Si vous êtes dans la région d’Aix En Provence cet été, profitez en pour visiter le Château Lacoste.
Il ne s’agit pas du château qui domine le village de Lacoste au nord du Luberon et que possédait Pierre Cardin. Mais c’est un domaine viticole entre la Sainte Victoire et le Luberon, au sud de la Durance, sur la commune de Puy-Sainte-Réparade.

Vous y verrez des collines couvertes de vignobles, d’oliveraies, et de forêts de chênes. On y produit un vin bio de grande qualité, du rouge, du rosé et du blanc. Vous pourrez même y acheter du vin venu d’Argentine. Un restaurant gastronomique et une brasserie vous permettront d’accompagner ces boissons de mets raffinés.
Ce n’est pas ces attraits qui justifient de parler de ce lieu sur un site culturel, mais ce que j’appelle les fabriques du Château. « Une fabrique de jardin est une construction à vocation ornementale prenant part à une composition paysagère au sein d’un parc ou d’un jardin. » nous dit Wikipédia. L’expression est surtout employée pour les jardins à l’anglaise du XVIIIe mais elle convient bien pour ce qui a été fait ici.
Dans l’immense jardin que constitue ce domaine, le propriétaire, Paddy McMillan, a créé un centre d’art contemporain. L’architecte Tadao Ando, celui qui vient de faire les installations intérieures de la fondation Pinault a fait le porche d’accueil, le bâtiment principal, le Pavillon des Quatre cubes, et la rénovation d’une chapelle. Oscar Niemeyer (Brasilia) a conçu le bâtiment de séminaire, Renzo Piano (Beaubourg) l’hôtel, Richard Rogers (Beaubourg aussi) le hall d’exposition, Jean Nouvel (le musée du quai Branly) le chaix, Frank O.Gerhy (le musée Guggenheim de Bilbao) le pavillon de musique, etc. C’est un véritable Who’s who de l’architecture mondiale. Vous y verrez aussi une araignée de Louise Bourgeois, un mobile de Calder, les renards de Michael Stipe (le chanteur de REM).

Il y a une grande recherche de spiritualité. Outre la chapelle d’Ando, admirez la chambre de chêne de Andy Goldwirthy, les portes de Tunga, le mur de lumière de Sean Scully, le Schism de Conrad Shawcross, etc.
38 œuvres majeures de l’art contemporain sont à découvrir sous le soleil des coteaux d’Aix.

Plus d’infos
Sur leur site, vous pouvez achetez les billets pour une visite libre ou accompagnée, réserver au restaurant, au spa, à l’hôtel, acheter une œuvre d’art, des livres, du vin. N’hésitez pas, vous serez bluffé.