Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.
LIL NAS X – Industry baby
Le rappeur Lil Nas X, a sorti son nouveau single « Industry Baby » dans les quelques heures précédant son passage au tribunal. En effet, ce dernier a été appelé à la cour pour faire face aux accusations de Nike concernant sa fausse collaboration “Satan Shoes“, réponse aux haters crachant sur son travail artistique à la suite de la sortie du clip de Montero. Cette semaine nous l’avons retrouvé dans un décor qui n’est alors pas anodin : les cellules pénitentiaires ! L’ambiance semble tout de même bien différente de ce que nous voyons habituellement. En effet, nous retrouvons Lil Nas X accompagné d’une multitude d’autres jeunes hommes racisés (cible de la justice américaine) enchaînant des coups de reins sur une danse endiablée. Cette chanson est en collaboration avec Jack Harlow, qui est par ailleurs la seule figure hétérosexuelle du clip, car Lil Nas X met en avant son homosexualité dans cette oeuvre. Pour beaucoup, cela fait du bien de voir une figure aussi emblématique au sein de la communauté LGBTQIA dans le monde du rap US. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller écouter cette chanson décrivant la dure réalité de l’industrie musicale, d’autant plus que le jeune homme y a été plongé rapidement après l’explosion de Old Town Road. Couplé d’un clip inédit et plutôt agréable à regarder ! Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de l’album qui sera, nous l’espérons, tout aussi fou que Montero et Industry Baby. Enfin, soulignons que ce clip est aussi une mise en œuvre de collecte de fonds qui seront par la suite reversés à The Bail Project, afin d’aider des familles de détenus noirs américains qui sont « disproportionnément condamnés »
Role Model – Forever&more
Après une année de pause à la suite de la sortie de son EP Our little angel, le chanteur indie-pop Role Model annonce son retour via la sortie de son nouveau single « Forever&more ». Ce dernier est accompagné d’un clip très frais et en cohérence avec l’image rayonnante que dégage Role Model. Nous retrouvons ici une chanson d’amour durant pour l’éternité à son goût (d’où le titre) ! Il nous explique qu’il est coincé avec cette personne tant aimée dans sa tête pour toujours et sous-entend une union plus forte que tout. Comme à son habitude, le jeune chanteur nous propose un clip dynamique, léger mais totalement efficace ! On se contente sans soucis de ses petits pas de danse, son grand sourire communicatif et ses cheveux en bataille pour apprécier le clip dans sa globalité. Nous espérons pouvoir le retrouver sur la scène française (aucune date de tournée n’est annoncée mise à part à Los Angeles) avec, qui sait, une future sortie d’un projet musical.
Ogee – Toxique
On ne vous présente plus la jeune Ogee, singée sur le label E-47 records et qui fait un tabac sur les réseaux sociaux où elle est suivie par de milliers de fans amoureux de son univers. Le 9 juillet dernier, elle dévoilait son premier EP Prisme qui cumule déjà plus de 7 millions de streams sur et dans lequel elle révèle les différentes facettes de sa personnalité. De ce nouveau projet, on a déjà pu apprécier les singles « La favorite » et « J’ai encore rêvé de toi » qui témoigne du talent de cette jeune auteure compositrice et interprète. Cette semaine c’était au tour de son nouveau single « Toxique » d’être mis en images. Un titre dans lequel elle fait part de son désir d’émancipation face au piège d’une relation toxique dans lequel elle semble perdre le contrôle.
H-Burns feat Lou Doillon – Goodbye
Le rocker français Renaud Brustlein aka H-Burns rend hommage au chanteur canadien Leonard Cohen décédé en 2016, dans son nouvel Burns On The Wire dont le sortie est prévue pour le 3septembre prochain et sur lequel il a convié plusieurs artistes. Parmi ces artistes, on retrouve Lou Doillon avec qui il a enregistré plusieurs versions du répertoire du poète à l’image de l’adaptation de « Hey, that’s no way to say goodbye », qu’il a simplement intitulé « Goodbye ». Une ballade intemporelle qu’il a transformé en une chanson pop en l’adaptant en langue française et habillé par des arrangements qui ne sont pas sans rappeler Melody Nelson.
Amarula Café Club – Amarula pt.2
Le quatuor parisien Amarula Café Club, composé de Yann, d’Alex, Vincent et Arnaud, est de retour et le fait savoir à travers son nouveau single « Amarula pt.2 », qui est la suite logique du premier volet « Amarula pt.1 », dévoilé en 2018. Un titre qui marque le début d’une nouvelle aventure pour le groupe, qui s’éloigne de l’image solaire et légère de ses débuts pour explorer de nouveaux horizons. « Amarula pt.2 », sonne comme un hymne à la ville avec grand V, ce milieu urbain à la fois humain et physique, qu’il explore à la manière d’un nouveau citadin qui la découvre pour la première fois. Mis en images par Marge Vigneau & Victor Sillon, le clip met en avant les corps en mouvement, de la même manière que l’œil du personnage se concentre sur les éléments qu’il observe.
