La chanteuse et guitariste Fatoumata Diawara nous invite à ne pas abandonner nos traditions dans son nouveau clip « kokoro »
Figure incontournable de la culture africaine en Europe, l’auteure compositrice et chanteuse malienne, mais également comédienne Fatoumata Diawara, invite ses frères et sœurs africains à valoriser les traditions de que leurs ancêtres leur ont laissé en héritage dans le clip de son nouveau single « Kokoro » (qui veut dire Patrimoine ancestral ) extrait de son second album solo Fenfo, co-produit par Mathieu Chédid et disponible depuis le 25 mai 2018.
Fidèle à l’univers de ce dernier album qui mêle tradition et modernité, celle qui a « beaucoup de choses à dire » s’érige en gardienne des traditions africaines que certains n’hésitent pas à piétiner. Sur une mélodie entraînante, portée par une voix éraillée et transperçante, elle célèbre cet héritage africain qu’elle respecte tant au point de le chanter en Bambara. « N’abandonnons pas nos traditions, nous devons les recevoir en héritage ».
Même lorsque cela peut paraître banal, il y a toujours un message derrière les chansons de Fatoumata Diawara comme elle le confiait à nos confrères de RFI en 2018 à propos de Kokoro « Dans Kokoro, quand je dis : ‘Ma sœur, arrête de t’éclaircir la peau avec des produits chimiques pour ressembler aux blancs. Ma sœur, arrête de te couvrir la tête pour ressembler aux Arabes’, ce sont mes douleurs. Ce sont mes inquiétudes en tant que femme africaine. Au Mali, depuis quelques années, on nous menace, on nous dit qu’il faut nous couvrir la tête parce que Dieu l’aurait décrété. Je suis désolée, mais il ne faut pas nous recoloniser ! Nous ne sommes pas si bêtes ! Donc, ce que je dis, c’est : ‘T’es qui, toi, en tant qu’Africain ?’ »
Découvrez Kokoro, le nouveau clip de Fatoumata Diawara
Plus d’infos
Kokoro, le nouveau single de Fatoumata Diawara est disponible sur toutes les plateformes.