Noël arrive, la fête des enfants. Ce tableau de Piero di Cosimo nous rappelle pourquoi nous aimons les enfants.

L’enfant Jésus au centre de la toile est souriant, espiègle, insolent. Il joue avec l’archet de son grand frère ou de l’ange à sa droite. Il s’appuie sans vergogne sur l’aile d’ange qui dépasse. La Vierge a fermé son livre et le regarde avec tendresse. Toute l’insouciance de l’enfance se voit dans ce tableau. Il ne se méfie pas, il n’a pas peur de la vie. Il regarde avec assurance le spectateur en face de lui et semble le défier.

Ce tableau fait parti de la collection Cini. Elle se voit habituellement sur l’île San Gorgio Majore à Venise. Elle est pour l’instant exposée à l’Hôtel de Caumont à Aix en Provence. Il faut profiter du premier passage de cette collection en France pour venir admirer cette œuvre. L’artiste renouvelle habilement le thème de la Vierge à l’enfant. Il en fait une scène de famille presque naturelle, où le nouveau né est entouré de sa mère et de ses frères. Pourtant ce thème est rebattu. Il existe des milliers de Vierge à l’enfant dans les musées et les églises d’Italie et les plus grands artistes du moyen âge et de la Renaissance s’y sont essayés. Mais celui-ci illumine la salle où il est installé, cette œuvre du début du XVIe frappe par sa modernité éternelle.

Dans cette exposition, vous verrez aussi d’autres œuvres magnifiques. De terrifiantes eaux fortes de Piranèse représentant prisons et tortures, des martyrs suppliciés, de doctes vieillards, des tableaux jouant sur la lumière et l’or, un superbe paysage de Venise par le Guerchin. Remarquez particulièrement  le tableau « les deux amis » de Pontormo. Une œuvre toute en sobriété, les deux amis regardent aussi le spectateur avec assurance.

Et à la fin de la visite revenez voir la Vierge à l’enfant aux deux anges de Piero di Cosimo. Nous vivons des temps de morosité, où tout le monde parle de contagion, de confinement, de réchauffement climatique et de perte de la biodiversité. Il est bon parfois de reprendre une bouffée d’optimisme. L’époque de Piero di Cosimo n’était pas spécialement gaie. Il y avait les guerres d’Italie, la peste installée de façon endémique, le petit âge glaciaire qui refroidissait l’atmosphère et provoquait des famines. Mais le peintre a fait cette œuvre pleine de gaieté pour nous réchauffer le cœur.

Passez de bonnes fêtes avec votre famille et vos amis.

Plus d’infos

Vous pouvez acheter les billets pour l’exposition « Trésor de Venise » avec le tarif adapté à votre cas sur le site de l’Hôtel de Caumont. L’exposition dure jusqu’au 27 mars. Les billets et le créneau de visite doivent être réservés avant d’aller à l’exposition. Vous pouvez aussi participer à une visite guidée. Le Pass sanitaire est obligatoire.