Echt – Charlier
Le quatuor electro jazz bruxellois Echt, récompensé par le RedBull Elektropedia Awards dans la catégorie « Fresh on the scene » en 2020, revient avec un nouveau single « Charlier », extrait de leur premier album Inwane attendu pour le 24 septembre prochain. Après nous avoir plongé dans une atmosphère étrange et hypnotique avec le premier extrait « 500g », le groupe nous offre avec ce nouvel extrait « Charlier », un savant mélange de certaines de leurs premières influences, partant du hip-hop classique pour finir par se transformer en une partie funky-electro où le solo de basse vous emmène plus loin et ne vous lâche plus. Deux ans après la sortie de leur premier EP Douf, le quartet instrumental et futuriste nous donne de quoi patienter jusqu’à la sortie de leur premier opus avec ce clip réalisé par Toxic Model.
June and the Jones – Crevettes Mayo
Après nous avoir fait « marcher dans le noir » dans leur précédent clip, le trio June and The jones composé d’Alice, Hadrien et Louis, nous convie à la plage avec les images de leur nouveau single « Crevettes Mayo », extrait de leur EP Square The Circle. Un titre qui sent beau l’été et ça tombe bien, puisque nous sommes en pleine période estivale et qu’on rêve tous des journées interminables autour de l’apéro, en trempant de temps en temps notre crevette de saison dans de la mayo. Alors laissez vous tenter par ce titre pop coloré lors de vos retrouvailles annuelles en ami(e)s.
Théophile – Illusion
Théophile n’a pas tord lorsqu’il dit qu’on fait tous « Illusion » dans la vie à un moment ou à l’autre, chacun à ses secrets, mais on donne l’illusion de ne pas en avoir. Il le fait savoir à travers son nouveau single « Illusion », 2ème extrait d’un EP prévu à la rentrée, mais également le 2ème épisode d’une trilogie de clips réalisés par ses amis Sebastien Vion & Hugo Sechet et qui met en scène l’amitié de deux personnages au moment clé de leur vie. Dans cette nouvelle vidéo, on retrouve jean et Max, les deux adolescents qui se lançaient dans un road trip à travers les paysages somptueux dans la première vidéo « Jamais Jamais ». Cette fois-ci, c’est un retour en enfance qu’ils effectuent pour y apporter un peu de rêve et de l’illusion, à bord d’un vaisseau intergalactique. Une illusion de voyage qui les conduira vers une réalité dont on a pu découvrir la fin dans le précédent clip « jamais jamais » dont il est à la fois la suite et la préquel.
Philippine – Impossible
C’est par la magie des réseaux sociaux que nous venons de faire la connaissance de la jeune Philippine, qui a dévoilé récemment son nouveau single « Impossible ». Une ballade à la fois troublante et mélancolique, arrangée par le compositeur Caméléon et qui nous plonge dans l’univers de cette artiste qui gagne a être connu. Elle nous parle d’un amour éprouvé qui n’est pas réciproque et qui peut entraîner une perte d’estime de soi face à l’aveuglement de l’autre qui ne cherche qu’à plaire. Un sentiment amoureux dont il est difficile de s’en défaire comme elle le fait savoir tout en légèreté, porté par le calme olympien de cette plage où elle s’est rendue pour les besoins du clip.
Ascendant vierge – La vie d’avance
Ascendant vierge est un duo basé à Bruxelles, composé de la chanteuse et performeuse goth-pop Mathilde Fernandez et du DJ et producteur Paul Seul. Ce duo développe un univers visuel à l’image futuriste et euphorisante, cyberpunk et digital. Ils sortent en octobre 2020 un mini album Vierge composé de 7 titres qui se composent telle une nouvelle pop hybride invitant le dancefloor et le baroque à se mélanger. Aujourd’hui ils reviennent avec le clip du morceau « La vie d’avance » réalisé par Roxanne Gaucherand, un titre futuriste mêlant la voix lyrique de la chanteuse et les beats radicaux du DJ. Le clip propose un regard fun et quelques fois dérangeant sur l’injonction au dépassement de soi. On peut voir la chanteuse courir sur un tapis de course sous les encouragements de Paul, qui se place en coach surexcité. Les personnages sont comme des jumeaux soumis à cette machine à endorphine. La température monte et la lumière vrombit sous l’échauffement des corps ce qui amène à saturation.
