Avant une pause estivale bien méritée et un retour sur les chapeaux de roux à la rentrée, découvrez les derniers clips de la semaine de cette saison.
Billie Eilish – Happier Than Ever
La sortie de la semaine à ne pas manquer n’est autre que le nouvel album de Billie Eilish ! En effet, la petite prodige de la pop a sorti son second album, tant attendu, Happier Than Ever. Nous y retrouvons 16 titres riches, rythmés et émouvants. Parmi lesquels triomphe le single Happier Than Ever, dont le clip est paru le jour de la sortie de l’album. Vous y retrouverez Billie Eilish plus libre et heureuse que jamais. Cette chanson révélatrice des cicatrices intérieures qu’elle a pu accumuler depuis quelque temps, mais surtout elle exprime la guérison de ces derniers et sa volonté d’avancer. Nous ne savons pas réellement à qui (ou quoi) la chanteuse fait référence. Certains fans pensent qu’elle parle à son ex petit ami Brandon Quentin Adams, mais cela n’est qu’une rumeur !
Cette chanson très personnelle est tout autant impersonnelle, car beaucoup de personnes se sentent concernées par les paroles. Nous pouvons le constater en lisant quelques commentaires sous son clip : « Billie a écrit une chanson sur mon ex », « pourquoi j’ai l’impression que j’ai écrit cette chanson », « c’est tellement poignant »… Nous ne pouvons alors que vous conseiller de visionner ce clip révélateur d’une nouvelle ère pour la chanteuse. D’autant que cette chanson comprend deux styles musicaux différents s’accompagnant chacun de leur réalisation visuelle propre ! Nous avons hâte de la retrouver sur la scène française le 22 juin 2022et de pouvoir crier ces paroles à gorge déployée.
Luke Hemmings – Motion
Luke Hemmings, membre du groupe pop-rock 5 seconds of summer, dévoile son deuxième single Motion faisant partie de son futur album When Facing The Things We Turn Away From à venir le 13 août prochain. Nous le retrouvons alors dans un clip atypique qui a fait surchauffé nos cerveaux au premier visionnage. En effet ces arrêts sur image pixelisés à souhaits et les couleurs explosives nous ont fait douter sur le bon fonctionnement de YouTube. Or, cela est bien une attention artistique qui au final donne du charisme au clip. Le jeune australien nous fait part de ses inquiétudes et de l’emprise qu’elles ont sur lui. Nous le comprenons par les paroles, mais aussi par sa réalisation visuelle.
En effet, nous le retrouvons seul au milieu de rien sac en tissu sur le visage comme s’il avait été enlevé ! Il a expliqué que cette chanson traite de la distorsion de traitement de nos pensées par nous-mêmes et par le monde qui nous entoure. Il exprime la sensation d’être dans le flou et sa déconnexion avec le monde. Nous retrouvons cette métaphore dans le clip à travers les distorsions d’images pixelisées citées auparavant. Ce single est tout autant prometteur que Starting Line paru il y a deux semaines de cela. Nous attendons maintenant avec impatience la sortie de son tout premier album solo qui s’annonce être intime et libérateur pour Luke Hemmings !
Caroline Polachek – Bunny Is A Rider
Après l’annonce de trois énormes concerts aux États-Unis et au Royaume-Uni cette année, Caroline Polachek a dévoilé le 15 juillet dernier son tout nouveau single « Bunny Is A Rider ». Un premier single qui intervient deux ans après la sortie de son premier album solo Pang et qui parle du fait d’être indisponible, tout le temps en mouvement. La vidéo qui l’accompagne, mis en images par ses soins en collaboration avec Matt Copson, est tout aussi stupéfiante et s’inscrit dans cette course en avant sans réelle destination. Elle met en scène Caroline en mouvement dans un labyrinthe sans fin.
