Maxence a sorti son nouveau et premier album Tout est trop beau le 26 novembre 2021. Cette sortie a été accompagnée d’une série d’épisodes courts d’un faux documentaire retraçant son chemin jusqu’à la finalisation de cet album. Dans le dernier épisode de cette série, Maxence nous dévoile le titre 7 de l’album : Poids lourd.

Poids lourd est un morceau poignant, puissant, plein d’émotions et résonnant dans nos cœurs brisés ! Nous pouvons comprendre que ce morceau est dédié à son ancienne amoureuse si l’on en suit les références dans le documentaire. La mise en scène visuelle de ce morceau est simple mais efficace ! Maxence chante ses souffrances en appel vidéo avec son ex, pour que cette dernière saisisse l’importance qu’elle représente pour notre héros de roman. Nos deux protagonistes sont brisés et cela transparaît sur leur visage triste et nostalgique des moments heureux à deux.

Maxence exprime une souffrance à laquelle nous pouvons tou.te.s nous identifier ! La sincérité du clip, dû à sa simplicité et son cadre intime, s’accompagne parfaitement de la sincérité des paroles de Poids lourd. En effet, Maxence exprime avec de belles métaphores la cruauté de l’amour et le vide que celui-ci créé lorsqu’il s’éteint… Sur une mélodie émouvante au piano, le chanteur décrit l’absence d’un être aimé. Une absence qui est pourtant paradoxalement omniprésente autour de lui : présence imprégnée dans les murs de son appartement, silence brutal rappelant une solitude certaine… On retrouve ici une sensation d’arrêt brutal d’une relation passionnelle, comme si rien n’était prévu, ce qui pique le coeur d’autant plus ! Les paroles « J’pensais pas que les “pour toujours”, pouvaient s’arrêter un lundi » expriment parfaitement l’idée selon laquelle un amour sans fin peut au final s’arrêter brutalement. Maxence utilise l’image du poids lourd pour exprimer cette brutalité et la souffrance de l’absence via la phrase « je me suis mangé un poids lourd » pour imager ce qu’il ressent après une potentielle rupture.

La désillusion traversée dans ce morceau fait écho à d’autres morceaux de Maxence, d’autant plus que son album Tout est trop beau regroupe plusieurs morceaux traitant de l’amour sous toutes ses formes. Nous pouvons faire par exemple un parallèle avec Sans lendemain, qui exprime aussi un sentiment mélancolique de l’amour passé.

Ce morceau est d’autant plus poignant en live, j’ai eu la chance de le découvrir en avant-première lors de son concert sur Paris en octobre dernier. Un sentiment de vide intérieur et un silence glaçant le sang m’ont habité dès les premières notes ! Nous avons hâte de pouvoir laisser couler nos larmes lors de sa prochaine tournée en écoutant Poids Lourd. En attendant cela nous ne pouvons que vous conseiller de consommer sans modération l’album intimiste et pourtant universel Tout est trop beau de Maxence !

Plus d’infos

Tout est trop beau, le nouvel album de Maxence est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram