Après une pause estivale bien méritée, les clips de la semaine sont de retour. Découvrez sans plus attendre nos coups de cœur des dernières semaines.
Billie Eilish – Male fantasy
La prodige de la pop, Billie Eilish ne cesse de nous laisser sans voix dès qu’elle sort un nouveau projet musical. Son dernier album Happier Than Ever sorti au cours de l’été recueille plusieurs morceaux fard comme NDA, Happier Than Ever, My future ou encore Male Fantasy. La ballade Male Fantasy conclu l’album par une introspection sur un sujet très important : la sexualisation des femmes au sein des médias et plus généralement au cœur de notre société. Elle nous explique dans ce morceau que sa relation avec son corps a été dure à vivre à cause de son image publique qui a été mise dans les mains des hommes qui l’ont alors fantasmé. Elle critique aussi le monde de la pornographie et tous les mensonges que cela englobe ainsi que le sexisme ambiant balancé à nos visages à longueur de temps. De plus, Billie a côtoyé une industrie au cœur de laquelle le corps de la femme est centrale : l’industrie musicale. Or, elle était encore très jeune quand elle a été propulsé sur le devant de la scène, cela est d’une violence incontestable pour une jeune adolescente de voir son corps sexualisée et modeler par les hommes.
Nous la retrouvons alors au sein d’une chambre, assise sur un lit, accompagnée par son frère à la guitare. Cette session acoustique est une bénédiction pour nos oreilles. Ses fans sont ravi.e.s de voir que la jeune chanteuse met de mots sur cette oppression sexiste dont toutes femmes font l’objet. On retrouve ce besoin de pointer du doigt cette oppression dans son album, comme par exemple dans son interlude Not My Responsability, dénonçant les hommes qui rabaissent la femme à son corps et à l’état d’objet.
TXT – LO$ER = LO♡ER
Le groupe de KPOP TOMORROW X TOGETHER, aussi appelé TXT, on fait leur comeback avec leur nouvel album The Chaos Chapter : Fight or Escape. Cette nouvelle ère s’est vu être accompagnée par la sortie de leur nouveau single LO$ER = LO♡ER accompagné d’un clip dynamique. Nous y retrouvons les cinq jeunes garçons, Yeonjun, Soo-bin, Huening Kai, Beomgyu et Taehyun, jouant chacun un rôle distinct décrivant une dure réalité que beaucoup traverse : parents violents, peine de cœur, fuite d’un rêve qui semblait être réalité, job menant à la déprime… TXT nous transmettent un mot d’espoir, ils transforment leurs faiblesses en une force, d’où le titre ! Pour cela ils fuient le noyau dur de leurs souffrances « sans jamais regarder en arrière ». Cette nouvelle ère s’annonce pleine de rebondissements, nous sommes toujours surpris de voir qu’ils arrivent encore à innover après des sorties aussi fulgurantes que Cat & Dog, Blue Hour ou encore Can’t You See Me ? Nous vous conseillons alors fortement de garder un œil sur leurs projets à venir qui sont prometteurs!
Olivia Rodrigo – Brutal
Après Drivers Licence, Déjà vu et Good 4 u, la jeune chanteuse pop du moment, Olivia Rodrigo ne cesse d’innover avec son nouveau clip de son morceau Brutal, présent au sein de son premier album Sour. Nous retrouvons alors Olivia au sein d’un monde parallèle, dans l’écran, qui pourtant nous rappelle certaines facettes de notre société actuelle via différents traits : publicité constante, le mécontentement planant, l’addiction aux réseaux sociaux et au bien paraître qui amène à l’aliénation de certain.e.s. Brutal, exprime les insécurités de la chanteuse lors de ses dernières années en tant que ‘teenanger’ qui ont été totalement chamboulées à cause de sa mise sous les projecteurs quasi soudaine, brutale. Elle fait aussi des parallèles entre la dureté du lycée dans cette période de sa vie mais aussi celle que Hollywood lui impose alors qu’elle est tout juste une jeune adulte. Le clip est frais et plutôt tourné sous un ton humoristique, même si nous pouvons imaginer que sous ce sarcasme se cache une satire de notre société et de ce qu’elle impose aux jeunes filles.
Yungblud – Fleabag
Yungblud, phénomène de la pop britannique, ne cesse de nous épater avec ses sorties musicales. Nous le retrouvons dans le clip de son nouveau single Fleabag, au sein duquel il exprime son rapport au corps et à son apparence physique. Il se catégorise comme étant un « sac à puces », dont personne ne veut, dû à différents défauts qu’il nous énumère par la suite. Il éprouve une envie de remodeler son apparence. Ce chanteur a longtemps été pointé du doigt à cause de son physique qui sort des idéologies promulguées par la société. Or, ce n’est pas pour autant que ce dernier possède un physique disgracieux à notre sens. Au contraire, il dégage une prestance dont beaucoup ne dispose pas ! Nous le retrouvons alors sans surprise dans son clip avec des trais grossis, afin d’insister sur toutes ces particularités physiques dont il nous fait part dans les paroles. Le clip en noir et blanc, les gros plans, le faisceau lumineux uniquement sur lui nous plongent dans un cadre très intime. De plus, nous ressentons la violence des insultes et des actions dégradantes que certain.e.s se permettent de faire à son encontre via des images qui parleront à beaucoup. Fleabag est un morceau révélateur d’une envie de changement pour le chanteur. En effet, celui-ci exprime qu’il n’est pas une bête de foire et donc que le pointer du doigt (lui et toute autre personne) n’est pas nécessaire et représente une violence non contestable. Nous avons alors hâte de pouvoir nous libérer de nos complexes en chantant en cœur avec lui Fleabag lors de son concert à Paris qui se déroulera le 5 mai 2022.
Luke Hemmings – Peace In Me (live performance)
Luke Hemmings, membre des 5 Seconds Of Summer a sorti son premier album solo début août nommé WEn Facing The Things We Turn Away From . Cet album est une mise à nu pour le jeune homme, se livrant sans filtre sur toutes ses souffrances qui le grignotent de l’intérieur depuis son succès fulgurant au sein du groupe australien. « Peace In Me » est une lettre ouverte qui, nous explique Luke, sonne comme un message vocal qu’il laisse à quelqu’un.e qu’il aurait laissé tomber lors de son parcours d’artiste. Cette chanson est poignante au vu des paroles qui sont très émouvantes, d’autant plus qu’elle n’a pas été modifié une seule fois après les premiers jets. La performance live qu’il nous a offert courant août exprime bien cette sensation d’abandon de quelqu’un.e. Nous le retrouvons seul, assis dans les bois, juste avec son clavier et un micro. Une atmosphère émouvante s’installe par elle-même dès le premier visionnage : la voix transperçante, les paroles touchantes, et le décor qui nous plonge dans la bulle du chanteur. Nous espérons sincèrement pouvoir entendre cette chanson ainsi que toutes les autres en live sur la scène française. Peut-être pourrions-nous y goûter lors de la tournée 2022 des 5SOS.
Luke Hemmings – Baby Blue (official visualizer)
Le chanteur pop Luke Hemmings, membre des 5 Seconds Of Summer, a sorti son premier album solo le 13 août 2021. Cet album est perçu comme un défouloir pour le chanteur qui se livre sans aucun filtre à ses fans. En effet, il affronte tout ce qu’il effaçait de ses pensées, consciemment ou non, lors de ses années de gloire au sein de son groupe. Nous retrouvons cette idée directement par le titre de l’album When Facing The Things We Turn Away From, pouvant être littéralement traduit par ‘Face aux choses dont nous nous détournons’. Le jour de la sortie de son album, Luke a sorti un visuel inédit pour son titre Baby Blue. Nous le retrouvons sur des gros plans suivants des mouvants de corps légers et fluides, ainsi que plusieurs distorsions de son visage. Comme dans beaucoup de ces titres, il exprime un besoin de fuir sa réalité. Cette fuite est moins accessible quand nous sommes adultes, alors que durant l’enfance il suffisait pour beaucoup de s’enfermer dans sa chambre. Il parle alors d’un « wonderland » (pays des merveilles) dans lequel il peut se décrocher de ses pensées et de la réalité pour un moment. Ce monde merveilleux peut être atteint, selon lui, à tout moment dans notre pensée et il aimerait y rester bloqué pour toujours. Cela est exprimé dans son visuel par les distorsions de l’image, la noyade, et les mouvements doux sous le soleil tapant au milieu d’un décor blanc.
Safia Nolin – PLS
Après avoir été présente dans plusieurs festivals cet été, l’auteur-compositrice et interprète Safia Nolin nous présente son titre « PLS » et en profite pour annoncer la sortie de son nouvel EP SEUM qui devrait paraitre fin octobre. PLS se présente comme un single aux influences grunge et pop enregistré avec un trio de musicien avec Jean-Philippe Levac à la batterie, Agathe Dupéré à la basse et Marc-André Labelle à la guitare. Un titre qui s’accompagne d’un clip co-réalisé par Félix Petit et Safia Nolin combinant une sélection de vidéos, de couchers de soleil de toutes les couleurs et d’images de bons moments passés entre amis. Une vidéo qui apporte un côté joyeux aux paroles de ce single.
