Journaliste de formation, réalisatrice et photographe, Osvalde Lewat a pris la plume pour nous livrer « Les Aquatiques », son tout premier roman.
D’abord réalisatrice de documentaires visant à dénoncer certaines réalités en Afrique, puis photographe pour proposer une exposition sur le thème Le Congo la nuit, dans l’idée de présenter le côté lumineux, souvent méconnu, du continent africain, Osvalde Lewat nous présente une nouvelle facette de son art : celle de romancière. Les aquatiques, son premier roman, est paru le 19 août dernier. L’artiste originaire de Garoua au Cameroun a choisi d’utiliser les mots et la fiction pour attirer l’attention sur l’Afrique patriarcale et la difficulté pour une femme d’exister pour elle-même, s’affranchir et vivre librement.
Il s’agit avant tout de l’histoire d’une amitié très forte liant, depuis l’âge du lycée, l’héroïne Katmé à Samuel, artiste sculpteur cherchant à se faire un nom dans le monde de l’art. Confrontée, à l’âge de treize ans, au décès et à l’enterrement de sa mère, Katmé choisi d’effacer de sa vie, le souvenir de cette dernière. Elle se réfugie dans le mariage avec Tashun, préfet de la capitale du Zambuena, et donne naissance à d’adorables jumelles : Axelle et Alix. L’histoire se déroule dans un pays imaginaire d’Afrique subsaharienne qui n’a de démocratique que le nom, puisque la majorité de la population vit dans de misérables conditions, sous la dominance de quelques nantis.
La fortune conférée à Katmé par alliance avec son mari, lui permet de soutenir financièrement tous les essais et envies artistiques de Samuel qui trouve l’inspiration dans un quartier pauvre nommé Les aquatiques. Il a d’ailleurs choisi d’y installer son atelier. Les choses se compliquent quand les œuvres de Samuel prennent une tournure engagées pour pointer du doigt l’oppression, elles seront présentées au sein d’une exposition qui fera grand bruit.

Le livre raconte le cheminement intérieur de cette femme, qui, confrontée à divers événements des plus délicieux (amour passionné…) aux plus horribles (intolérance face à l’orientation sexuelle, deuil, univers carcéral…), cherchera à s’émanciper pour vivre enfin sa propre vie, différente de celle imposée par son mari ou de ce que sa famille d’adoption a toujours envisagé à sa place.
Avec ce premier roman, Osvalde Lewat montre sa capacité à faire passer d’importants messages à travers ses mots, aussi bien qu’elle a pu le faire, auparavant, avec des images.
Plus d’infos
Les aquatiques est disponible en librairie depuis le 19 août dernier
Retrouvez Osvalde Lewat sur son site internet osvaldelewat.com