Plus de 80 groupes en provenance du monde entier, voilà ce que propose la programmation de la 43ème édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes du 1er au 5 décembre prochain.
C’est sans doute l’un des meilleurs festivals de l’hiver qui fait son retour cette année en présentiel, après une édition 100% live (les Trans s’invitent chez vous) l’année dernière pour cause de Covid. Les festivaliers prendront à nouveau d’assaut Le Parc des expositions, l’Ubu ou l’Etage du mercredi 1er décembre au 5 décembre 2021, à l’occasion de la 43ème édition des Rencontres Trans Musicales à Rennes.
On prend les mêmes et on recommence
Déjà programmés l’année dernière, les artistes qui n’avaient pu se produire sur scène à cause des mesures de confinements, sont de retour cette année. Une programmation riche et variée comme l’a affirmé le directeur général du festival Jean louis Brossard mardi matin en conférence de presse. Le pianiste breton Yann Tiersen proposera une création électronique durant laquelle il revisitera son répertoire, notamment les titres de son dernier album Kerber, lors d’un live électro au Hall 8 le 2 décembre. Dadi Freyr Pétursson, arrivé 4ème au dernier concours de l’Eurovision pour le compte de l’Islande, viendra titiller le public avec sa pop islandaise. Le très prometteur chanteur italien Andrea Laszlo de Simone proposera une création orchestrale qui s’annonce comme une première hors d’Italie, les 1er et 2 décembre.
Un melting-pot géant
Le jeune groupe béninois Star Feminine Band, composé de sept musiciennes et chanteuses âgées entre 10 et 17 ans, se produira le vendredi 3 décembre au Hall 8 et le samedi 4 décembre à l’Ubu. Quelques jours avant, ce sont les Sud Africains Urban Village, qui se produiront à l’Ubu le 1er décembre. Le Comorien Salim Mzé Hamadi Moissi présentera quant à lui, son nouveau spectacle Massiwa au Triangle les 3 et 4 décembre.
Électro pop rock et rap
Les strasbourgeois de Cheap House s’associent à l’une des figures incontournables de la techno en France Arnaud Rebotini, ils mettront le feu au parc des expositions le samedi 4 décembre. De son côté, le rappeur Disiz sera l’invité de Dj Pone qui proposera une création sons et lumières spéciales Trans Musicales. Le même soir, le public de l’Etage pourra faire la connaissance du jeune duo féminin très prometteur Ottis Coeur, qui ne manquera pas de faire sensation avec leur rock garage sur des textes en français.
Carte Blanche au rappeur Lujipeka
Après Lou And The Yakuza en 2019, les Trans ont donné carte blanche au rappeur rennais Lujipeka, qui sera en résidence à l’Aire Libre durant cinq soirée. L’ex membre du duo Columbine qui poursuit désormais une carrière solo, proposera une mise en scène qui s’articulera autour de son premier album Montagnes Russes.
Les locaux à l’honneur
Le Musicien Briochin Brieg Guerveno sera en premier partie de l’italien Andrea Laszlo De Simone au TNB les 1er et 2 décembre. Le duo rennais Barbara Rivage jouera en première partie de Lujipeka à l’Aire Libre du 1er au 5 décembre. Tandis que le danseur rennais d’origine camerounaise Alima Rolland, présentera quinze minutes de son nouveau spectacle Sape les mercredi 1er et jeudi 2 décembre au TNB.
Plus d’infos
La 43ème édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes aura lieu du 1er au 5 décembre 2021.