Courtney Barnett – Before You Gotta Go
Courtney Barnett dévoile le titre « Before You Gotta Go », second extrait de son prochain album Things Take Time, Take Time, prévu pour novembre. Ecrit en deux ans, cet album a été enregistré fin 2020 / début 2021 à Sydney et Melbourne avec la productrice et batteuse Stella Mozgawa. A travers 10 titres qui composent cet album, Courtney Barnett dévoile son monde personnel dans une forme créative et aventureuse avec des chansons qui parlent ouvertement d’amour, de renouveau, de guérison et de découverte de soi. Le single « Before You Gotta Go » est l’un des titres les plus lumineux de Courtney Barnett qui révèle ainsi un côté plus optimiste et serein. Avec Stella Mozgawa, elles réalisent une illusion élégante en superposant une myriade de synthés, de guitares, de batterie et de percussions en un lent crescendo. Ce titre, accompagné d’un clip d’animation réalisé par Anne Pesquidous, laisse entendre beaucoup de chose et principalement un sentiment d’espace infini.
Sabrina Bellaouel feat Gracy Hopkins – Solar Return
Après une année 2020 couronnée de succès avec deux EPs Libra et We Don’t Need to be Enemies ainsi qu’un EP de remix Arab Liquor, l’artiste franco-berbère revient avec le titre « Solar Return » en featuring avec Gracy Hopkins. A travers le morceau « Solar Return », Sabrina Bellaouel évoque son expérience de serveuse dans un bar à chicha londonien. Dans le clip qui accompagne ce titre, on peut l’apercevoir faire la fête accompagnée d’un groupe de danseuse dans une ambiance tamisée et futuriste au sein d’une boîte de nuit. Sarah Al Atassi, la réalisatrice, a voulu mettre l’accent sur l’autonomisation des femmes en mettant en scène leur intimité et la libre expression de leur féminité. La réalisatrice franco-syrienne confie à ce sujet : « Etant moi-même d’origine syrienne, je déplore la tendance aux fétiches orientalistes qui est souvent répandue dans nos sociétés occidentales. Comme le revendique Sabrina, on peut être arabe, musulmane et libre. C’est pourquoi, je veux filmer la femme arabe selon l’estime que tout femme mérite. Avec dignité et modernité. L’ancrer dans l’actualité sans pour autant occulter ses traductions et sa culture. Filmer sa réalité en assumant sa fantaisie. Faire fi des préjugés pour privilégier l’égalité et, peut-être, inciter à l’élargissement des mentalités. »
Ora The Molecule – Helicopter
Nora Schjelderup, alias Ora The Molecule, est une artiste avant-pop d’origine norvégienne qui se définit comme une molécule personnifiée : le plus petit morceau de matière qui conserve sa propre identité tout en faisant partie de quelque chose de plus grand. Human Safari est le premier album de l’artiste qui se place en tant que spectatrice du monde qui l’entoure. Composé de 12 titres, cet album alterne entre une avant-pop joyeuse et rythmée et une synthwave lisse. Avec le morceau « Helicopter », elle explore les implications mentales de la vie dans un monde de plus en plus coupé de la nature. Dans le clip réalisé par Tanmay Chowdhary, le protagoniste coincé dans un labyrinthe de béton, tente de s’échapper de lui-même. Illustrant les crises de santé mentale de notre époque, la vidéo est un appel à un hélicoptère pour nous emmener loin de la jungle de béton de nos propres esprits.
Phelto – Ceux comme toi
On avait quitté Cara aka Phelto au début de l’été dernier, dans la « Nuit Noire » de son précédent single. On la retrouve en cette fin de saison estivale dans le clip de son nouveau single « Ceux comme toi », extrait de son nouvel EP à venir. La jeune Franco-anglaise se fond dans les vêtements d’un personnage loin d’être fictif, qui vient de mettre un terme à sa relation. Elle prête sa voix grave à cette nouvelle vidéo en animation, qui nous plonge dans un univers où cohabitent plusieurs émotions.
Penny – Ur Girl’s Fine
L’été dernier, la jeune chanteuse anglaise Penny nous exhortait à refuser les standards de beauté imposés par la société dans son premier single « Sad Puppy ». En cette rentrée, elle signe son retour avec un nouveau single clipé « Ur Girl’s Fine ». Un titre qui s’inscrit dans le même registre que le précédent, puisqu’il parle des relations toxiques dont on a souvent du mal à s’en débarrasser. Ce n’est plus son cas aujourd’hui, elle qui a trouvé la force de s’en échapper, rend un hommage appuyé à sa communauté d’amour qui a toujours été là pour elle, lui permettant de sentir en paix avec elle-même.
