Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end.
Stromae – l’enfer
Dimanche dernier, Stromae était l’invité exceptionnel du 20h de TF1 où il a répondu à la dernière question d’Anne-Claire Coudray en chantant son nouveau single « l’enfer ». A l’image de sa prestation au Jt, le belge confesse face caméra « l’enfer » qu’il a traversé durant les années qui l’ont éloigné du public. Il avoue avoir parfois eu des pensées suicidaires, l’une des premières causes de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route. L’artiste belge qui a fait un burn-out à la fin de la tournée de son précédent disque Racine Carré, se montre sincérité émouvante dans la vidéo minimaliste du 2ème extrait de son nouvel album Multitude qui sortira le 4 mars prochain.
Emily Pello – Time Space Love
La chanteuse Emily Pello, actuellement en tournée dans toute la France avec Disney en concert, a signé son retour le 7 janvier dernier avec la sortie de son 4ème album Time Space Love. Un disque dont l’inspiration est à rechercher du côté des musiques américaines des 70’s ou des musiques de cinéma pour cette artiste qui déjà fait ses preuves en premières partie de Liza Minelli à l’Olympia ou d’Amy Winehouse à Londres. Une sortie qui s’accompagne du clip de la chanson titre de l’opus, qui est une sorte d’hommage à l’enfant intérieur qui sommeille en nous. « Cette chanson s’adresse à mon fils, à qui j’enseigne cette philosophie, et le soin du lien qui nous lie » explique Emily Pello qu’on retrouvera le 20 janvier 2022 sur la scène du Jazz Club Etoile à Paris pour la Release Party de l’album.
Gjon’s Tears – Silhouette
Après avoir dignement représenté la Suisse à l’Eurovision 2021 avec son premier titre à succès « Tout l’univers », Gjon’s Tears signe son retour avec un nouveau single intime « Silhouette ». Une silhouette derrière laquelle se cache l’histoire de son père, obligé de fuir son pays d’origine pendant la guerre du Kosovo pour trouver refuge chez nos voisins helvétiques. À travers cette nouvelle chanson, le jeune artiste nous livre une partie sensible de son histoire, ce qui permet à l’auditeur d’en saisir toute la portée. La vidéo réalisée dans une ambiance nocturne, vient renforcer la grandeur de cet hommage d’un fils à son paternel.
Luciole – La conquête
À travers son nouveau single « La conquête », conçu sous forme d’hymne à la résilience, Luciole nous invite au dépassement de soi et à ne jamais abandonner les objectifs qu’on s’est fixé dans la vie, même si le chemin est truffé d’embûches. Une ode à la combativité, à la ténacité, un saut à pieds joints vers le dépassement de soi. Le clip réalisé par Jim Rosemberg et Anh Wisle, fait le parallèle avec le parcours d’une course semé d’obstacles, en mettant en scène la championne de Free Run Lilou Ruel, dans un exercice à la fois physique et mental.
Antoine Wielemans – Fin d’été
En parallèle du groupe pop belge Girls In Hawaii au sein duquel il officie depuis une vingtaine d’année en tant que chanteur et guitariste, Antoine Wielemans s’est lancé dans une aventure solo en fin d’année dernière en dévoilant son premier opus Vattetot’. Un projet neuf titres en français qui porte le même nom que le village normand où il s’est réfugié pour le composer. Dans l’extrait « Fin de l’été », il est question de nature, sublimé par un tres beau texte et porté par une voix frêle tout en délicatesse. Le clip quant à lui est signé de son compatriote Simon Vanrie, le même qu’on retrouve derrière celui « De l’or ». Il met en scène Antoine entre terre, mer et air, qui semble avoir été requinqué par la nature.
Nour – L’impulsive
Nour est une personne tellement « L’Impulsive » qu’elle a tendance à agir avant de réfléchir, même si elle se mord très souvent les doigts après. C’est en substance ce qu’elle confesse de sa voix douce et profonde dans son nouveau single, le premier extrait de son 2ème album L’élégance des mots crus, qui paraîtra le 25 mars prochain. L’artiste qui se reproche de parler vite trop souvent, préfère se réfugier derrière le mime dans le clip animé réalisé par Pierre Guenoun, et ainsi laisser l’imaginaire du spectateur qui le reçoit faire le reste.
Baptiste W. Hamon – Boire un coup
Malgré le confinement imposé par les autorités britanniques pour faire face à l’épidémie de Covid-19, Baptiste W. Hamon a posé ses valises outre-Manche en avril 2021 pour enregistrer son 3ème album réalisé par le britannique John Parish et qui sortira le 8 avril 2022. Une période trouble durant laquelle il était interdit d’aller « Boire un coup » dans les bars entre potes, ce qui a inspiré le français à composer ce morceau, qui sert aujourd’hui de premier single à son nouvel opus attendu cette année. Un titre qui célèbre la fête dont beaucoup sont privés en ce moment. Le clip qui l’accompagne a été réalisé par Romain Winkler ( Jane Birkin, Étienne Daho)
Imparfait – À l’Américaine
Imparfait est un groupe de rock alternatif composé de Prisca Kalengay (chant), Bruno Veron (basse), Léo Louvigné (Batterie) et Loïc Geiser (guitare). Auteur de deux EPs (Mécanique des Foules et Erreur 404) et d’une mixtape (Mixtape #910), le quatuor s’apprête à sortir son premier album Telema, pour lequel il fait appel à une campagne participative (vous pouvez encore faire un don ici). En attendant cette sortie, la formation a décidé de se la jouer « À l’américaine », avec le premier extrait qui est un titre fulgurant et absurde, à l’image d’une société en roue libre qui conduit inexorablement à l’aliénation de ses individus les plus sensibles. Assaillis de stimulis extérieurs, il n’y a plus que deux issues : s’adapter ou disjoncter. Le clip fait maison à été réalisé par le guitariste de la bande, Loïc Geiser.
Yves Marie bellot – l’âme et la vertu
Yves Marie Bellot a décidé de donner une nouvelle fraîcheur à son 2ème album Grand Plongeoir, sorti en octobre 2020. En avril prochain, il dévoilera Grand Plongeoir – Versions Live, un EP cinq titres dont 4 duos et un trio enregistrés pour faire découvrir les chansons avec les arrangements du live. « l’âme et la vertu » est le premier extrait de cette version live en duo avec Clément Faure, le même qui l’accompagnait sur scène proposant différents arrangements, ce qui a donné à Yves l’idée de partager quelques unes de ces nouvelles versions en les enregistrant live.
Edward Barrow – Une vie entière
Neuf ans après son dernier album The Black Tree, l’auteur compositeur interprète Edward Barrow, a signé son retour le 4 octobre 2021 avec un EP aux essences mélancoliques intitulé Une Vie Entière. Cinq titres en français nés dans la stimulation et le plaisir du collectif, qui représentent tant pour lui et dont l’ambiance oscille entre nostalgie et mélancolie douce. A l’image du très sensible titre éponyme « Une vie entière », dans lequel l’auteur revêt les vêtements de sa grand-mère récemment veuve, pour adresser un dernier adieu au grand amour de sa vie. Un titre qui bénéficie désormais d’un clip depuis ce 14 janvier qui met en scène Edward, retrouvant le fantôme qui le hante et tentant de le hanter à son tour.
Roseland – Eternal Eyes
Émeline Marceau aka Roseland annonce la sortie de son nouvel album Unsaid Words, pour le 25 mars 2022. Le single « Eternal Eyes » est le premier extrait de aux accents écologiques, envoyé en éclaireur pour baliser la route de ce nouveau projet. Dans ce dernier, l’artiste s’inquiète des conséquences du dérèglement climatique, accentué par l’activité humaine sur terre qui conduit la planète à sa perte. Le clip quant à lui, se veut plus léger que ce que laisse supposer l’ambiance de la chanson. Évoluant dans un monde parallèle où elle doit faire face à la mort représentée par des squelettes, Roseland se réfugie dans son subconscient en s’inventant quelques personnages imaginaires qui lui rappellent tout ce qu’elle aimait bien sur terre. Une illusion de courte durée qui ne l’empêchera pas de sombrer dans le néant.
Dude low – Amnesia
Dude low nous embarque pour une promenade aérienne avec les images de son nouveau single « Amnesia », premier extrait de son premier album Ego Trip attendu cette année. L’action débute dans une laverie où Dude Low s’impatiente devant le cycle incessant de la machine, avant de se poursuivre sur le tarmac de l’aéroclub de Rennes où, installé devant son piano, l’artiste nous abreuve de sa poésie.
Gami – Broken leg
Trois mois après la sortie de son dernier clip en animation « I don’t know », c’est dans une version piano voix, sa forme originelle, que Gami nous propose une nouvelle interprétation du titre « Broken leg », présent sur son EP Make a Path. Le groupe pop rock marseillais composé de Capucine Trotobas (chant) et Rémi Bernard (guitare), compare nos états âmes à une vraie jambe cassée qu’il faut soigner pour pouvoir avancer dans la vie. Un texte profond, illustré aujourd’hui par une très belle live session intimiste façon “home made” et pour laquelle le duo a collaboré avec l’artiste peintre Laurens Heurtebise, dont l’œuvre habille la vidéo.
Parpaing papier – Tempête je t’aime
Le quatuor nantais Parpaing Papier poursuit la promotion de son premier album douze titres Croire au Printemps, sorti le 18 juin 2021. Après le clip un brin loufoque « Acheter un œil » sorti l’été dernier, le groupe propose une illustration en animation de son nouveau single « Tempête je t’aime », réalisée par Flore Montmory. Un titre qui prend la forme d’une déclaration d’amour aux couples qui affrontent les tempêtes de l’amour passionnel. Le style métaphorique est utilisé ici pour mettre les mots sur le tourbillon sentimental qui fait souvent tampon dans la vie à deux.
Dear Deer – Joan
Le duo lillois Dear Deer, formé par Claudine et Federico Lovino, couple sur scène comme à la ville, dévoilera son 3ème album Collect and Reject, le 25 mars prochain. Un nouveau projet dont on découvre le premier extrait très expressif « Joan », à travers le très beau clip réalisé par Alexandre Dinaut. La vidéo met en scène la danseuse Clémentine Vanlerberghe, dans la peau de « Joan », qui est la représentation d’une Jeanne d’Arc des temps modernes. Une version contemporaine bluffante et presque addictive de cette figure féminine souvent mise à mal dans des représentations parfois foireuses.
Lucie-Valentine – Paradis blanc
Après un premier album aux sonorités pop La vie est belle, salué par la critique, l’auteure-compositrice-interprète belge Lucie-Valentine s’est réfugiée dans le sud de la France où elle réalise actuellement son 2ème album. Elle s’offre une parenthèse dans son processus créatif afin de partager sa passion pour les chansons de Michel Berger avec sa reprise de l’intemporel « Paradis blanc ». Une chanson du producteur de musique qu’on retrouve dans son album Ça ne tient pas debout sorti en 1990 et que l’auteure belge fait sienne aujourd’hui avec l’aide d’Antoine Dandoy qui l’a réarrangé. Une vidéo en noir et blanc accompagne d’ailleurs la sortie de sa version de ce titre, qui tient une place particulière dans le parcours de Lucie-Valentine.
Bipolar Club – Miroir
Deux semaines avant la sortie de son premier EP Issues prévue le 28 janvier, le groupe toulousain Bipolar Club nous fait patienter avec le premier extrait « Miroir » dévoilé ce 14 janvier accompagné d’un clip en noir et blanc fait maison. À travers ce premier single très rock en français, le groupe aborde le doute qui nous habite face aux possibilités que nous offre la vie. Un choix cornélien représenté de façon métaphorique ici par le miroir, dont on redoute très souvent le reflet. C’est surtout une invitation à découvrir leur club bien énervé que nous propose la bande, en nous entraînant dans leur studio de répétition, pour découvrir ce dont il est capable sur scène. Un avant-goût bien envoyé qui donne envie de découvrir la suite.
Thieu. – Rupture
Au mois d’octobre 2021, le jeune auteur compositeur et interprète de musique qu’est Thieu (Mathieu) nous faisait part de ses « Rêves de gosse », à travers le premier single extrait de son EP six titres Quatant4ine attendu cette année. Une attente que l’artiste adoucit aujourd’hui avec « Rupture », un nouveau single empreint de mélancolie, accompagné d’un clip en animation de toute beauté. Même si le titre peut prêter à confusion, vous n’allez pas assister à un torrent de larmes versées par l’artiste, il n’est nullement question ici de rupture amoureuse, mais plutôt du fait de rompre avec son milieu d’origine qui constitue souvent pour beaucoup une zone de confort. Faire le grand saut n’est jamais évident, prendre une décision qui aura des conséquences sur notre vie demande réflexion. Mais parfois il faut y aller pour ne pas vivre dans le regret après, comme Thieu l’a fait en allant étudier en Espagne grâce au programme universitaire Erasmus. Alors on se porter par cette poésie qui donne tout un autre sens au mot « Rupture ».
Rouge Congo – Tout et son contraire
Le duo pop rémois Rouge Congo présente « tout et son contraire », un nouveau single extrait de son album Rien n’a de sens qui sortira le 15 avril prochain. « Tout et son contraire » a été écrit par les deux amis rémois pendant le confinement. Une période assez trouble et inimaginable pour beaucoup, pendant laquelle tout un chacun a chercher à donner un sens à sa vie. C’est justement cette période qui a inspiré le groupe à composer cette hymne au paradoxe, comme réponse à la quête de sens absurde qui animait nos quotidiens. La vidéo quant à elle est une réalisation du duo en collaboration avec Romain Berthiot et Romu Ducros.
Les Rappeurs en carton – Je vais le faire quand même
Appelez-les dorénavant RPC. Originaire du nord de la France, le trio hip-hop Les Rappeurs en Carton, qui s’est fait une jolie réputation dans le milieu grâce à ses concerts endiablés, revient sous une nouvelle identité et avec un nouveau single clippé « J’vais le faire quand même ». Un morceau sous forme d’hymne à la joie pour ces trois Kids qui revendiquent leur côté Peter Pan en agissant sans jamais se prendre au sérieux et leur amour pour le punk-rock à la Sum 41. C’est beau, coloré et tellement entraînant que nous aussi on se dit qu’on « va le faire quand même ».