Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end.
Dani Terreur – Il pleut elle m’en veux
« J’ai écrit ce titre en mars dernier, il pleuvait beaucoup et j’avais blessé quelqu’un que j’aime beaucoup » déclare Dani Terreur dans un post accompagnant la sortie de son nouveau single « Il pleut elle m’en veux ». Vous l’avez compris, il est question ici de peine de coeur, celui d’un « mec cool triste » qui regrette d’avoir blessé l’être aimé, allant jusqu’à s’autoproclamer « Mauvais élève en classe d’amour ». Un autoportrait teinté de mélancolie, qui malgré son caractère sensible, reste tout de même entraînant avec son parfum de bossa nova. La vidéo réalisée par Lucie Bourdeu, met en scène un Dani Terreur tout triste en costume sous la pluie, heureusement qu’il peut compter sur la présence de sa guitare, avec laquelle il fera fureur devant un public en furie. Des images d’un artiste masquant son mal pour faire bonne figure devant son public, qui contrastent avec la réalité du propos.
Lonny – Comme la fin du monde
En septembre 2020, alors que la France s’apprêtait à rentrer dans une nouvelle période de confinement qui ne finissait plus, la chanteuse Lonny nous invitait à garder espoir en des lendemains meilleurs à travers son premier titre « Incandescente ». Elle revient aujourd’hui avec un nouveau titre « Comme la fin du monde », porté par la sensualité de sa voix et imprégné de la saveur acoustique qui fait l’authenticité des musique nord américaine. Réalisé par le canadien Jesse Mac Cormack, la vidéo de ce nouvel extrait de son album Ex-Voto, attendu pour le début de l’année prochaine, confirme son statut de nouvelle pépite folk de la scène française.
Mathilde – Hymne des femmes
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre dernier, la féministe et artiste engagée Mathilde, révélée par le télé crochet The Voice en 2015, a convié pas moins de 50 femmes à chanter avec une version revisitée de son « Hymne des femmes ». Un titre écrit en 1917, mais qui reste toujours d’actualité si l’on se fie aux témoignages des femmes ces derniers mois. La vidéo met d’ailleurs en avant plusieurs personnalités féminines parmi lesquelles les combattantes de la première heure ( Juliette, Sandrine Rousseau, Najat Vallaud-Belkacem).
Barbara Rivage – Les oiseaux
Avant de s’installer au théâtre de l’Aire libre pour une série de cinq concerts dans le cadre des Trans Musicales de Rennes du 1er au 5 décembre, Roxane Argouin (chant) et Vivien Tacinelli (guitare), qui forment le duo pop rennais Barbara Rivage, ont décidé d’ouvrir la cage aux « Oiseaux » avec la vidéo de leur nouveau single qui explore leur part d’ombre et de beauté. La vidéo réalisée par le tandem met en scène Roxane perdue au milieu d’une plage vide où elle chante les pieds dans le sable fin de la mer, qui accompagne à merveille le rythme de la chanson avec le soleil à l’horizon.
Nikola – Au bout de ma rue
Un an avant sa majorité, Nikola a pris son courage à deux mains pour aller voir ce qui se passait de l’autre côté, lui qui gamin croyait que le monde n’allait pas au-delà de sa rue. En s’émancipant de sa zone de confiance, le jeune artiste a pu se découvrir et surtout construire sa propre histoire de vie à paris, où il a débarqué à l’âge de 17 ans. C’est ce qu’il raconte dans son nouveau single « Au bout de ma rue », extrait de son de son premier EP Une saison en enfance qui sortira le 3 décembre prochain. « Mon départ de Besançon et de la vie que j’avais construite avec ma mère qui m’a élevée a marqué la fin d’un cycle, et le début de ma propre vie. La vie qu’on se construit dans un lieu où on ne connait personne, où personne ne nous connaît. Où rien ne nous oblige à rien si ce n’est nous-même… »
Tallisker – DAVAM
Avec « DAVAM », Tallisker nous fait découvrir un nouveau chapitre important de son carnet de voyage « Contrepoints », qui a commencé avec l’entraînant « Somewhere » en 2019. Dans cette nouvelle partition conçue comme un hymne à l’émancipation des femmes dont la liberté d’expression est souvent verrouillée, elle s’est entourée de la rappeuse Roody résidente à Téhéran et de l’artiste activiste Likwuid originaire de Harlem à New-York. Toutes les trois et chacune dans sa langue d’origine, croisent leurs influences sur ce titre composé et enregistré entre Paris, Téhéran et New-York. Une collaboration féminine coup de poing, qui donne de l’espoir dans un monde où la gente féminine n’est toujours pas considérée à sa juste valeur.