Five – Billygang
Le jeune rappeur revient dans un titre délirant accompagné d’un clip qu’il l’est tout autant. Dans cette vidéo, Five se met à la place de son bouledogue Mona. Ce titre parlera beaucoup aux propriétaires de bouledogue qui reconnaîtront tout à fait leur ami à quatre pattes dans toute sa splendeur. Une instru hyper rythmée et le « Wouf, Wouf » de l’animal provenant d’une collaboration qui nous est familière, puisqu’il l’a écrit en collaboration avec Hoshi et Gia Martinelli. A voir de toute urgence pour vous mettre de bonne humeur.
Coeur de pirate – On s’aimera toujours
Pour annoncer la sortie de son futur opus, Cœur de pirate nous fait découvrir son premier single « On s’aimera toujours ». Comme toujours la jeune Québécoise sait nous parler d’amour, et cette fois d’amour éternel. Elle n’hésite pas à reprendre la réalisation pour une musique au groove incendiaire accompagnée d’un clip pop un peu disco et aux allures dansantes, sur une jetée non loin d’un phare. Ce qui donne une allure apaisante et un contraste aux costumes flamboyants.
Chéri – Vagues
Malgré le fait qu’il ait des « Vagues dans le système », Le jeune Chéri trouve quand même que la vie est belle et le fait savoir dans son premier single « Vagues ». Il partage avec nous ces belles « Vagues » à travers un clip plein de poésie, qui pose les bases de son nouveau projet. C’est beau, touchant et sincère ! Vas-y Chéri, nous sommes tous derrière toi.
Echt! – Dunes
Et de 3 pour le quatuor bruxellois Echt!, qui a choisit la date du 3 septembre dernier, pour dévoiler son 3ème single « Dunes », le dernier avant la sortie de leur premier album Inwane le 24 septembre prochain. Un énigmatique mélange entre musiques progressives instrumentales et univers électroniques, qui offre une échappée psychédélique dans leur univers. La vidéo qui accompagne cette sortie met en scène le groupe dans les conditions d’un live explosif, qui laisse imaginer l’ambiance qui règne lors de leurs différents concerts. En attendant la sortie de l’album, vous pouvez toujours écouter ou réécouter les deux premiers extraits « 500gr » et « Charlier », dévoilé cet été.
Sénèque – Amy
Dix ans après sa mort, Amy Winehouse continue de hanter les esprits de nombreux fans à travers le monde, qui pleurent toujours leur idole partie trop tôt. Parmi les fans de l’interprète de « Back to black », on retrouve l’artiste Sénèque, nouveau venu sur le paysage musicale français, qui a réservé une place de choix à l’anglaise dans son premier album à venir. Il lui rend hommage dans « Amy », une chanson pop très touchante, qui témoigne de l’attachement qu’il continu à avoir pour elle et surtout du grand vide laissé par sa disparition. Heureusement que ses tubes sont là pour nous rappeler qu’elle fut une grave voix de soûl anglaise.
La Bronze – Briller
« Je veux briller le feu. Brûler brûler je veux. Pour mieux m’évaporer. On va briller brûler… » déclare la jeune auteure compositrice interprète québécoise La Bronze, dans « Briller », le premier extrait de son nouvel album dont la sortie est prévue début 2022. Remarquée sur le net pour sa reprise du titre « Formidable » de Stromae en arabe, elle a fait chavirer beaucoup de fans à travers le monde avec sa musique. Elle avait d’ailleurs fait sensation à paris il y a trois ans, lors de son passage sur la scène du festival Les Femmes en parlent.
Edward Barrow – Ton Coeur immense
Dans « Ton cœur immense », le clip du nouveau single d’Edward Barrow, des peaux se frôlent et des corps se serrent dans une sensualité envoûtante pour célébrer la vie. Une vie à laquelle l’artiste a choisit de rendre hommage, sous le prisme des corps débordants d’amour, prouve ainsi que la mélancolie ambiante de ses précédents titres, n’est pas une zone de confort fortifiée, dont il n’ose s’en échapper. Après l’hommage rendu aux disparus dans le premier single « Après tout », Edward nous donne avec ce nouvel extrait, le ton de son nouvel EP Une vie entière, dont la sortie est prévue le 1er octobre prochain.
Trop Nice – Oh
Il n’est jamais aisé de mettre un terme à une relation amoureuse, sans prendre le risque de faire souffrir la personne qui partage notre vie. Mais quand le compte n’y est plus, faut prendre son courage à deux mains et couper le cordon. C’est en substance un portrait autobiographique que dresse Trop Nice, dans son nouveau clip teinté de nostalgie « Oh », et présent sur la compilation AmourAvenir. Une situation dans laquelle l’artiste s’est retrouvée à la fin de l’été 2020 et qui lui a inspiré ce morceau. Un nouveau titre dévoilé quelques temps après sa première collaboration avec Moussa sur « Bleu Ciel ».