Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end
No Money Kids – Dear friend
Ballade Indie Rock & aérienne, extrait de leur nouvel album Factory, à quelques semaines de leur prochain concert au Trianon ( 03/03/2022). Le duo indie rock Lo-fi No Money Kids revient cette semaine embrumer de leurs notes rauques & vibrantes le paysage musical avec leur nouveau clip « Dear Friend » aux références visuelles émanant des Beatles, Radiohead & Sparklehorse est une balade hypnotique à la lisière de nos démons intérieurs, entre flirt avec le danger et évocation du suicide. Tout ici dans ce clip est magnifié, de l’errance des artistes dans un monde terne & froid à cette fumée omniprésente symbolique de la combustion de l’être en souffrance. Pas de rupture pour autant, la colère et la mélancolie distillées dans le travail musical de No Money Kids nous invite à extérioriser avec beauté nos émotions même les plus noires.
Andréa Ponti – Nos milliers d’histoires
Andrea Ponti s’est offerte une deuxième vie en débutant sa carrière de chanteuse sur le tard. Bien que la musique ait toujours fait partie intégrante de sa vie, ce n’est qu’après avoir embrassée la quarantaine qu’elle ose enfin se réinventer, en se lançant dans une nouvelle aventure. Une nouvelle vie rêvée entamée il ya cinq mois avec son premier single « Il était temps », qui a déjà conquis le cœur de nombreux fans. Un public qu’elle continue de combler avec son nouveau single « Nos milliers d’histoires », à travers lequel elle l’exprime l’intensité d’une histoires d’amour en enfilade. Porté par la puissance de sa voix, ce titre écrit par François Welgryn (Amel Bent, Amir, Johnny Hallyday…), composé par William Rousseau (Céline Dion, Florent Pagny, Tina Arena…), nous entraîne dans les méandres d’un amour à rebondissements.
Muddy Monk – Intro
Muddy Monk pose les fondations de son prochain album Ultra Dramatic Kid avec le premier extrait vidéo « Intro », réalisé par Félix de Givry (qui réalise tous les clips de l’album). Une vidéo d’introduction qui donne le ton du projet avec un univers rétro futuriste dans lequel on aperçoit Muddy Monk âgé. C’est le début d’une histoire qu’il faudra suivre au fil des mois, puisque l’artiste prévoit de sortir pas moins de six clips qui formeront un mini film à la fin. Une suite qu’on a hâte de découvrir et dont on ne manquera pas de vous en parler ici même.
Joko – The Knight
Avant son concert à Le Consulat le 17 février prochain pour release de son nouvel EP I’ve Never Been Good With Words, dévoilé le 28 janvier, Joko nous offre le clip homemade du morceau d’ouverture « The Knight ». La vidéo réalisée par ses soins la met en scène, nous plonge dans un univers à la frontière de deux mondes, comme une façon pour elle de nous dévoiler ses contradictions. Une dualité qu’on retrouve qu’on retrouve au coeur du nouveau projet de cette artiste pudique, qui avoue volontiers n’avoir jamais été doué avec les mots et pourtant.
Findlay – Night Sweats
Si le Covid, la morosité ambiante, les relations toxiques vous ont mis à plat, le nouveau clip de Findlay arrive à point pour vous injecter un shoot de pop psychédélique bien léchée. Un stade d’athlétisme revisité en piste de danse funky , agrémenté de clins d’œils aux années 80, un projet musical en autoproduction épaulé par Chab ( Antoine Chabert , Daft Punk , Sébastien Tellier ), rien n’est laissé au hasard chez Findlay. Suite à son premier album « Forgotten Pleasures » sorti en 2017, l’artiste aux courants psyché / alternatifs continue son cheminement sur son prochain opus, ses expériences personnelles comme boussole, nous poussant nous-même à l’introspection. « Night Sweats » aborde des thèmes complexes comme la perte de l’autre, la reconstruction de l’estime de soi par des défis personnels, à la manière de ces sportifs au style décalé & faussement léger. Findlay à travers ce clip sort de sa zone de confort, et démontre que l’exubérance musicale est un pari plus que gagné quand parfois la rigueur nous envahit. Bref vous allez courir pour « Night Sweats » & sa positivité à toutes épreuves. Rendez-vous le 13 Mai 2022 avec « The Last of the 20th Century Girls », son deuxième album, pour découvrir la suite du programme alternatif de Findlay, une artiste à l’énergie musicale contagieuse!
Maud Geffray – Break
« Break », est le premier extrait du nouvel album de la Dj Française Maud Geffray, attendu pour le mois de mai. La dj nous fait danser sur cette nouvelle production à la fois triste et solaire, qui nous replonge dans le tempo des années 80. La vidéo réalisée par Roxanne Gaucherand et tournée dans une ferme agricole, met en scène deux acteurs queer, vivants ce qui ressemble à un début d’histoire d’amour.
Elisa Erka – Enfance
Avec son nouveau single électro pop « Enfance », Elisa ERKA nous invite à plonger dans son univers. Elle nous ouvre la porte de son intimité en nous exhortant à garder un peu de notre être d’enfant en nous. Elle nous plonge dans ses souvenirs où les images d’aujourd’hui et ceux d’hier forment un bel ensemble vintage. Après son dernier EP Corps Météo sorti en 2019, Elisa Erka annonce son retour avec le premier extrait de son nouvel EP Le Bruit du Monde, à paraître le 4 mars 2022.
