Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end.

Silly Boy Blue200 lovesongs

Avant son concert à la Gaité Lyrique le 6 octobre prochain et en pleine tournée d’automne, Ana Benabdelkarim aka Silly Boy Blue vient de dévoiler les images de « 200 lovesongs », tirées de son premier album Breakup Songs sorti le 18 juin dernier. Un morceau qui rassemble tous les ingrédients d’une histoire d’amour, comme celle qu’elle entretient avec son public. Le clip réalisé par Jeanne Lula Chauveau, nous plonge au cœur de la dernière tournée d’été d’Ana, entre festivals et salles de concerts, et témoigne de la relation qui la rattache à ce public qui trouvé dans la vulnérabilité de sa musique, un peu de réconfort.

CaesariaPointless

Caesaria, le groupe de club rock originaire de Strasbourg que nous suivons début un bout, sortira son premier album l’année prochaine. Nous vous l’annoncions déjà en juillet dernier, lors de la sortie du premier extrait au refrain entêtant « We Never Change », dont le clip a été tourné sur les quais de seine à Paris. Vendredi dernier, c’était au tour du 2ème extrait « Pointless », qui rend hommage aux moments de doute de notre existence même, d’être mis en images. Un titre majeur pour le groupe, puisqu’il est le condensé de ce qu’il défend depuis ses débuts, ce mélange de rock et d’électro qui a façonné son histoire. « pointless » c’est la recherche de sens a notre vie que nous menons peut-être en vain au quotidien. La vidéo met en scène les trois musiciens du groupe qu’on suit en concert et bien au-delà lorsqu’ils nous entraînent dans les rues désertes de la capitale au sortir de scène.

Apple jellyLe grand mensonge

C’est avec la vidéo « Le grand mensonge », extraite de leur dernier EP Tchernobyl, que le groupe Apple Jelly a décidé de faire sa rentrée. Une vidéo au ton martial, qui fait écho à la période trouble que nous traversons actuellement. A travers ces images d’archives qui datent d’une autre époque, le groupe revient sur les grands bouleversements scientifiques qui ont eus des conséquences irréversibles sur les populations. En égrenants les erreurs et les vices cachés par les politiques suite ces essais scientifiques, Apple jelly nous replonge dans l’actualité du moment, rythmée par la crainte des antivax, qui ne croient plus en la parole des politiques sur les bienfaits du vaccin. Les images de régiments militaires en pleine parade utilisées ici, semble véhiculer le sentiment d’une minorité de la population qui se croit sous un régime dictatorial comme a l’époque de l’ex URSS. Heureusement que ce n’est qu’une comparaison, qui ne saurait en aucun cas, refléter la pensée du groupe.

NelickSeul dans le club

On peut être bien entouré et se sentir parfois seul au milieu de cette masse humaine. C’est en substance ce que Nelick soutien dans son nouveau single « Seul dans le club » extrait de son EP Tatoo, dévoilé le 18 juin dernier. L’une des plus belles pistes de son projet, mais aussi la plus triste, qui vous fera facilement couler une larme. Un très beau titre qui vous envahi de tristesse. La vidéo réalisée par Jeune Requin, donne des frissons et colle parfaitement à l’ambiance du morceau qui se veux d’une couleur divine. « Le clip représente comment je me sens dans ma tête dans un club rempli de monde. » On se sent tous un peu seul dans le club ce soir.

SpelimColorz

Spelim a décidé de prolonger l’ambiance estivale en plein automne avec un nouveau titre haut en couleur « Colorz », 3ème extrait d’un EP à venir le 19 novembre prochain. Le chanteur de Païka, qui se lance dans une aventure solo, fait le choix avec ce nouvel extrait de nous extirper de l’ambiance un brin morose du moment en nous mettant plein la vue avec cette vidéo réalisée par Vivi What en collaboration avec Rino a qui on doit cette couleur jaune poussin. Le titre se veut entraînant et met tout de suite de bonne humeur avec sa base electro addictive et son beat à faire cramer les dancefloors. Spelim sera sur scène le 29 septembre prochain à la Boule Noire, à l’occasion de la soirée Dime On Music Club aux côtés de Medi et Oete.

VerticalA eyes on Mars

Vertical à les yeux rivés sur Mars et le fait savoir dans son nouveau clip « A eyes on Mars ». Le groupe originaire de Saint-Nazaire a dévoilé jeudi dernier, le second clip extrait de son premier album Something For You, sorti en Mai denier. Avant de nous dévoiler encore un peu plus de leur univers lors de leur concert le 2 octobre prochain au Supersonic à paris, le quatuor nous plonge dans une ambiance nocturne avec cette nouvelle vidéo où contrairement à la précédente, les membres du groupe sont bien mis en scène.

Rémi ParsonLes sentiments

Après un exil de 12 ans à Londres et un retour sur Paris depuis 3 ans, Rémi Parson dévoilera son 3ème long format Pour un empire le 19 novembre prochain. Un disque enregistré en solitaire à la maison et qui raconte en partie son monde d’après en réponse à son précédent disque qui décrivait la période ambiguë de son émancipation. Aujourd’hui, il nous offre « Les sentiments », le premier extrait de ce futur opus qu’il décrit comme « La première démo sauvée des disques durs comme un point de départ possible pour l’album. Vraie basse endiablée, synthés pas sortis depuis des lustres, contents d’être là, boîte à rythme qui s’emballe… » Pour illustrer ce premier single, l’artiste s’est attaché les services du duo Flying Saucers qui a tourné le clip dans la forêt de Vendresse, en plein cœur des Ardennes. Une escapade au milieu d’une forêt, qui semble symboliser les émotions qu’on retrouve dans les dix chansons qui composent ce disque.

MonokiniQuand c’est non c’est non !

Monokini est un groupe un peu loufoque composé de Brunehilde Yvrande (chant) Yann Féry (guitare), Guillaume Zeller (claviers/guitare) Oliver Smith (basse), et Benjamin Vairon (batterie/chant). Une belle bande qui fait danser les foules depuis 2014 au rythme des pépites twist et yéyé des sixties, et sortira son premier EP Merci Bisou, réalisé grâce à une campagne participative, le 26 novembre prochain. Le quintet vient d’envoyer en éclaireur son premier single « Quand c’est non c’est non ! », dans lequel il traite d’un sujet d’actualité concernant la gente féminine. On l’a vu avec le phénomène me too qui a mis en lumière la domination masculine dans presque tous les pans de la société. Le groupe prend faits et causes pour ces dernières et appelle à plus de respect, « Quand c’est non, c’est non ». Le clip met en scène des enfants, une belle manière de transmettre le message de génération en génération afin que plus jamais, l’on assiste à ce genre de situation.

AlbaRange-toi

« Range-toi » sur le côté, l’artiste franco-mexicaine Alba est de retour et prête à tout défoncer comme à son habitude avec un nouvel album en préparation et nous donne un avant-goût avec ce nouveau single. Très active sur les réseaux sociaux, elle publie régulièrement des covers pour « Le jour de la reprise » sur sa chaîne YouTube. Range-toi est un hymne de pop urbaine teinté de féminisme qui séduit instantanément avec ses paroles si actuelles. Ce nouveau single a été écrit et composé par ALBA et réalisé par Karim Attoumane (CharlElie Couture, Emel Mathlouthi, Claire Days) au studio The Panic Room. Le clip en animation est réalisé par Jeanne Prigent.

NiariuClosure

Surnommée Niariu (chat en langue peul) dès sa plus tendre enfance, Tiguidanké Diallo, qui chanteuse dans le collectif Les Amazones d’Afrique, se lance dans une aventure solo avec un premier projet Story Of A Sad Mermaid, attendu pour la fin du mois d’octobre. Un projet cinq titres très prometteur sous forme d’introspection dans lequel elle questionne ses émotions et sur lequel elle a convié des voix américaines à l’instar de Saul Williams et Taphari. En juin dernier, on devrait le premier extrait « Sun » qui mettait en scène l’artiste d’origine guinéenne dans un blanc immaculé, nous exposant les tourments d’une relation amoureuse. Cette semaine, c’était au tour du titre « closure », son nouveau single, d’être mis en images. On la retrouve toujours au premier plan, essayant de trouver une issue à une relation qui prend de l’eau, alors qu’elle avait beaucoup d’amour pour son partenaire.

DeLaurentisUnica’s Cloud

Après avoir assisté à la naissance de sa soeur machine dans « Life » et nous avoir plongé les travers de son monde numérique avec « Pegasus », la chanteuse et productrice Cécile Léogé aka DeLaurentis revient avec les images de « Unica’s Cloud » le dernier volet qui vient clôturer son triptyque de clips conçus comme des courts-métrages. Une nouvelle video à travers laquelle on découvre l’émancipation de Unica qui a fait du chemin depuis ses débuts et rêve d’un monde où l’humain et la machine ne feront plus qu’un en matière de création. La réalisation de cette vidéo a été confiée une fois de plus aux réalisateurs AB/CD/CD avec qui DeLaurentis avait déjà collaboré par le passé. Le clip nous entraîne dans un monde parallèle où L’autonomie de Unica est mis à l’épreuve. Dotée du don d’ubiquité comme les personnages des romans de Philip K dick, son esprit se déplace sous la forme d’une meute de drones face à une jeune femme lors d’un échange animal et fusionnel.

