« Les doux jeudis » de Langogne ont accueillis le 22 juillet 2021 un concert très intimiste de la talentueuse Émilie MARSH.

Émilie Marsh n’était pas revenue à Langogne depuis 2019 où elle avait présenté son premier album éponyme. C’est donc avec plaisir que nous la retrouvons dans un cadre magnifique pour la sortie de son futur opus « Nevada » prévu pour octobre. En raison des nouvelles restrictions sanitaires, et pour simplifier les choses, les organisateurs ont fait le choix de prévoir uniquement 49 spectateurs qui étaient tous au rendez-vous.

Ce fut donc dans le décor idyllique d’un jardin privé, qu’Émilie Marsh, accompagnée de son batteur Raphaël LÉGER, nous ont présenté leur nouveau show. Installé dans des transats sur une belle pelouse verdoyante, tout le monde respecte le port du masque en attendant la star du jour. Quelques mots de l’organisateur et Émilie entre en scène. Chemisier blanc, jean noir et Santiags aux pieds, accompagnée d’une magnifique guitare brune brillante et de Raphaël son batteur. De nos confortables places assises, nous ressentons un frisson de joie à la vue de cette talentueuse chanteuse et guitariste.

Emilie Marsh en concert à Langogne le 22 juillet dernier. (c): Sista Red
Emilie Marsh en concert à Langogne le 22 juillet dernier. (c): Sista Red

Tout de suite, Émilie se lance dans une sublime intro qui nous propulse dans son road trip imaginaire. Puis commencent les paroles du premier titre « Chevrolet Impala », où elle exprime son envie de ballade dans les années 70. S’adressant au public, elle nous demande si on aime voyager. Elle reprend un nouveau titre qui se termine par un magnifique solo pour la suite du voyage. « Qui a dit que la nuit est faite pour dormir, la nuit c’est aussi le feu, les rencontres… » C’est avec ces paroles qu’elle commence « La nuit tombée de haut ».

Puis, nous demandant si Langogne est loin de la mer, « j’ai l’impression qu’on peut l’entendre d’ici ». A ce moment précis, une bande sonore maritime nous interpelle pour introduire le titre « Mélancolie sur la rivera ». Chanson que nous découvrirons à la sortie de l’album en duo avec la Grande Sophie. J’ai été particulièrement touchée par la beauté de ce texte. Entrecoupés par des interludes, d’une voix sur un répondeur, les titres s’enchaînent. Pensant à prendre de nos nouvelles, elle nous demande si nous sommes toujours bien installées dans sa voiture. Nous continuons avec joie notre route musicale avec cette formidable artiste au sourire angélique.

Emilie Marsh en concert à Langogne le 22 juillet dernier. (c): Sista Red
Emilie Marsh en concert à Langogne le 22 juillet dernier. (c): Sista Red

Quelques chansons du premier album se glissent dans notre voyage pour notre plus grand plaisir. Puis vient Nevada, le titre éponyme de l’album. Tout le monde se prend au jeu et effectue la chorégraphie présente sur les réseaux sociaux depuis quelque temps. Émilie nous présente son équipe. Nous ressentons dans nos bouches comme un goût amer nous indiquant malheureusement que la fin du voyage est proche. Petit salut et sortie de scène, nous ne pouvons que rappeler l’artiste pour l’entendre encore un peu. C’est trop dur de la quitter ainsi.

De retour sous les applaudissements, Émilie reprend sa guitare pour les derniers kilomètres de son road trip. Elle nous précise que peu importe la destination, l’important reste la route que l’on emprunte, et surtout le plaisir ainsi que l’évasion que l’on peut ressentir. Malgré un petit problème de câble avec le micro, elle nous fera chanter sur le titre final « Danser Marco ». Fin du voyage, tout le monde descend, nous sommes arrivés à destination. C’est les yeux remplis de larmes que nous disons au revoir à Émilie et Raphaël, en applaudissant de tout cœur.

Emilie Marsh en concert à Langogne le 22 juillet dernier. (c): Sista Red
Emilie Marsh en concert à Langogne le 22 juillet dernier. (c): Sista Red

Le voyage fut beau, plein d’émotions et de rires. Pari réussi pour l’artiste, qui par ses mots et sa musique nous a tous embarqués avec elle dans sa Nevada pour cette belle escapade. Nous attendons maintenant avec impatience la sortie de l’album qui nous rappellera chaque seconde de cet instant magique. Merci Émilie Marsh.