paupière nous invite ici à un voyage astral pour visiter des lieux sombres percés de lumière. A travers le clip de « Sade Sati », réalisé par Kevan Funk, ils conceptualisent le retour de Saturne avec un alignement des planètes et les influences de cette dernières sur nos vies par intervalles de 30 ans.
E-Riser – Fa-tality
Benjamin Sire alias E-Riser est à la fois compositeur, producteur, ingénieur et journaliste qui figure parmi les pionniers de la musique assistée par ordinateur (MAO) depuis le début des années 90. Il revient aujourd’hui avec un nouveau son, premier extrait de son nouveau projet “Electronica Cinematic” qui devrait voir le jour en novembre prochain. Le single “Fa-tality” est un jeu de mot entre le fait qu’il soit composé en fa et la question de la fatalité. Ce titre évoque le bavardage incessant des réseaux et de l’information. Le clip illustre cela par un flot continu d’images dans lequel E-Riser est happé. Des scènes de news, de plateaux et jeux TV, de téléréalité ou encore de feeds Twitter ou Facebook s’enmêlent. Absorbé par ce lot d’information, E-Riser cherche une issue mais reste prisonnier de ce flot d’images.
La caravane Passe (feat. Paloma Pradal) – Mala Reputacion
Il paraît que La Caravane Passe a mauvaise réputation, c’est pas nous qui le disons mais son nouveau single « Mala Reputacion » en feat avec Paloma Pradal et extrait de son dernier album Nomadic Spirit. Les amoureux de musique du monde qui n’ont pas trop l’occasion de franchir les frontières dans cette période compliquée, apprécieront cette évasion colorée aux influences nombreuses et à la mélodie entraînante. Un hymne estival, qui ne requiert aucune invitation pour danser dessus et qui est dédié à « ces braves gens qui n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ». Vous avez dit Mauvaise Réputation ? Laissez-vous entraîner à l’image de cette vidéo réalisée par Seb Antoine et tourné en partie dans les caravanes de Johnny Montreuil.
Mackenzie Leighton – Mona by the Seaside
La franco-américaine Mackenzie Leighton, la plus parisienne des américains revient avec un nouveau single en anglais “Mona by the seaside”, après avoir embrassé le français dans son précédent single « Un jour la vie ».Sa douce guitare éthérée et son clavier vaporeux l’accompagnent toujours, au gré d’une mélodie douce-amère, à la fois ensoleillée et pleine de nostalgie… Quelque part au bord de l’eau, son ami Mona l’attend et on a tous envie d’y être avec elle. Une preuve de plus de tout le talent et de la sensibilité de cette artiste si particulière, entre sa culture américaine et française, ses fleurs et ses instruments. Une piqure de rappel pour (ré)écouter de toute urgence son premier EP Fleuriste.
Prohom – Tu peux même danser
La vie peut parfois nous réserver des belles ou mauvaises surprises et ce n’est pas la situation sanitaire dont on voit à peine le bout du tunnel qui nous fera penser le contraire. Mais malgré tous ces coups durs de la vie, il faut savoir avancer et transformer nos faiblesses en forces. C’est cette philosophie de la vie que nous invite à adopter Prohom avec son nouveau single « Tu peux même danser », qui est un appel à s’autoriser à être et à vivre, au-delà des chemins d’existence étriqués proposés. Cette chanson nous invite à faire de nos existences une danse sans complexes et sans peurs. « Tu peux même danser » est le premier extrait de Brille, le prochain album de Prohom pour lequel il a lancé une campagne Ulule qui s’achève le 14 juillet prochain. Il est encore temps de faire un geste si vous voulez participer à cette nouvelle aventure.
Liquid Bear – Billions of Crabs
Liquid Bear nous transporte aux confins de leur univers fanstasmagorique avec les images en animation de son nouveau single « Billions of Crabs », extrait de leur 2ème EP à l’ambiance assez pessimiste Heavy Grounds. Comme son nom l’indique, ce titre parle du mal être qui nous ronge depuis la naissance, illustré ici par des milliards de crabes qui arrivent à rentrer dans la chair humaine. Pour illustrer ce morceau, le groupe a donné carte blanche au réalisateur Pierre Meunier qui a eu besoin de six mois de travail acharné pour cette vidéo en animation qui met en scène une jeune fille qui doit faire face à son destin.
Naasko – Tik Tak
Naakso est un jeune rappeur de l’agglomération grenobloise de 19 ans baigné depuis petit dans l’univers musical avec un père bassiste de jazz. Il commence à écrire et rapper ses premiers textes au lycée qu’il publie ensuite sur les réseaux sociaux sous forme de freestyles. Une communauté qui grandit de jour en jour. Déjà 5 singles et 2 EPs à son compteur, il revient avec un nouveau projet de sept titres Vision carrée. A travers le morceau clippé « Tik Tak », il évoque le temps qui passe, un temps précieux qui mérite d’être vécu pleinement sans se soucier du passé. Rien que le titre évoque le son des aiguilles qui font le tour du cadran. Naakso nous rappelle que l’avenir c’est maintenant et qu’il est temps d’aller de l’avant sans perdre une seconde.