Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end
Madam – Witches
Trois semaines avant la sortie de son nouvel EP II prévue le 18 mars, le trio féminin toulousain Madam composé de Gabbie Burns (guitare et chant), Anaïs Belmonte (batterie) et Marine Masachs (basse) poursuite la promotion de ce dernier. Après avoir allumé la poudrière à la rentrée avec le premier extrait live « Fire », suivi deux mois plus tard par une invitation dans l’intimité d’un appartement avec « Mad », les rockeuses reviennent nous secouer avec le 3ème extrait vidéo « Witches ». Un titre à travers lequel le groupe célèbre avec rage l’émancipation de la femme, mais également le lien indéfectible qui fait leur force. Réalisée et animée par Gabbie Burns, le clip quant à lui nous plonge dans une ambiance sombre entre fantasme et réalité, et dans lequel les filles nous prouvent leur capacité à faire le show.
Annie Burnell – Impatient
Cette semaine on fait la connaissance de la jeune artiste australienne installée à Paris Annie Burnell, à travers le clip de son nouveau single « Impatient », extrait de son premier EP cinq titres attendu cette année. Amoureuse de mélodies folk traditionnelles, elle s’associe à Arnaud Gavini et Louis Guego pour une collaboration artistique prenant en compte les différents goûts musicaux de chacun. Mais c’est surtout l’univers de la jeune australienne qui est ici mis en avant dans ce nouveau projet, entre excitation d’une nouvelle vie à l’étranger et nostalgie du pays natal. Pour le clip ce premier extrait, l’artiste a fait appel au duo de réalisateurs twin-twin (Antoine Henault & Valentine Verhague), qui grâce à leurs images, nous mettent dans les pas de quatre personnages s’élançant dans une quête secrète, au coeur d’une base nucléaire et électrique, située dans un village oublié de France.
Emmanuelle Mei – Chanson pour toi
Un mois avant la sortie de son premier album prévue pour le 5 avril prochain, Emmanuelle Mei nous fait patienter avec un 3ème extrait vidéo « Chanson Pour Toi », après « Manifeste du Sans Dessous » et « La Partition ». Une chanson dont l’arrangement est encore une fois acoustique, comme le reste des chansons de l’album et démarre sur un dialogue piano-contrebasse « On a trouvé l’idée en studio. C’est comme si le piano chantait une berceuse et que la contrebasse imitait des premiers pas d’un très jeune enfant, qui hésite et trébuche.» confesse l’artiste. A travers ce nouvel extrait elle nous fait part d’un paradoxe, celui du non-désir de maternité d’une part, et l’impossibilité de se faire à l’idée d’une vie entière sans en faire l’expérience.
Edgär – Dictators
Dans son premier album Secret qui sortira le 1er avril prochain, le duo Edgär, formé de Ronan et Antoine, nous entraîne dans une ambiance entre pop, folk et électro avec pour fil rouge des confidences faites à un ami. Premier extrait de cet opus, « Dictators » s’inscrit dans l’actualité explosive du moment puisque le tandem décide volontairement de regarder ailleurs, pour ne pas voir dans quelle tragédie le monde s’enfonce. Il nous offre une évasion avec ce titre aussi violent que dansant, face à l’atmosphère étouffante du moment. Une chanson comme pour extérioriser chaque raz-de-marée émotionnel. D’ailleurs le clip qui l’accompagne surfe sur cette ambiance de rêve coloré, on y voit le duo déguisé en peluche géante, danser sur les vestiges du passé. Après deux EP (Persona et Walking into heaven) salués par la critique, Edgär s’apprête à nous confier un Secret comme on n’en confie qu’à un véritable ami.
TESSÆ – Sans rancune
C’est « Sans rancune » pour TESSÆ qui a décidé d’oublier tout ressentiment d’aigreur qui s’accompagne généralement d’un désir de vengeance, comme elle l’évoque dans cet extrait de son premier album. L’artiste a fait le deuil d’une relation dont elle n’a plus aucune rancune aujourd’hui après avoir pris le large, puisque plus rien ne la dérange. La vidéo réalisée par Maky Margaridis et Tristan Ferres, nous plongent dans un univers entre ombre et lumière, qui reste fidèle à l’esprit du texte de départ.
