Le 9 juillet, l’ensemble Aèdes a donné un concert en l’Abbaye Saint Germain d’Auxerre.
Nous étions nombreux dans la cours du cloitre de l’Abbaye. Il faisait beau sans que la température soit caniculaire. Nous admirions les arches de la galerie, et la porte de la salle capitulaire. Des oiseaux traversaient l’espace, les passereaux et colombes mélangeaient leurs chants avec le chœur. Les conditions étaient idéales pour entendre des chanteurs a capella.
Les chœurs amateurs aiment à chanter des répertoires variés, alliant émotion et humour, rassemblant chansons modernes, musique classique, jazz, airs de la renaissance. Le très professionnel ensemble animé par Mathieu Romano faisait donc un « à la manière », mélangeant tout type de musique.

Autour du thème de la chanson, nous sommes passé de Barbara et Brel aux Cries of London de Luciano Berio, Poulenc servait de liant au programme. Les 17 chanteurs étaient quatre par pupitres, soprano, alto, ténor, basse, plus un supplémentaire pour les basses. Ils pouvaient montrer leur virtuosité avec souplesse, sans que le son se transforme jamais en purée. Les arrangements de la Valse à mille temps rivalisaient avec l’orfèvrerie, la finesse de Berio.
Il y avait aussi de vielles chansons populaires dans ce programme. “Cadet Rousselle”, bien sur le régional de l’étape (cet air rappellerait l’histoire de Guillaume Joseph Roussel, huissier à Auxerre), mais aussi « Il court il court le furet », titre qui serait une contrepèterie moquant les mœurs d’un ecclésiastique. C’est vrai que quand on sait cela, on écoute d’une autre manière les paroles de cette chanson.
Nous terminâmes en chantant à tu tête avec le chœur, avant de repartir chercher nos voitures au bord de l’Yonne.
Plus d’infos
Vous pouvez entendre l’ensemble Aèdes aux Rencontres Musicales de Vézelay, manifestation dont il est partenaire depuis longtemps, organisée par la Cité de la voix. Vous trouverez leur programme et leurs albums sur leur site.
