Sa sortie était prévue avant l’été, mais c’est finalement le 24 septembre dernier que Ian Caulfield a dévoilé son premier EP La boule au ventre

L’univers personnel et attendrissant de Ian Caulfield nous avait séduit dès 2018 au festival la Magnifique Society à Reims, ville d’où il est originaire. Voilà bientôt quatre ans que nous suivons l’ancien batteur du groupe Rouge Congo, un amoureux de littérature qui doit une partie de son pseudo à « L’attrape Cœurs » de Sallinger qu’il cite en référence. Également passionné de photographie et de cinéma, il a co-réalisé avec son ami Nicolas Garrier un court métrage autour de son premier EP La Boule au ventre.

Pour mener à bien ce premier projet, Ian a jeté un regard dans le rétroviseur, il est allé chercher de l’inspiration du côté de ses souvenirs d’enfance, pour les utiliser ensuite comme matière de création. Des souvenirs avec lesquels nous dialoguons tout au long de notre existence, ceux qui ont constitué une formidable source d’énergie pour l’artiste, qui s’est entouré sur ce premier projet du producteur Alexis Delong (Inuït), de Benjamin Lebeau (The Shoes) et d’Apollo Noir.

Un regard dans le rétroviseur

La boule au ventre est l’œuvre empreint de mélancolie d’un artiste qui rend hommage à l’enfant qui est en lui, cet esprit enfantin qui vit en chacun de nous pour l’éternité et qui ne vieillit jamais. La pochette du projet réalisée par Zoe Joubert, ne laisse pas de place au doute quant à l’ambiance qu’on retrouvera dans ce projet. Elle met en scène un Ian assis dans une posture de gamin insouciant, à qui personne ne voudrait faire de mal. C’est « Plein d’imagination » et en six titres ou plutôt cinq, qu’il nous plonge dans un univers enfantin de tous les possibles.

La petite intro (25 secondes) d’entrée de piste, sert d’annonce à la piste suivante qui n’est autre que « Pas grand chose », le premier single envoyé en éclaireur en janvier 2020 et sur lequel vient se greffer la voix d’une chorale d’enfants qui l’accompagne sur le refrain. Sa première chanson en français, sous forme d’avant-goût, dont la suite se fera attendre, crise de Covid-19 oblige.

Une mélancolie douce

Ce n’est qu’en mars 2021, qu’on a enfin pu avoir droit à un 2ème extrait « tu me manques », une sorte de retour en enfance sur des notes de guitares entraînantes. Une poésie dans le texte et cette voix entêtante qui fait penser à notre Jean-Louis Aubert.

On retrouve le côté cinématographique cher à l’artiste en fin de l’EP. La chanson éponyme qui se retrouve en queue de piste, utilise la forme d’un générique de fin de film pour refermer magnifiquement ce voyage dans l’univers d’un Peter Pan, qui l’assume et le revendique.

La dernière fois que nous l’avons vu sur scène armé de sa guitare, c’était en août dernier au festival Still-A-live, le week-end musical de la Face B organisé par le Cabaret Vert, où nous avons eus la primeur de quelques titres. Le public parisien quant à lui aura droit à l’ensemble de son répertoire, lors de la release party au Point Éphémère ce vendredi 8 octobre prochain.

Découvrez La Boule au Ventre, le premier EP de Ian Caulfield

Plus d’infos

La boule au ventre, le premier EP de Ian Caulfield est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram