Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end.
Jyeuhair – Labs
Après son morceau « Laventur », Jyeuhair présente le clip de son morceau « Labs ». Reprenant directement la suite du morceau précédent, ce nouveau clip, qu’il réalise une fois de plus accompagné de Sam Delhay, on le retrouve avec son plus fidèle compagnon, son sac à dos, sur une plage où il se retrouce à combattre un homme, interprété par Thierno Touré. Dans ce titre, Jyeuhair s’essaie à l’introspection à travers un refrain planant très pop mêlant des sonorités électroniques et des rythmiques variées. Jyeuhair s’interroge, d’abord sur l’amour-propre que l’on se porte, puis sur ce que l’on est et ce que l’on peut devenir. Ce nouveau titre est à l’image du très prometteur artiste qui, chargé d’une énergie fraîche et nouvelle, donne envie de le suivre dans toute son aventure jusqu’à la découverte de son premier EP prévu le 3 décembre prochain.
Ed Mount – It Might Be Something
Ed Mount, pseudonyme de Thibault Chevaillier, est né il y a 5 ans. Jazzman autodidacte, il explore une certaine coolitude avec Ed Mount qu’il n’avait jusque là pas pu exprimer lors de la première partie de son parcours de musicien. Son passé de jazzman lui donne une pratique assidue de l’instrument et de la recherche d’harmonie surprenantes mais avec ce nouveau personnage, il passe à la classic pop aux influences californiennes mêlé à la modernité. Le clip du morceau « It Might Be Something » a été réalisé par Mathieu Terssier, photographe et directeur artistique. Ed Mount explique le choix d’un clip aussi simple : « Je cherchais une idée simple pour accompagner le morceau, quelque chose qui soit au plus proche d’une photographie. J’ai pensé à cette scène, ce gars un peu maladroit qui fait écouter son morceau à une amie et qui tue le temps en jouant avec son chien. C’est toujours un peu intimidant de faire écouter une chanson pour la première fois et je voulais que le personnage ait une bonne raison de se dérober. On a tourné deux prises de la séquence. On a gardé la première »
UssaR – Bidon Vie
On n’a pas pu assister au concert de UssaR au MaMA festival & Convention il y a deux semaines à cause de la jauge limitée du théâtre de Dix heures, pourtant on serait bien préparé à l’avance, surtout après avoir vu ce qu’il dégage sur scène au festival Chorus en juin dernier. Mais on se rattrapera à La Maroquinerie, le 8 mars 2022. Vendredi dernier, jour de la sortie du vinyle de son EP Etendues, on le retrouvait entre les produits laitiers du rayon frais d’un supermarché, où il a installé sa table de mixage pour une offre dégustation en mode piano voix de son nouveau single « Bidon vie ». Une live session en combinaison rouge, au cours de laquelle UssaR se balade dans les allées vides du magasin, comme pour moquer notre modèle de consommation, qui vire parfois à l’excès.
La Bronze – l’habitude de mourir
Il y’a quelques semaines, nous vous parlions de La Bronze à travers les images de son précédent single « Briller », premier extrait de son nouvel album prévu à l’hiver 2022. Elle signe son retour cette semaine avec le clip de son nouveau « L’habitude de mourir », dans lequel elle se fait plus douce et intime, en abordant la question des relations vouées à l’échec. Pour illustrer la mise à mort de cette histoire d’amour, la québécoise a fait appel au réalisateur Adrian Villagomez, qui a fait le choix de mette en scène le danseur Nico Archambault
Dampa – Le tunnel
Pour préparer la sortie de leur EP 6 titres Tunnel prévu pour le 19 novembre, le duo Dampa nous fait découvrir le premier extrait avec le titre éponyme qui annonce un renouveau. Car oui, si leurs musiques restent toujours impossibles à mettre dans une case, Angéline Savelli et Victor Maitre de leurs vrais noms, chantent cette fois en français. Entre son électro et new wave, les deux artistes ont trouvé un chemin qui leur va très bien. Comme dans les paroles du titre, on se laisse porter par une transe planante et progressive, enivré par la voix sensuelle d’Angéline. Le duo qui avait été choisi en 2018 pour illustrer la publicité du parfum Black Opium avec leur morceau « Thunderball », s’est une fois de plus démarqué avec le titre et le clip « Tunnel ». On y retrouve les codes d’un état confiant d’emprise et de liberté sur une route vide à bord d’un sublime véhicule. Les deux jeunes gens se laissent aller alors à une sensualité. Si la fin vous laisse coi, c’est normal, car ce clip n’est que le prémisse d’un court métrage de 10 minutes qui sortira en même temps que l’EP. Écrit et produit par le duo lui-même, et réalisé avec Kevin Charvot et Victor Drapeau, l’histoire prend vraiment forme après l’avoir visionné. De quoi mettre nos nerfs à rude épreuve et faire monter l’attente.
Pascal Rod – Je te laisse la laisse
Le 29 octobre dernier, sortait « Je te laisse la laisse », le premier single extrait du nouvel EP cinq titres de l’auteur compositeur Pascal Rod, qui sortira en février prochain. Habitué à rester dans l’ombre de grands noms de la chantons française pour lesquels il a officié en tant que guitariste ou compositeur, il se retrouve sur le devant de la scène avec ce nouveau projet. « je te laisse la laisse », est un titre pop rock qui porte un regard sans jugement moral d’une époque qui compte de plus en plus de familles monoparentales et de divorces.
Thieu – Rêves de gosse
Au printemps 2022, sortira Quarant4ine, le premier projet six titres de l’auteur compositeur et interprète de chanson française Thieu. En attendant cette sortie, il nous fait découvrir son univers singulier et captivant à travers le premier extrait « Rêves de gosse » et son vidéoclip. Un titre qui aborde la question du renoncement, de tous ses rêves de gosse auxquels on a du renoncer face aux circonstances de la vie. La chanson un brin poétique, est agréable à écouter. Le subtil mélange opéré entre musique ancienne et nouvelle pop, fait son petit effet. C’est dansant et très entraînant.
Bandit Voyage – Moyen âge
Amour sur le disque volume 2, le 2ème EP du duo Bandit Voyage, est sorti vendredi dernier, accompagné du clip du titre phare « Moyen âge ». Une vidéo réalisée par Valerian 7000, qui met en scène le tandem dans un montage vidéo minute qui vaut le détour.
Entrée libre – Aller simple
C’est un « Aller simple » sans escale et surtout sans retour que nous propose le duo parisien Entrée libre, à destinations la musique qui faisait fureur dans les années 80. La vidéo réalisée par les deux amis d’enfance en collaboration avec Leila Macaire, nous replonge dans l’ambiance estivale avec des images souvenirs leurs dernières vacances. Un écrin de nostalgie ensoleillée qui nous invite à l’évasion et contraste avec la météo désastreuse de ce week-end.
Lhonn – Coup de grâce
Le 18 octobre dernier, on vous parlait du « Coup de grâce » que nous a asséné Lhonn avec son nouveau titre. Une chanson pop très sensuel qui décrit le sentiment qui nous envahi après une première nuit d’amour. Cette sensation qui nous habite dès le lendemain et nous laisse parfois sur un petit nuage. Cette semaine il a dévoilé la vidéo de la session live de « Coup de grâce », qui est le premier extrait de son prochain EP qui sortira le 15 novembre. Avec cette nouvelle chanson, LHONN prouve que l’émotion avec lui est toujours aussi vive et intense.