La Houle – Apocalypse (Uber Alles)
Un mois après « La mort des amants » et à quelques jours de la sortie de son nouvel album La Chute, La Houle s’attaque à l’ambivalence des relations humaines qu’entretiennent les individus au sein d’une société dans son nouveau single Apocalypse (Uber Alles). La vidéo quant à elle, réalisée par Josic Jegu et Morgane Richard, met en scène deux protagonistes autour d’une magnifique performance au cours de laquelle ils passent d’un lien d’assujettissement à celui d’égaux, qui les permettra enfin de trouver un équilibre à leur relation et ainsi mettre fin au chaos apocalyptique qu’on redoutant tant. Une dernière sortie qui précède l’arrivée du nouvel album le 3 décembre et son concert le samedi 4 décembre à Rennes, dans le cadre des Bars en Transe.
Mina Sang – Capture
Extrait de son premier album 11 titres « Dans la nuit » dévoilé en mai dernier, « Capture » est le nouveau single introspectif de la chanteuse Mina Sang qu’on suit depuis son premier single « Sabotage » sorti en mai 2020. Dans cette nouvelle chanson qui se veut intime, Mina Sang évoque avec poésie le sentiment d’appartenance à une cellule familiale qui peut parfois s’avérer étouffante. Comme l’amour d’une mère envers son enfant qui ne connaît ni loi, ni limite, et dans lequel on peut vite se sentir prisonnier. L’artiste met ainsi en avant ses expériences joyeuses et douloureuse dans sa musique, qui peuvent trouver écho en chacun de nous.
Audrey Lopes – Silence amer
La nantaise Audrey Lopes fait partie des artistes dont l’univers solaire, inspiré par la pop afro-américaine, a tout de séduisant. L’été dernier, elle évoquait l’assurance d’un amour partagé et sincère dans son précédent single « Reste avec moi », porté par une voix soul qui n’est pas sans rappeler celle d’Alicia Keys. En prévision de la sortie de son EP prévue au printemps 2022, elle nous offre un nouveau titre « Silence amer ». Une balade à la fois candide et clair à travers laquelle elle aborde la fin d’une histoire authentique, qui fait place au silence d’un nouveau départ.
Gwendoline – Voldebière
Le duo bretons Gwendoline, formé par Micka et Pierre, se produira à domicile la semaine prochaine à Rennes, dans le cadre des Trans Musicales. Avant cette prestation à domicile, le tandem nous donne de quoi nous mettre en selle avec son nouveau single « Voldebière », 3ème extrait de son nouvel album Après c’est gobelet, attendu pour le 14 janvier. Dans ce nouvel extrait, les deux comparses tirent à boulet rouge sur l’obsession qui habite des artistes se revendiquant de la scène indépendante comme eux, qui tombent facilement dans la caricature après avoir juré sur tous les toits vouloir évoluer en marge du système. Un autoportrait au vitriol plein d’autodérision, qui permet au groupe de jeté un pavé dans la marre de la scène underground. « à demi-mot, c’est aussi toute la scène indépendante qui est questionnée, dans les postures qu’elle adopte, sa manière de se revendiquer du cool. » La parole est à La Défense et si l’envie vous prend de (re)découvrir leur univers avant la sortie du nouveau projet, vous avez de quoi faire avec les précédents singles « Chevalier Ricard » et « Audi RTT ».
Gaspard Sommer – Video club
Dans son nouveau titre « Vidéo club », Gaspard Sommer évoque avec sincérité et des mots teinté d’amour, le sens de la vie et surtout ses fragilités. Un titre porté par des productions à l’univers pop à travers lesquelles on peut très vite deviner que ces influences sont à rechercher du côté du hip-hop et de la Trap. L’artiste qui a collaboré par le passé avec Flèche Love et Danitsa, prépare actuellement la sortie de son nouvel album Les Couleurs Pastel prévue pour février 2022.
Fabien Incardona – Je me demande
Après nous avoir partagé son amour pour les chats dans la vidéo de son premier single « Je suis un chat », Fabien Incardona revient avec « Je me demande », 2ème extrait de son nouvel EP attendu l’année prochaine. Comme de nombreux français, Fabien n’a pas très bien vécu le confinement, en tant qu’artiste il pose à la fois son regard et les mots sur cette situation exceptionnelle qui a mis le monde de la culture à l’arrêt pendant plusieurs mois. Une situation face à laquelle la seule réponse semble être la résilience pour ne pas verser dans la résignation. Fabien y délivre un message d’espoir et nous appelle à faire confiance à la capacité de l’être humain à rebondir face à l’épreuve. L’illustration qui accompagne cette sortie est signée Thierry Vergnes et met en scène Fabien dans un jeu de rôle où il doit incarner les différents personnages de son texte.
