Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, nous vous proposons ceux qui ont fait l’actualité cette semaine.
Bernard Lavilliers – Le Coeur du monde
C’est l’une des figures les plus importantes du paysage musical français. Avec plus de 50 ans de carrière au compteur, Bernard Lavilliers n’est plus à présenter. L’interprète de « On the road again » revient avec « Le Coeur du monde », le premier extrait de son nouvel album attendu pour le 12 novembre prochain, cinq ans après son dernier opus 5 minutes au Paradis. Durant cette absence et le confinement aidant, le taulier a eu le temps de puiser en lui-même écrire des chansons comme « le cœur du monde », qui s’inscrit comme un témoignage de notre monde en pleine mutation. Avec lui, c’est toujours un peu la même chanson, la même voix, mais toujours de qualité. L’artiste est annoncé à l’Olympia pour une série de quatre concerts exceptionnels, du 16 au 19 juin prochain.
The Pirouettes – Vitamines
Sept mois après la sortie de leur 3ème album Équilibre et moins de deux mois avant leur concert au Trianon le 28 octobre prochain, le duo The Pirouettes, composé de Vickie et Léo, nous invite à faire un tour dans leur forêt mystique pour recevoir une dose de « Vitamines ». Le tandem électro pop qui a survécu à sa rupture amoureuse, s’est inspiré de cette épreuve pour composer un album très personnel qui parle des affres de l’amour.
No Money kids – Brothers
Ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles d’un artiste ou d’un groupe dont on suit la progression depuis un bout de temps. C’est le cas du tandem rock français No Money Kids, qui a dévoilé en fin de semaine son nouveau single « Brother », dernier extrait avant la sortie de leur nouvel album Factory le 26 novembre prochain. Après avoir pris l’apparence d’un ouvrier privé de la lumière du jour pendant ses heures de labeur à l’usine, le duo nous embarque pour un road-trip électrique détonant, rehaussé par des riffs blues rock addictif. La vidéo qui l’accompagne réalisée par Richard Rogers, suit un peu les traces de la précédente en mettant en scène un protagoniste scotché aux publicités que diffusent son écran de télévision. Entre séduction et envie de tout envoyer valser, il n’y a qu’un pas qu’il osera ou n’osera pas franchir.
Vitalic feat Kiddy Smile – Rave Against The System
Quand deux artistes queers de la scène house unissent leurs voix, ça ne peut que faire des étincelles. C’est ce que vient de réaliser Vitalic, en invitant l’icône lgbt Kiddy Smile pour un featuring sur son nouveau single « Rage Against The System », 3ème extrait de son album Dissidaence. Un titre électro qui nous plonge dans l’ambiance de ce qui se faisait dans les années 90, l’âge d’or de la musique électronique. Le clip qui l’accompagne quant à lui réalisé par Alexis Langlois, met en scène la comédienne et mannequin Rose Walls, dans ce qui ressemble à une fête clandestine dans laquelle les corps ne font plus qu’un. Dans cette rave party d’un autre goût, on célèbre la différence sous toutes ses formes et on se prend à rêver d’un monde où les gestes barrières ne seraient plus qu’un lointain souvenir.
Ottis Coeur – Coeur à corps
Margaux et Camille du duo féminin Ottis Cœur, ont à cœur de casser les schémas ringards et les stéréotypes. A travers leur musique, elles souhaitent exprimer au mieux leur colère et revendiquer l’émancipation féminine mais toujours dans les rires et la bienveillance. Dans ce nouveau morceau « Cœur à corps », on retrouve un puissant dialogue à soi-même, s’inscrivant dans une démarche d’acceptation de soi. Il est difficile aujourd’hui de s’accepter telle que l’on est vraiment quand son corps ne correspond pas à la norme représentée par notre société actuelle. Dans ce morceau, elles évoquent cette lutte illustrée par un clip coloré et totalement décalé et farfelu où il est montré que les habits ne sont qu’un apparat pour mieux cacher son corps et ainsi l’oublier. Le titre puissant et lourd se compose d’une guitare rugueuse qui s’unit aux voix des artistes pour créer une harmonie parfaite. Et comme elles le disent si bien : « Après tout le rock n’appartient pas qu’aux hommes, 2021 Get Redy Yo Fatherfucker ».
No One Is Innocent – Forces du désordre
Avant d’entamer leur tournée des zéniths de France pour une série de concerts avec trois autres groupes cultes de la scène rock française (Ultra Vomit, Mass Hysteria, Tagada Jones), No One Is Innocent vient de mettre en ligne le clip de son single « Forces du désordre ». Il s’agit du premier extrait de leur prochain album Ennemis, attendu pour le 1er octobre prochain, trois ans après le précédent opus Frankestein. La vidéo réalisée par Pierre Loyvet & Patrice Louise, est à l’image de la chanson, avec une introduction de malade qui serait parfaite en ouverture de concert. Le texte quant à lui est toujours aussi dénonciateur, même si certains leur reproche de fricoter avec un pouvoir dont ils s’opposent aux politiques.
