Après leur tournée des 20 ans, « Les tit’Nassels » continuent de fêter cette double décennie en sortant un album en deux parties dont le premier volume est disponible depuis ce 24 septembre.
Les leaders du groupe Axl et Sophie, gardent un peu le mystère sur l’origine de leur nom. Apparemment, il découlerait d’un brainstorming un peu arrosé, à l’époque où ils ont commencé à chanter ensemble au Théâtre De Poche à Saint Étienne. Aurélien Mathot et Sophie Perrin-Signoret de leurs vrais noms, sont des artistes authentiques. Impossible de les enfermer dans une case tant leurs talents sont multiples. Auteurs, compositeurs, interprètes et multi-instrumentistes, rien ne les arrête.
Leurs textes et leur musique racontent une histoire. La leur, la vôtre, la nôtre … De véritables textes bien construits et une musique folk qui restent facilement dans nos têtes et dans nos cœurs. Depuis leurs débuts en 1998, il est question dans leur art de faire passer l’émotion qui découle de leur vie. On y retrouve des thèmes comme la famille, la citoyenneté, la colère mais aussi les sentiments et l’amour. Les voir sur scène nous fait comprendre l’importance de ce type d’artiste. Ils réussissent à nous faire passer du rire aux larmes en un instant.
Du duo au quatuor de feu
C’est en 2014 que le petit groupe passe de deux à quatre membres et accueille en leur sein Romain Garcia, bassiste et David Granier batteur. Cette arrivée enrichit profondément la grandeur du groupe sans dénaturer ce qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Les tit’Nassels c’est 20 ans de carrière et un 10ème album studio qui vient compléter ces deux décennies en ce mois de septembre 2021 pour notre plus grand plaisir. A double tour dont le premier volume est disponible depuis ce 24 septembre a fait chavirer nos cœurs. Dix titres que nous avions hâte de découvrir.
Et nous ne sommes pas déçus. Encore une fois Les tit’Nassels ont su aborder des sujets qui peuvent parler à tout le monde. Contrairement à beaucoup de sorties de cette année, l’album a été écrit dans notre ancien monde, celui qui n’avait pas encore connu les couvres feux et autres désagréments de ce virus que nous connaissons tous très bien maintenant.
Dans un univers un peu plus pop-rock, Axl et Sophie restent toujours aussi poétique et apportent la même importance aux textes qu’à la musique. Ils abordent des sujets une nouvelle fois très forts, tels que l’amour bien sûr avec des phrases aussi belles que « Le bonheur est en toi, ne cours pas plus loin que ça » dans « Reviens moi ». Ils poussent aussi un grand cri de colère dans « Place de l’ego ». En effet, ce titre nous parle des selfies et des réseaux sociaux, de plus en plus présents dans nos vies. Comme nous tous, très touchés par les attentats de 2015, ils abordent le sujet dans « Dam’ Paname ». Autre titre autre thème : dans « Le coroner maladroit », ils nous parlent d’un artiste un peu perdu. Dans la chanson « Je suis amoureux », retour du thème central qu’est l’amour mis en avant avec ces mots magnifiques : « Je suis amoureux de l’amour ».
C’est vraiment un splendide album qu’on vous laisse découvrir et qui permet à ce groupe de fêter dignement leur 20 ans de carrière. Le deuxième volume est prévu pour janvier 2022 et nous sommes tout aussi impatients de l’écouter. Les tit’ Nassels un groupe à suivre et qui compte définitivement dans la scène française.
Plus d’infos
A Double Tour vol1, le nouvel album de Les Tit’ Nassels est disponible sur toutes les plateformes.