Asbjørn – Remember my name
Asbjørn est un jeune artiste danois ouvertement gay, qui fait parti du paysage musicale de son pays depuis 2012 et mérite qu’on s’attarde sur son talent. Dans son nouveau single « Remember My name », il tire à boulets rouges sur l’industrie de la musique qui a voulu le formater en pop star masculine. Il nous fait part de son expérience dans ce mastodonte qu’est l’industrie musicale, à travers ce titre pop teinté de rnb. Il s’agit là de son 3ème single dévoilé depuis le début de l’année après « Young Dumb Crazy » et « (Love like a) teenager ».
Demian Dorelli – Place to be
On a tous une place où on se sent à l’aise, une place où on se sent important, bref une place où le rêve est permis. C’est ce qui ressort de « Place to be », le nouveau clip du pianiste et compositeur anglais Demian Dorelli, qui a toujours baigné dans un univers musical dès sa plus tendre enfance, aidé du vieux piano droit de sa mère. Amoureux de la musique de Nick Drake qui lui permis de réaliser tant de choses, il a réimaginé sa musique comme une nouvelle incarnation dans un premier projet de piano solo intitulé Nick Drake’s Pink Moon – A journey on Piano. Enregistré dans les mythiques studios Real World de Peter Gabriel près de Bath au Royaume-Uni, ce premier opus sortira en octobre 2021, sous le label Ponderosa Music Records.
Munya – Pour toi
L’auteure compositrice et interprète d’origine québécoise Josie Boivin aka Munya, qui a déjà eu les honneurs du New York Times, vient frapper à la porte de l’hexagone avec son nouveau single chanté en français et intitulé « Pour Toi ». Un titre sous forme de missive adressée à un être cher séparé par la distance et qui fait suite à une série de singles dévoilés depuis la sortie de sa trilogie d’EP en 2019.
Veronica Fusaro – Back to Black
Le 23 juillet dernier, on célébrait le 10ème anniversaire de la disparition de la chanteuse britannique Amy Winehouse qui a influencé plusieurs générations d’artistes parmi lesquelles la jeune et talentueuse artiste suisse Veronica Fusaro, qui lui rend hommage avec une reprise inédite du désormais légendaire « Back to Black ». Actuellement en pleine préparation de son premier album, elle nous donne ici quelques indices sur ce qui s’annonce comme un opus de soul-pop fidèle à l’héritage de l’interprète de Rehab.
Martha Wainwright – Hole In My Heart
Après l’ambiance un brin tristounet et teintée de désespoir de son précédent single « Falaise de Malaise », Martha Wainwright revient avec le clip de son nouveau single « Hole In My Heart » qui déborde de joie. Une chanson pleine d’espoir, écrite au lendemain de la rencontre de cette autre âme solitaire qui a changé sa vie et qui désormais fait chemin avec elle. « Hole In My Heart » est extrait de son nouvel album Love Will Be Reborn, enregistré dans sa ville natale de Montréal pendant la pandémie et dont le sortie est prévue le 20 août prochain.
Hardos feat McBox – L’anneau
Enfants de la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, Rayane et Raouf, les jumeaux du groupe Hardos, représentent une nouvelle génération de rappeurs. Nourris aux sonorités de musiques traditionnelles arabes ou pakistanaises en passant par la variété française, ils proposent des sons aux accroches mélodiques fortes et originales sans oublier leur domaine de prédilection : le kickage. « L’anneau », extrait de leur mixtape Les Z’hommes Vol.2 sorti en avril dernier, nous fait découvrir une autre facette de leur univers en nous proposant un titre aux sonorités entraînantes. Avec un clip signé Seven Eyes, Hardos et McBox nous plongent dans une ambiance de mariage oriental avec un décor luxueux et haut en couleur. Les trois protagonistes sont entourés de nombreuses filles qui espèrent toutes qu’on leur passe « l’anneau » au doigt.