The Surfing Magazines – Ten Days Of Shiver
Badgers of Wymesworld est le nouvel album du groupe londonien The Surfing Magazines dont la sortie est prévue pour octobre 2021. 17 titres pour cet album qui mélange les textures noir surf du garage rock des années 60 et les harmonies pop de la côte ouest. « Ten Days of Shiver » peut être qualifié comme étant LE morceau du groupe. Ce morceau est totalement composé dans leur marque de fabrique : un mélange de lyrisme enjoué, de guitares jangly et de sous-entendus mélancoliques. Le clip est une vidéo dessinée entièrement à la main sur le thème de la carte pirate qui capture parfaitement l’énergie du morceau.
J-Silk – Wonderland
Après deux EPs et des passages remarqués dans de nombreux festivals, le trio J-Silk, composé de la chanteuse bordelaise Joanna Rives, du bassiste-beatmaker anglais Louis Gaffney et du batteur Didier Bassan, revient avec un tout nouvel EP Dreaming Awake le 24 septembre prochain. Cet opus composé de 6 titres oscille entre anglais et français, beat froid et voix chaude entre électro et soul. Leur dernier single « Wonderland » dévoilé le 27 août et dont on découvre le clip aujourd’hui, nous plonge dans un temps suspendu à la limite du réel, grâce à la mise en scène théâtrale et l’univers de Joy Boutines qui se marient à la perfection avec les illustrations animées de Kabrit.
Eau rouge – 87k Gold
Eau Rouge nous présente le dernier extrait de leur prochain album Acid Love prévu pour le 22 octobre prochain avec le morceau « 87k Gold ». Ce dernier titre est un morceau beaucoup plus personnel touchant directement à la sensibilité du trio, composé de Jonas, Bo et Magnus, qui se dévoile un peu plus dans un univers beaucoup plus intime et mélancolique. La chanson, qui évoque le sentiment de valorisation et de bonheur procuré par l’être aimé, a été tournée en live session au Theaterhaus Stuttgart dans un cadre intimiste ce qui donne plus de charme et de mélancolie au morceau.
Délinquante – Allez Souris
Claire et Céline se sont rencontrées au conservatoire de Marseille. Les deux artistes originaires du sud jouent au départ de l’accordéon. Elles ont un rêve faire de cet instrument stéréotypé « autre chose ». De là se crée le duo Délinquante, dont l’unique objectif est de semer le bonheur avec leurs chansons. Le duo parle du quotidien, d’amour et de tendresse. Elles nous enchantent d’ailleurs rapidement avec un premier album J’aime pas l’musette, qui leur permet de se produire dans de nombreux festivals, ainsi que dans des salles prestigieuses comme La Cigale, ou Le Bataclan, allant même jusqu’à faire des tournées à l’étranger. En 15 ans de carrière, les Délinquante(s) ont su séduire leur public avec en tout 3 albums dont un live. Après avoir signé avec le label Rouge océan, nous les retrouvons en cette rentrée marquée par la sortie de leur nouveau single « Allez souris ». Ce titre annonce leur futur opus prévu pour le début de l’année prochaine et s’accompagne d’un clip dans lequel leur instrument fétiche est toujours présent. Mais cette fois-ci, leur traditionnel duo d’accordéons est remplacé par un duo accordéon ukulélé. La complicité et les regards amicaux des deux artistes sont toujours là pour nous donner « un sourire de gala ». Dans ce clip, on peut voir les deux jeunes femmes à la campagne ou en famille offrant cette musique qui fait du bien à tout le monde. Ce single donne un très bon avant goût de l’album que nous attendons avec impatience.
Ian Caulfield – J’ai dix ans
En attendant la sortie de son prochain EP La Boule au ventre, Ian Caulfield nous fait patienter en musique avec une reprise du morceau « J’ai 10 ans », une chanson écrite et interprétée par le grand Alain Souchon en 1974. Titre phare de l’album du même nom, il a déjà eu plusieurs vies à travers différentes reprises notamment celle des Enfoirés en 2005. Aujourd’hui c’est à Ian de reprendre ce classique de la musique française, lui qui a toujours fait allusion au rapport à l’enfance dans ses musiques. D’ailleurs les habitués de ses concerts ne seront pas surpris, car l’artiste a toujours réservé une place d’honneur à ce titre dans sa setlist. La vidéo réalisée par le fidèle Nicolas Garrier en super 8, nous plonge dans une ambiance enfantine qui semble n’avoir jamais quitté l’artiste.
Temps calme – K2000 (Cover)
Olivier, Sam et Nicolas qui forment le trio lillois Temps Calme, nous replongent en enfance avec leur reprise du générique d’une série culte des années 80 qui a fait tabac « K2000 ». Un générique que le groupe a transformé à sa sauce à grand renfort de guitares et de synthés. Pour les besoins du clip, les garçons ont sorti la Renault 5 de leur garage pour se lancer à la poursuite des criminels, comme le faisait en son temps David Hasselhof.
Julien Ribot – Do you feel 9?
