Dans le cadre du festival AFTERWORK (pop, rock & Love) à Villeurbanne ce vendredi 9 juillet nous avons pu assister au premier concert de la jeune artiste Lyonnaise à l’âme de rockeuse Eliott Jane
C’est près de sa ville de naissance que Jeanne aka Eliott JANE a joué sur scène, accompagnée de ses trois musiciens, les titres de son premier EP. Sorti en janvier, Liberté chérie comprend 5 titres mais le concert lui, comptait quelques inédits que nous étions ravis de découvrir. Ce qui présage sûrement un futur album très attendu par le public.
C’est après un groupe de rock assez violent et un petit rituel d’encouragement entre Eliott, Adrien, Francky et Benoit, ses accompagnateurs musicaux, que l’artiste arrive sur scène. Le contraste est à son paroxysme !

Quelques mots afin de saluer le public et expliquer sa joie de commencer sa tournée chez elle, l’artiste se lance dans son show. Chemisier noir et bleu à motifs et petit short style boxeuse, le moment tant attendu arrive. Entendre Eliott en Live ! C’est avec le titre « Plan B » que le concert commence. Quelques fans se rapprochent de la scène afin de mieux voir l’artiste dans son milieu. Nous voyons donc à ce moment là, le talent de l’artiste qui chante à merveille et n’avait pas fait de faux semblants avec son album.
Nous expliquant être fan du film « Billy Eliott », elle s’est inspirée du meilleur ami du petit garçon pour en faire une chanson « Billy » dont la mélodie et surtout les paroles sont absolument bouleversantes. Sachant que l’artiste elle-même est non binaire, cette chanson prend une toute autre dimension. Un autre inédit se glisse dans nos oreilles « Enfant sauvage », qui lui aussi nous donne envie d’être réécouté plus attentivement.
Ce n’est pas un secret, Eliott était guitariste dans le groupe JINA et a vécu plusieurs années au royaume uni, ce qui lui a permis de faire sûrement beaucoup de rencontres. Elle nous parle d’une personne qui a été pour elle justement une rencontre exceptionnelle, et se lance dans le titre « Camden Street ». Ce qui est très appréciable avec Eliott, c’est qu’elle aime introduire ses chansons par une courte explication. C’est comme ça que l’on apprend que plus jeune, elle est tombée amoureuse d’un homme qui ne lui était pas fidèle. De là est née la chanson « Va voir ailleurs » qu’elle interprète à ce moment là.
(c): SistaRed (c): SistaRed
Mais hélas comme toutes les bonnes choses ont une fin, et que nous avons entendu tous les titres de l’EP ainsi que des inédits, le concert prend des airs d’épilogues. Vient alors un rappel qui annonce le retrait définitif pour ce soir d’Eliott. Quel regret pour nous que la fin soit arrivée si vite, mais nous nous consolons avec ces merveilleuses images qui nous restent en tête et le bonheur d’avoir pu assister au premier concert d’Eliott JANE.