Beach Scvm – Monday
Le trio toulousain à l’univers solaire Beach Scvm poursuit la promotion de son prochain album Blooming Point, annoncé pour le 27 mai 2022. Après « Holiday » et « Fun in the sun », le groupe qui nous a habitué aux ambiances endiablées, nous montre une autre facette de sa personnalité avec le 3ème extrait vidéo « Monday ». Un titre teinté de nostalgie, qui se veut plus doux que les autres en jouant sur la corde sensible de l’auditeur. Le clip réalisé par Paolo Firriolo en plan fixe, a été tourné dans leur chalet en bord de plage comme le prouvent les images qui les mets en scène dans une ambiance ambiguë entre positive attitude et nostalgie ambiante.
Siau – Est-ce qu’on deviendra fou ?
Le printemps s’annonce musical & sudiste comme ne le laisse aucunement douter le nouveau clip de Siau « est-ce qu’on deviendra fou ? » extrait de son premier album à venir très prochainement. À l’image du décor estival, bucolique, ensoleillé, doux et chaud comme sa voix, l’artiste nous transporte au cœur des émotions et questionnements humains. Sommes nous des êtres changeants à la manière des saisons ou bien au caractère immuable tels le ressac des vagues sur la plage ? Siau façonne avec sa pop mélodique une allégorie de notre petite voix intérieure & souvent intime, où les nappes synthétiques se mêlent à l’instrumental acoustique. Originaire de L’Hérault et depuis toujours passionné d’harmonies vocales émanant des sixties ainsi que de synthétiseur , celui qui s’est révélé aux Bars en Transes en décembre 2021, fera également partie des artistes accompagnés aux prochaines FrancoFolies de La Rochelle. Son premier album , enregistré dans les Landes au Studio Shorebreaker en compagnie de Johannes Buff ( Thurston Moore, Herman Dune) , Amaury Ranger ( Basse ) et Félix Buff ( batterie ) est attendu au printemps 2022, avec la promesse de faire éclore en musique une douce rêverie mélancolique.
Karen Lano – Nuit
Poétesse folk, Karen Lano poursuit l’exploitation de son dernier album Muses, à travers lequel elle s’affirme et rend hommage aux muses qui l’ont inspirée et aidée à se construire en tant que femme et artiste. Aujourd’hui elle nous offre les images de « Nuit », son nouveau single réalisé sous forme de court-métrage aux allures de conte onirique, sensuel et baroque. Le clip, enregistré au milieu des icônes silencieuses et des vitraux de l’église de Graveron-Sémerville en Normandie, est en forme de diptyque dont les tableaux communiquent entre eux. Il fait communiquer deux tableaux : celui de l’ombre et de la lumière, le monde des morts et celui des vivants. Au milieu, une héroïne tente de passer de l’autre côté du miroir afin d’accéder au monde de la flamboyance.
Kloé Lang – Toi l’homme
Aimez-moi, le premier album de Kloé Lang sortira le 18 mars prochain. Premier titre de cet opus à venir « Toi l’homme », est une reprise de Barbara, réinventée ici par la jeune artiste sur des arrangements de Michael Wookey. Le clip quant à lui a été imaginé par la réalisatrice belge Rose Denis et tourné en Belgique sous la forme d’un court-métrage.
Nicolas Jules – Mort aux photocopieuses
Après son escapade au « Lavomatic », Nicolas Jules est de retour avec les images de « Mort aux photocopieuses » imaginé, réalisé et dessiné par clémentine poquet. Un univers sombre qui saura parler aux amateurs de rock bien trempé. On vous laisse juge de la vidéo ci-dessous.
Christopher Kah – Dry
L’énigmatique Christopher Kah continue de nous abreuver de ses productions à quelques jours de la sortie de son nouvel album Intuitive Music, qui réunit le monde de la musique et celui du 7ème art. Après « Absence » et « Arterial », place au 3ème extrait vidéo « Dry » dans lequel le producteur alsacien laisse un nouveau volet de sa liberté artistique s’exprimer dans une dualité de formes.
Little Odetta – Rhythm
Le 26 novembre dernier, sortait le premier album éponyme du groupe parisien Little Odetta. Un projet rock, dont les influences sont à rechercher du côté de ce qui se faisait de mieux en la matière dans les années 70. En fin de semaine dernière, le quintet a signé son retour avec les images de « Rhythm », le titre qui referme l’album et nous embarque pour une escapade savoureuse, où les codes du rock est repris, teinté de Rhythm and blues afro-américain. On se laisse entraîner dans les entrailles du blues, bercé par la puissance de la voix d’Audrey qui réconcilierait n’importe qui avec le rock.
Hylasimon – Baston
En mai 2021, on faisait la connaissance de l’auteur, compositeur, interprète et parolier Hylasimon à travers le mystique et sombre « Vie dure », son précédent clip. Un nouveau talent au timbre vocal singulier qu’on retrouve cette semaine dans la très belle live session intimiste de son nouveau single « Baston », qui file le frisson.
Fulvio – Single
Fulvio est un jeune artiste hip-hop qui a dévoilé son premier projet « 200 », le 9 décembre 2021. Pour accompagner cette sortie, il sortait dimanche dernier les images du titre phare de son album « Single ». Un clip dans lequel on découvre le jeune rappeur à la fois sensible et touchant dans sa manière de poser les mots sur un beat entraînant.