Ambiance complètement barrée dans le clip « Do you feel 9? », premier extrait du prochain album de Julien Ribot. Une vidéo dont la conception a nécessité deux mois de travail et des centaines de dessins. La chanson est une variation délirante autour du chiffre 9 qui symbolise la naissance de Neon Juju, personnage imaginaire, inventeur de son propre langage et qui finit son existence dispersé en milliers de particules dans l’Univers. A noter la présence du génialissime guitariste Anglais Fred Frith (Brian Eno, Robert Wyatt,…) qui a posé ses guitares excentriques sur le titre.
Emmanuel Emo – Tens
Après avoir mis en avant, dans son précédent single « Km/h », l’histoire d’un individu s’enfuyant d’un territoire dans lequel il se sentait prisonnier pour plus de liberté, Emmanuel Emo signe son retour avec « Tens », 2ème extrait de son prochain album Bile Noire qui sortira le 22 octobre. Un nouveau single qui s’accompagne d’un clip tourné à New-York et qui nous offre une ballade sympathique dans les artères de la grosse pomme, accompagné d’étranges personnages masqués dont on a du mal à deviner l’expression de leurs visages. Une ambiance drama-érotique qui nous plonge au cœur du projet de ce nouvel artiste, qui avance masqué et dont on n’a pas fini d’entendre parler.
Dorely – Dernière chanson d’été
Dorely est une jeune artiste pop originaire de la Réunion et dont l’univers oscille entre trap, chanson française et vibes mélancolique. Actuellement en pleine préparation de son prochain EP, elle nous invite à bord de son combi pour une virée à la plage au rythme de son nouveau single « Dernière chanson d’été ». Un titre qui sonne comme une déclaration d’amour à la musique, grâce à laquelle, cette artiste engagée à toujours su surmonter les épreuves de la vie. Après avoir partagé les doutes auxquels elle a dû faire face dans son précédent single « Appels Manqués », elle nous offre une « Dernière chanson d’été », comme une bulle d’oxygène pour mieux démarrer cette rentrée.
Les 3 Fromages – Reviens
Les 3 Fromages est un groupe composé de 4 bretons et beaucoup de fun avec Eric Brison à la basse et au chant, Willy Gachet à la batterie, Kevin Rousseau au clavier et Tibo Getz à la guitare. Adepte de la parodie, le groupe traverse les époques avec un genre unique : le Rock n’Drôle. « Reviens ! », le premier extrait de leur cinquième et prochain album est un morceau fédérateur avec un humour bienveillant qui s’inscrit dans l’air du temps malgré un côté décalé. Dans le clip du morceau, réalisé par Mathieu Ezan, on suit un couple de sexagénaires joué par les comédiens Anne Pia et Louis Bollé dans lequel le mari se comporte comme un adolescent sans aucune considération pour sa femme qui arrive néanmoins à reprendre le contrôle.
Toukan Toukan – Disco dream
Direction les Pays de la Loire, plus précisément les Sables-d’Olonne où le groupe Toukan Toukan à pris ses quartiers en bordure de la plage pour les besoins de son nouveau clip « Disco dream ». Un premier titre de leur nouvel album attendu pour début 2022. La joyeuse bande a d’ailleurs fait tomber le maillot et se retrouve dans le plus simple appareil, une façon de nous appeler au lâcher prise, une sorte de libération après une année marquée par de nombreuses restrictions. La perfection n’étant pas de ce monde, chacun de nous doit se sentir libre et surtout fière de profiter de la vie comme il l’entend, car cette dernière est trop courte pour s’embarrasser du regard que les autres peuvent poser sur nous.
Harold – Tout reprendre à zéro
Harold n’est pas du genre à se décourager face à un obstacle, ni à se défiler devant une difficulté, il est plutôt du genre à ne pas hésiter à recommencer, à « Tout reprendre à zéro » quand la situation l’exige, comme il l’affirme dans le deuxième titre de son nouveau projet. Cet autodidacte qu’on a découvert à travers son premier single « J’me bouge », nous invite à prendre du recul quand cela est nécessaire. Il met en lumière la difficulté d’être créatif quand la vie quotidienne nous prend tout notre temps, avec ses chansons à texte teintées de sonorités folk et reggae.
Comme John – Désert
Le duo féminin Comme John vient de dévoiler les images de son nouveau single « Désert », dernier extrait de leur album Douce Folie, disponible depuis septembre 2020. La vidéo a été réalisée par Elliot Aubin, avec qui le duo a également écrit ce texte qui se veut poétique. On se laisse inviter au milieu de la nature, pour un thé, ou tout simplement pour s’allonger dans l’herbe et contempler la beauté du ciel bleu. Une ambiance mélancolique s’installe tout d’un coup sous les rayons de soleil de cet espace désertique, qui épouse parfaitement le thème de la chanson.
Nous Étions Une Armée – Se perdre
Le tandem de spoken word francophone Nous Étions Une Armée, composé de Léo Nivot et Rémi Le Taillandier, est de retour avec un nouveau single clipé « Se perdre ». Partisans de cette musique qui explore les frontières entre le chant et la parole, en dissociant l’un de l’autre. Le clip a été tourné au Conservatoire de Paris au début de l’été dernier, devant des formes d’ondes géantes et sur un écran beaucoup trop grand.
Les commentaires sont fermés.