Caesaria – Arcade
Avec « Arcade », le 4ème extrait vidéo de son premier album All We Have Is Now, à paraître le dernier vendredi de ce mois de mars, le trio rock de choc Caesaria poursuit la promotion de ce futur opus. Après « We never change », « Pointless », et « Watch Your Lies », le groupe nous offre une 4ème dose de rappel avec ce nouvel extrait fédérateur qui fait du bien à l’heure où le monde est confronté au pire. La bande nous invite à un esprit d’ouverture avec cet hymne à l’exil qui réveille en nous le désir de vivre face à l’horreur qui frappe à la porte. La vidéo nous transporte au milieu d’une foule où le groupe mène la danse, dans une ambiance de fête contagieuse. Une bouffée d’oxygène d’air qui nous donne un avant-goût de l’ambiance fédératrice qui sera celle des concerts de leur prochaine tournée.
Lucie-Valentine – Une histoire à la con
En attendant la sortie de son 2ème album qu’elle finalise actuellement, L’artiste belge Lucie-Valentine continue de nous enchanter avec les titres issus de son premier album La vie est belle, sorti en 2020. Après nous avoir partagé sa passion pour Michel Berger avec sa reprise de l’intemporel « Paradis blanc » en janvier, elle revient ce mois avec la vidéo de son nouveau single « Une histoire à la con ». auteure-compositrice-interprète belge (chanson-pop). Cette artiste finalise son 2ème album après la sortie de son premier opus “La Vie est Belle” en 2020. Un titre à la mélodie entêtante et à travers lequel elle évoque une histoire d’amour à l’ère des applications des rencontres jusqu’au basculement de cette histoire en ligne en quelque chose de sérieux. Le clip quant à lui a été tourné dans les studios de la Fabrique 22a à Bruxelles et réalisé par Sophie De La Forêt.
Dude Low – Bottle
Après nous avoir embarqué pour une promenade aérienne avec les images de son précédent single « Amnesia », premier extrait de son premier album Ego Trip attendu cette année, le rennais Dude low revient avec le 2ème extrait vidéo « Bottle ». Un clip réalisé par Simon Barrau et qui met l’artiste en scène l’artiste dans un rôle de dédoublement, où il joue tous les personnages de la pièce. Un titre à travers lequel il effectue une introspection qui s’avère nécessaire pour la suite de son aventure.
Roseland – Take it easy
Le 24 février dernier, Roseland dévoilait « Take it easy », le 2ème extrait vidéo de son nouvel album Unsaid Words à paraître le 25 mars prochain. Dans « Take it easy », l’artiste nous invite à refuser l’uniformisation d’une société qui nous dicte ses codes et à être soi même sans craindre le jugement des autres. S’accepter tel que nous sommes reste la meilleure méthode pour trouver un peu de paix intérieure et de sérénité dans ce monde qui tourne pas très rond. En quelques mots ne pas se prendre au sérieux comme elle nous dans la vidéo loufoque, absurde et bourré de second degré ci-dessous, où on la suit en train de se détendre en forêt (panier de champignons à la main), jouer au tennis avec un poireau, tenter de se cultiver sur l’art dans une baignoire vide, ou jouer les durs en peignoir…
Baasta – Faites ce que je dis
Baasta, le duo originaire des Hauts-de-France est de retour avec « Faites ce que je dis », 3ème extrait vidéo de son second album à venir. Après deux premiers extrais « J’ai pas compris » et « Gardons l’élégance », le tandem fait sienne la première partie de la belle citation qui trouve son origine dans l’évangile selon saint Matthieu en omettant volontaire la 2ème partie « mais pas ce que je fais ». Une façon pour le groupe de s’appliquer les mêmes conseils qu’il dispense aux autres, sans s’abriter derrière cette expression pour excuser certains comportements et juger les autres. Le ton se vent véhément dans ce titre rock réalisé par Pascal Gabriel et qui fait un contrepied aux productions de la scène actuelle.