Haelium – Somehow
Haelium, producteur parisien, est un artiste qui propose une musique électronique de beats punchy dans une atmosphère cinématographique. A travers ses morceaux, il tend à concilier les contraires en opposant à la fois une mélancolie profonde et un optimisme candide. Après la sortie de son premier EP Recovery en juin 2020, il revient avec un tout nouvel EP intitulé Expanding dont la sortie est prévue pour août 2021. En attendant, il nous propose un extrait avec le titre “Somehow” et son clip réalisé par Serginski. Celui-ci se présente comme un voyage initiatique où le personnage mis en scène se retrouve à travers une succession de photos présentant son enfance, ses voyages, ses rencontres, le tout entrecoupé d’animations de peintures et d’effets visuels donnant une atmosphère psychédélique qui se marie à merveille avec la musique de Haelium.
Carole Cettolin – Tant que le temps est radieux
Auteure, compositrice et interprète, Carole Cettolin a d’abord exercé sous le nom de scène Et Maxence avec un projet dont elle est lauréate du prix révélation jeune talent du crédit mutuel en 2010 dans la catégorie chanson française. Depuis sa rencontre avec Nicklaus Rohrbach (producteur et ingénieur du son) qui lui offre le tandem parfait pour développer un nouveau son, elle décide d’officier sous son propre nom pour débuter un tout nouveau projet de 5 titres au son Synthpop intitulé “Un Garçon” dont la sortie est prévue pour l’automne 2021.
“Tant que le temps est précieux” est le premier extrait de ce nouvel EP. Ce morceau est un hymne à la vie qui incite à profiter de chaque instant tant que les personnes qui nous sont chères sont encore là près de nous. L’idée de perte donne à cette chanson une urgence à vivre qui se matérialise par l’expression corporelle libre et jouissive. Un titre qui a une résonance toute particulière dans cette période tourmentée que nous traversons actuellement. Le choix de ne faire jouer que des femmes de plus de 45 ans dans le clip est un parti pris lié aux “grandes invisibles” du cinéma afin de dénoncer les normes, les valeurs et les stéréotypes véhiculés dans les fictions cinématographiques qui influencent notre perception du monde. Ici, chacune manifeste sa joie d’être vivante et présente en dansant comme elle l’entend sans se soucier du regard des autres.
Caryn Trinca – Je veux naître
Après avoir participé à de nombreuses comme Les Années Twist, Piaf Je t’aime, Pinocchio Le Musical, Tchoupi, et bien d’autres, la chanteuse et comédienne Caryn Trinca s’offre une parenthèse avec « Je veux naître », premier extrait d’un album prévu en 2022. Un titre à travers lequel elle imagine les interrogations de l’âme d’un bébé encore dans les les entrailles de sa génitrice. De sa voix douce et aérienne, elle nous plonge avec pudeur dans une ambiance émotionnelle en mettant en scène ses sentiments qui ne sont autres que les thèmes abordés en société.
Juliams (feat. Drasso) – Tchek On Dot (remix)
Après avoir partagé la scène avec Lycinais Jean, dans + de Zik sur Canal +, Juliams dégaine une surprise avec Drasso remixé par JR St-Rose. Le nouveau titre Tchek on dot est une collaboration outre-manche. Et c’est plus précisément dans un studio de London West avec Yukesh Engineer aux manettes, qu’aura lieu la connexion entre Juliams et Drasso, un des prodiges de la scène Dance Hall underground Londonienne. Un pure bonheur de la diaspora caribéenne avec des références au Ragga muffing des années 90. Le titre original remixé par JR St-Rose reprends des couleurs estivales à l’heure du déconfinement ça ne peut que bien tomber.
Nasaya ft Maro – I See It Coming
Le jeune producteur et multi instrumentiste Nasaya originaire de l’île de la Réunion s’est associé à la chanteuse portugaise Maro, pour son nouveau single « I See It Coming » 2ème extrait et titre principal de leur EP commun Pirilampo, prévu le 20 août prochain. Un morceau indie-crossover accrocheur et coloré, dans lequel les deux artistes mélangent leurs talents respectifs pour forger un joyau électro-fusion luxuriant pour les fans de musique électro, R&B et indie-soul.
Nella – Plan B
Être une artiste n’a jamais été le « Plan B » de Nella qui l’affirme dans son nouveau single, 2ème extrait d’un EP attendu pour la fin de cette année. Un titre qui traite du rapport de chacun au monde du travail, entre ceux que l’on rêve d’exercer, ceux qu’on a fait à contre coeur et ceux qu’on a aimé accomplir. Après s’être trouvée « Entre deux » dans son premier single dévoilé en novembre 2020, Nella nous invite à faire de meilleurs choix afin de ne pas se contenter de « Plan b » dans la vie.