Evie – Des vents contraires
Aurelie Viteau aka Evie nous embarque pour Avallon en Bourgogne où elle a posé ses valises pour les besoins de son nouveau clip « Des vents contraires », extrait de son nouvel album Le Hic, sorti au printemps dernier. De l’aveu même de l’artiste, ce nouveau titre revêt une importance toute particulière à ses yeux et on comprend pourquoi après avoir visionné le clip, mis en image par Lilian Alleaume. Entre jeux d’échec, ballade en forêt et solo de guitare dans sa chambre, Evie nous donne envie d’aller mieux explorer son univers, pour ne pas être à la traine quand on la verra sur scène.
Madam – Mad
En septembre dernier, on découvrait le trio féminin Madam à travers son précédent clip très brûlant « Fire ». La bande continue de surfer sur cette ambiance explosive avec son nouveau single « Mad », premier extrait de leur futur EP. D’entrée de jeu, on en prend plein la gueule avec la punchline bien envoyée de la meneuse de troupe et guitariste Gabbie, qui fait face à un sentiment d’implosion qui la permettra enfin de mettre des mots sur les maux qui la tracassent. Sans mettre de gants, elle nous expose les émotions trop fortes qui peuvent aussi bien te faire toucher les sommets que te ramener plus bas que terre. Le clip quant à lui ne souffre d’aucune effusion de sang, il se veut plutôt minimaliste, en mettant en scène Gabbie, d’abord dans la rue, ensuite en toute intimité dans un appartement avant que ses deux complices ne la rejoignent plus tard.
Lucile en boucle – Effondré
Résonne, le nouvel EP de Lucile en boucle sortira le 14 janvier prochain. Un projet cinq titres qu’elle a personnellement arrangée et pour lequel elle a mis en place une campagne de financement participatif ouverte jusqu’au 18 décembre et qui l’aidera à le produire. En attendant cette sortie, elle nous fait patienter avec la vidéo du premier extrait pop et coloré « Effondré ». Dans cette chanson aux airs d’hymne pop, Lucile s’interroge sur notre ressenti quand on se rend compte que tout s’effondre autour de nous. Que faut-il faire ? S’effondrer avec lui ou alors faire preuve de résilience ? Malgré le nom de la chanson qui peut s’avérer trompeur, l’ambiance accrocheuse et un brin entraînante nous prouve le contraire et nous embarque tout de suite pour une destination dont on préfère taire le nom.
Gaëtan Henrion – Avant qu’on se réveille
Gaëtan Henrion est un chanteur amoureux de la chanson française qu’il défend tendrement de sa belle voix éraillé. Cette semaine, il poursuit l’exploitation de son nouvel album Pas si seul sorti en octobre dernier avec le clip de son nouveau single « Avant qu’on se réveille ». L’occasion de se plonger dans l’univers de cet artiste qui écoute autant Brel, Renaud ou encore Miossec.
Marc Antoine Perrio – Amer (feat. Adrien Soleiman
A une semaine de la sortie de son premier EP Nage(s)/ sel, Marc-Antoine Perrio doit faire face à certains souvenirs qu’il aurait préféré oublier. Comme celui de cette personne dont il garde un goût « Amer » et ne veux plus perdre son temps à penser à elle. C’est ce qu’il défend dans son nouveau single à la mélodie douce et lumineuse, porté par les arrangements d’Adrien Soleiman au saxophone.
Terrain Vague – Sinusoïdal
Le jeune duo Terrain Vague est né au lendemain de la rencontre de Marion et Valentin au cours d’une soirée dans le sud de la France où ils se sont aperçus qu’ils partageaient des passions communes. Après un an de travail, le tandem est enfin prêt à nous faire découvrir le fruit de leurs recherches et cela commence par le premier single « Sinusoïdal », dévoilé vendredi dernier et à travers lequel, il nous plonge dans son univers. Un univers électro pop et un brin rétro, inspiré de ce qui se faisait dans les années 80. Un titre que le groupe explique par ces propres mots « La vie en abscisse et ordonnées, les désirs que l’on décripte à travers notre propre cockpit, en pilote cartésien-ne. Parler, danser et jouer des courbes avec la peau. Montagnes russes sur un graphique qu’on dessine ensemble, à mesure que les sens se délient. » Cette première sortie est accompagnée d’un clip réalisé par Valentin Gout Kinzbrunner, et qui met en scène le duo dans l’habitacle brumeuse d’une voiture en pleine nuit ou dansant à l’extérieur de celle-ci avec pour seul éclairage les phares du véhicule.
Étienne Détré – Les pieds sur Terre
Étienne Détré nous fait rentrer par la grande porte dans son univers qui oscille entre rêverie, errance et exploration, avec son premier EP en auto production Chute libre. Ce doux rêveur aux textes forts bien écrits, mène sa barque en solo avec pour seuls compagnons ses machines, sa guitare et sa voix. Il nous invite à un voyage cosmique aux sonorités électroniques et organiques, un souffle d’air frais entre pop aérienne et chansons plus terriennes à l’image de son nouveau single « Les pieds sur Terre ».
Les commentaires sont fermés.