Chasseur – Je vous attends
Deux ans après la sortie de son premier album Crimson King, l’artiste rennais Chasseur est de retour depuis ce 4 février avec son 2ème opus plus personnel intitulé Je vous attends. Un nouveau projet dix titres à travers lequel Gaël Desbois de son vrai nom, nous propose un voyage intime dans un univers très poétique. Une poésie qu’on retrouve d’ailleurs dans l’extrait vidéo éponyme réalisé par Xavier Champagnac, et à travers lequel il évoque de sa voix grave et posée, l’attente de l’être aimé, connu ou espéré.
Amouë – Billy
Lara aka Amouë, fait partie des nouveaux talents de la chanson française dont la voix ne laisse personne insensible. En attendant la sortie de son premier projet solo ce printemps, elle continue d’en dévoiler la couleur. Après nous avoir donné un avant-goût l’année dernière avec les deux premiers extraits « Tes larmes » et « Je me souviens », place en ce début d’année 2022 au 3ème extrait vidéo « Billy ». Un titre frais à la mélodie entêtante, qui parle de manière détournée d’orgasme féminin et à travers lequel la jeune actrice nous invite dans un rêve érotique. Un rêve dans lequel elle fait face à un séduisant bad boy qui n’est autre que « Billy » et avec lequel elle se lance dans une danse sensuelle. « Le désir féminin est encore très tabou aujourd’hui […] Je voulais me libérer de cette peur de parler de sexe. Une femme qui aime faire l’amour ne fait pas d’elle forcement une femme facile, une femme objet… » Réalisé par Jean-Charles Charavin et entièrement tourné à la pellicule 16mm, le clip nous offre plusieurs facette de la chanson avec ce côté vintage qui fait référence à des films tel que Virgin Suicide, Lolita ou plus récemment le clip de Kanye West, « Flashing Light ».
Luz – Spleen
En 2021, Luz nous gratifiait de deux titres « Telam » et « On s’apprivoise », avant sa reprise de « Mon manège à moi » pour la dernière publicité de Peugeot. Cette année elle amorce son retour avec « Spleen », le premier extrait tout en délicatesse de son EP prévu pour le mois de juin et porté par une voix très sensuelle. Elle qui n’a jamais vue de spy, se lance à la recherche d’une relation qui brille plus que le « Spleen », dans un monde où « nos humeurs de debiles sont moins graves ».
Imparfait – Thérapie
Le quatuor alternatif Imparfait nous propose une séance d’auto persuasion agressive avec son nouveau single « Thérapie », 2ème extrait vidéo de leur album Telema qui sortira le 20 mai prochain. A l’instar des coachs en développement personnel, ce titre résolument rock, décrit les paradoxes de notre relation au bien être. Le clip quant à lui est un excellent exutoire frontal qui prend le contrepied des autres vidéos en retranscrivant sans filtre les imperfections souvent gommées au montage. Il met en scène les membres du groupe, enfermés dans un cagibi exigu et tapissé de plein de références culturelles et musicales.
Dye Crap – Booze Cuise
Avant de rentrer en studio cet été pour enregistrer leur nouvel album, le groupe de rock Dye Crap continue d’assurer la promotion de son album éponyme sorti en avril 2021. Les membres de ce dernier nous emmènent en road trip aux quatre coins de la France à bord de leur fiat punto et au rythme de leur nouveau single « Booze Cuise », extrait de leur dernier album éponyme sorti en avril 2021. La vidéo met en scène de façon nostalgique, la vie d’un groupe partageant des moments chaleureux durant une tournée à travers le pays. Un clip dans l’esprit de l’insouciance qui caractérise les échappées belles, plus ou moins alcoolisées.
Mayeul – Compteurs à zéro
Mayeul remet les « compteurs à zéro » dans son nouveau clip dévoilé pour accompagner la sortie de son nouvel album 8 titres Odyssée dégradée le 25 février. Un album dont les titres oscillent entre amour et ambition affichées par le Kenzie rappeur rennais, et dont qu’il qualifie comme l’un des projets les plus abouti musicalement, depuis la début de sa jeune carrière. Un titre qui sonne comme un nouveau départ plein d’assurance pour l’ex candidat de The Voice, comme le prouve le clip en noir et blanc ci-dessous.