Dans son premier EP Du sens svp, Mary Bach s’interroge sur les contradictions du monde moderne et nous fait part de ses combats, même les plus intimes.
Nous vivons dans un monde fait de contradictions et d’angoisse, c’est justement sur le sens de ces contradictions, amplifiées par la crise sanitaire actuelle, que s’interroge la jeune auteure compositrice et interprète Mary Bach dans son premier EP Du sens svp, disponible depuis le 29 octobre dernier. Un projet ambitieux de six pistes dans lequel elle se fait poétesse, en essayant de trouver une réponse qui donne un sens à chacun des titres de son répertoire.
Originaire du département de la Gironde, Mary Bach est une artiste aux multiples talents qui s’est fait remarquer durant le premier confinement grâce à ses textes très engagés. Influencée depuis sa tendre enfance par la poésie des artistes de comme Boris Vian, Barbara, ou encore Tim Burton, qu’elle cite en référence, cette passionnée de musique et de cinéma a été à bonne école avec un papa musicien et une maman comédienne. Des parents qui l’ont plongé dans le monde de l’art très tôt, ont transmis leur amour de l’art et ont toujours pris en compte son point de vue artistique.
Plongé dans un monde paradoxal
Dotée d’une voix semblable au crystal par sa transparence et quelque peu voilée, l’artiste nous plonge dans une ambiance mélancolique avec des mots qu’elle choisit avec précision. Elle nous avait déjà fait forte impression il y a un an avec « La règle du jeu », le premier extrait dans lequel elle se fait la porte-parole d’une jeunesse sacrifiée et dont le clip a été tourné à l’ancienne prison de La Reode, située dans le sud de la Gironde où elle a fait ses premiers pas.
Passé le « Prélude » en mode piano voix qui vous relève l’échine, on se laisse happer par la chanson titre qui se veut plus tranchante avec des mots bien choisis « la vie est un putain que j’aimerais baiser parfois ». La société capitaliste en prend aussi pour son grade avec un personnage inventé de toute pièce pour la personnifier « Alice ». Et comme si cela ne suffisait pas, Mary Bach enfonce le clou en interrogeant la frontière qui sépare la folie de la normalité, face à la violence du monde avec une mélodie qui vous prend aux tripes « Tous ces fous »
En amoureuse de paradoxes, elle jongle entre la douceur du jour et les excès de la nuit en jouant avec la lumière dans le clip de son nouveau single « Paradoxe artificiel ». Des images qui accompagnent la sortie du premier projet d’une artiste en quête de sens, qui a su donner une âme à ses chansons, en essayant de répondre à chacune des interrogations qu’elles soulevaient.
Plus d’infos
Du sens svp, le premier EP de Mary Bach est disponible sur toutes les plateformes.