StoltWild

Souvent critiqués pour leur tyrannie, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle positif dans certaines situations. C’est notamment le cas quand ils servent de plateformes d’échanges pour des communautés souvent invisibles leur permettant une meilleure visibilité et une représentativité. « Wild » le nouveau titre de Stolt parle justement de transidentité et l’apport des réseaux sociaux dans le combat mené au quotidien contre toutes formes de discriminations. La vidéo met d’ailleurs en scène Ælfgyve Parry, jeune acteur et danseur, né dans un corps de femme mais qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été imposé à sa naissance. Une jolie façon d’envoyer un message de bienveillance et de soutien aux communautés transgenres afin qu’elles ne sentent pas seule face à ce combat de tous les jours.

Barange ft Manolo – La Promesse

« La Promesse », est le fruit d’une envie secrète, celle portée depuis bien longtemps par le rappeur corse Barange, qui rêvait d’une collaboration avec l’une des figures emblématiques mondiales du chant gitan Manolo, the Voice of the Gypsies. Un rêve devenu réalité grâce à ce beau featuring sur lequel les deux artistes unissent leurs deux voix pour la première fois. D’un côté celle grave et maitrisée du rappeur et de l’autre celle d’un Gypsie marquée par l’histoire de son peuple. Les deux artistes qui partagent des valeurs communes de ceux qui appartiennent à un peuple libre, donnent ici un bel exemple d’humanité en son, mais également en images. « La liberté, elle a un prix qu’il faut payer très cher, même sur un tas d’ordures, droit, faut rester fier

MadamFire

Originaire de Toulouse et évoluant dans le paysage musical depuis 2018, le groupe de rock féminin Madam, revient en trio et nous présente son nouveau single « Fire » enregistré live. Un titre brut qui vient des tripes et parle de l’urgence vitale qui nous habite de faire les choses de manière intense. Une sorte d’appel à la révolution que les filles ont façonné à leur image et qu’elles nous servent à l’aide de guitares bien aiguisées dans une vidéo réalisée par l’une des leurs. Une manière bien à elles de gérer leur image de plus près, afin de nous inviter à la découverte d’un univers fascinant, qu’elles ne veulent en aucun cas dénaturé. Attention, quand Madam est en « Fire », ça peut faire mal.

ServoÔ God

Servo est un groupe de rock originaire de Rouen et composé de Arthur (chant), Louis (basse) et Hugo (batterie). En fin de semaine, le trio a livré la 2ème partie de sa Live session « ô god », tiré de son premier album The Liar Of Gods dévoilé en 2016. Un morceau en deux parties dont le groupe aime bien jouer la 2ème partie en concert comme lors de son dernier concert au Supersonic le 3 septembre dernier. Profitant d’une session d’enregistrement de quelques morceaux au lieu dit Le Plancher, qui est un endroit incontournable de la vie musicale normande, le groupe a pu tourné cette nouvelle session dans les conditions d’un live. Depuis sa version originale de 2016, le morceau a bien évolué, ce qui explique peut-être le choix des garçons de le remettre au goût du jour avec cette nouvelle session live au détriment des nouveaux morceaux du dernier album Alien sorti en mai 2020 ?

CurryBulle

Bienvenue dans l’univers de Curry, non pas un mélange de plusieurs épices comme son nom peut laisser l’imaginer, mais plutôt celui du duo belgo-chilien dont avons fait la connaissance cette semaine. Évoluant dans un univers pop-folk, le tandem qui sortira son EP dans les prochains mois, a déjà donné un avant-goût de ce dernier avec deux précédents extraits « Sailing Away » et « Goutte a goutte » qui a eu droit à un clip. Le 16 septembre dernier, le groupe levait de nouveau le voile sur son nouveau projet en dévoilant le 3eme extrait en français« Bulle », qui sonne comme une ode à légèreté et à l’étourderie. D’ailleurs le clip fait maison qui l’accompagne a été réalisé par le duo durant le dernier confinement grâce à la technique du stop-motion. Une méthode qui consiste à raconter une histoire en utilisant les objets du quotidien qui nous entourent jusqu’à leur donner vie grace à une animation.