Nebbiu – Hors Ligne
Le Strasbourgeois Nebbiu utilise la musique comme moyen thérapeutique d’extérioriser ses émotions. Il se défoule et se raconte à travers elle que ce soit sur des beats ou simplement avec sa guitare. Moins d’un an après son premier EP de 7 titres Le Soleil Dort, il revient avec un tout nouveau projet Sobre sorti en juin dernier. Après avoir publié les clips des titres « Me trouver » et « Changement », il revient avec le clip de son morceau le plus estival et dansant de ce second EP « Hors Ligne ». Cette chanson interroge la manière la plus commune de voyager : prendre l’avion et partir loin. Elle pose la question de savoir ce que nous recherchons lorsque nous voyageons. A travers cette musique et ce clip, Nebbiu veut montrer qu’il suffit parfois tout simplement de se déconnecter de nos routines stressantes et bien souvent chronométrées à la secondes près, en éteignant nos téléphones et en allant tout simplement faire un tour à vélo ou en marchant près de chez nous à l’air pur. Comme il le dit si bien en musique : « Le vrai voyage c’est pas à Orly mais Hors Ligne. »
Dombrance – Live à la salle Wagram
Dombrance ne fait jamais les choses à moitié. Pour les besoins de son nouveau clip « Live a la salle Wagram », il a pris ses quartiers dans la mythique salle située avenue du même nom dans le 17ème arrondissement. Une vidéo qui couronne la fin d’un cycle consacré aux personnalités politiques et à travers laquelle on découvre toute la puissante et l’efficacité de l’artiste en live. Après avoir été inspiré par la politique françaises avec des morceaux devenus cultes comme « Taubira », Dombrance s’est attaqué dernièrement à la vie politique américaine avec son EP Make America Dance Again dévoilé en début d’année.
Isïa Marie feat Plus – OMG
Isïa Marie et Plus sont deux jeunes artistes prêts à tout pour faire reconnaître leur art et c’est ce qu’ils nous expliquent dans ce titre OMG. Principalement inspiré par le rap « ego trip », les deux auteurs et compositeurs parlent de leur désir de réussir dans la vie en faisant ce qui leur plait le plus : la musique. Un mélange franco-anglais de « trap/pop » et deux artistes prêt à en découdre avec la vie. Ils sortent des sentiers battus, partant de zéro et jouant les « guitars héros », ils sont prêts à atteindre des sommets. Un clip urbain, comme leur titre, qui se passe entre plein air et couloir graffé. A ne surtout pas manquer afin d’égayer votre été.
Maxime Raux – Son armure
Le jeune auteur compositeur et interprète Maxime Raux nous présente le clip de « Son armure », son nouveau single emprunt de sensibilité, porté par un timbre vocal particulier qui tien chaud. Le 19 mars dernier, il a dévoilé son nouvel EP cinq titres Nuit qui constitue une véritable vitrine sur son univers et que nous vous recommandons vivement.
Polaire – Femme de rechange
Quelle belle surprise que celle qu’offre le nouveau clip « Femme De Rechange », réalisé par BhamsaDuta, et Adrien Sabadel qui forment le duo Polaire, et extrait de leur EP éponyme dévoilé cette année. Une vidéo assez loufoque sur un hymne qui se veut féministe et met en scène BhamsaDuta dans le rôle de Claude, amoureux de sa voiture qu’il compare à une « femme de rechange ». Un clip qui nous montre un nouveau visage de ce tandem de talent, aussi à l’aise dans le comique que dans le tragique.
Jota Efe – Bye-bye
Sept ans après la sortie de son premier album Préliminaires, l’artiste Franco-espagnol Jota Efe, qui a hérité du surnom « le showman » tant il déchaine le public lors de ses concerts, annonce la sortie de son nouvel album T.O.T (Tôt ou Tard’ ou ‘Tarde O Temprano‘ en espagnol) pour le mois d’octobre prochain. Un nouveau projet ambitieux pour le jeune artiste aussi à l’aise pour chanter en français qu’en espagnol et qui défend fièrement la musique latino en France. Après la sortie des précédents singles « Acompáñame » et « Sin Ti », il vient de dévoiler la vidéo ensoleillée demi nouvel extrait « Bye bye ».
Wad – Cola Maya
Wad est un rappeur bruxellois qui a dévoilé le 25 juin dernier son nouveau projet intitulé Fatma. Un EP six titres dans lequel on retrouve son nouveau single « Cola Maya », dont il vient de dévoiler les images. Une vidéo pleine de fraîcheur, qui saura rythmer votre fin d’été.