Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end
Joyce Jonathan – J’ m’en vais pas (ft Ibrahim Maalouf)
Suite à un coup de cœur artistique mutuel il y a deux ans, Joyce Jonathan s’est associée au trompettiste et compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf avec qui elle a réalisé, co-écrit et co-composé la face b de son 5ème album Les p’tites jolies choses, prévu pour le 11 mars prochain. Un nouvel opus en deux parties composé à quatre mains dans laquelle on retrouve une « face A » constituée d’un album de 12 tires pop-folk dans la lignée de ses précédents disques et une « face B » sous forme d’EP de 6 tires dans un univers plus jazz intitulé Toi et moi. C’est de ce mini disque qu’est extrait le premier single « J’ m’en vais pas », à travers lequel le talentueux trompettiste entraîne la jeune artiste dans son univers symphonique, tout en préservant son identité artistique. Une belle mise en bouche dont il nous tarde de découvrir la suite.
Marius – Les chansons d’amour
Après sa prestation devant les médias lors de la conférence de presse Destination Eurovision cette semaine, Marius a de quoi être fière, puisqu’il se murmure qu’il fait parti des favoris pour défendre la France au concours européen cette année. Mais pour cela il faudra attendre le 5 mars pour savoir qui succédera à la talentueuse Barbara Pravi. En attendant le verdict, nous vous proposons d’aller à la découverte de cet artiste singulier, qui gagne à être connu. Marius n’aimait pas les chansons d’amour, mais ça c’était avant que la personne avec qui il entretenait une relation passionnelle, ne l’abandonne son cœur et lui. C’est en substance ce qu’il confesse dans son nouveau single « Les chansons d’amour », un texte fort qui transpire l’amour qui l’habitait à ce moment là. Seul derrière son micro à pied, tel un showman américain, il nous transporte avec ses mots qui apaisent ses propres maux et nous plongent dans l’univers de ce jeune artiste qui marche dans les pas de valeureux ambassadeurs des grands classiques de la chanson française.
Lisa Portelli – Réalité
En amont de la sortie de son nouvel album L’Innocence à paraître en avril prochain, Lisa Portelli continue d’en dévoiler la couleur. Après un retour gagnant plein de « Spleen », elle nous entraîne dans une sorte de spirale musicale avec son nouveau single « Réalité », aux sonorités tendrement électroniques. « Une autre réalité se dresse », sans jugement, concentrée et aux aguets, Lisa Portelli pose un futur où « il faut se taire fort » balancé de sa voix fragile et puissante à la fois. La beauté a de beaux jours devant elle, entre sourires et interrogation.
Mathieu Saïkali – Neptune
Dans son nouveau single « Neptune », Mathieu Saïkaly décrit le sentiment qui précède une séparation, le moment où l’on se rend compte que notre chemin dévie de la trajectoire emprunté autrefois en couple. Cet état de non retour dans lequel on se retrouve, comme emporté par l’orage dont la violence fait céder les digues qui retenaient encore cet amour. La rupture est inéluctable, il est trop tard pour faire marche arrière, il faut aller de l’avant. Le vainqueur de la Nouvelle Star en 2014 nous entraîne dans les eaux troubles de l’amour avec ce nouveau titre minimaliste, chanté dans un registre guitare voix, auquel viennent se mêler plusieurs autres couches de voix comme un voile et mis en images par Éric de Chazournes.
Aud Rey – Combien de temps
Le 11 février dernier, l’artiste belge Aud Rey, dévoilait Combien de temps, son nouvel EP cinq titres dans lequel elle se livre de manière authentique, à travers des textes personnels qui parlent à tout le monde. Après le buzz suscité par sa reprise de « Tous les mêmes », emprunté à son compatriote Stromae et son dernier titre en date « Le temps qui passe », elle accompagne la sortie de cet EP avec la vidéo du titre éponyme « Combien de temps ». Une chanson qui parle du fait d’être prisonnier d’une relation « Combien de temps nous reste-t-il ? Avant que notre amour ne file. Quand l’heure aura raison de nous » chante-elle sur ce titre phare de cet opus autobiographique qui l’impose parmi les nouveaux talents de la pop.
Abel – Les vagues
Le jeune auteur compositeur Abel, qui s’inspire d’histoires nostalgiques pour créer sa musique, poursuit la promotion de son premier EP prévu pour la fin de ce Printemps. Après nous avoir submergé d’émotions avec le premier extrait « comme jeté à la mer » en octobre 2021, il revient en ce début d’année avec le 2ème extrait vidéo très personnel et teinté de mélancolie douce « Les vagues ». A la manière d’un bilal Hassini avec son « Tom », il nous confie du haut de ses 19 ans, les souvenirs douloureux que lui évoquent ses années à l’école et la violence physique et psychologique dont il a été victime. A travers à ce message personnel plein d’espoir, il s’adresse au petit Abel qu’il était et essaie de le rassurer avec des mots réconfortants. Et c’est seul, au milieu d’une belle nature impressionnante qu’on retrouve l’artiste, sur des images signées par Vitto Bettini, le même qui avait déjà réalisé le précédent clip.
Claire Faravarjoo – Cigarette
C’est avec une joie non moins dissimulée que nous sommes heureux de retrouver l’artiste strasbourgeoise Claire Faravarjoo, deux ans après la sortie de son premier EP Night club, le 14 février 2020, quelques semaines seulement avant que le monde ne se confine. Pour marquer le coup, l’artiste queer a dévoilé ce 14 février, la vidéo de son nouveau single « Cigarette », dans lequel elle file la métaphore pour parler de l’amour comme addiction au même rang qu’une clope. Cet amour qui se consume au bout de nos doigts comme une cigarette et dont on risque de rester prisonnier si on ne prend pas la tangente. La vidéo réalisée par la photographe et réalisatrice Laurie Bisceglia met en scène Claire tentant d’échapper à cette addiction au dos de sa became, mais telle une cigarette sur sa fin, elle finira par disparaître dans la fumée de l’amour.
Süeür – Faille
Ça faisait un moment qu’on était sans nouvelles de Süeür. La dernière fois c’était à travers la vidéo de « Bad », son titre coup de poing contre les mesures restrictives imposées par le gouvernement pendant la crise sanitaire. Le rappeur qui s’est également fait discret sur les réseaux sociaux ces derniers mois, ressort sa plume pour nous livrer ses « Faille(s) ». Un titre à l’univers sombre dans lequel il déverse son flow à un rythme millimétré, accompagne des images de Théo Cholbi, le mettant en scene dans le rôle d’un dealer, arpentant les bas d’immeubles pour refourguer sa marchandise.
Fontaines D.C – I love you
Le mois dernier, le groupe Fontaines DC annonçait la sortie de son 3ème album Skinty Fia prévu pour le 22 avril prochain. Après le premier extrait « Jackie down the lines » aujourd’hui , on découvre le nouvel extrait clippé « I Love You », l’avant dernier titre issu de ce très attendu opus. Une chanson d’amour qui s’inscrit dans la veine de ce que la bande a l’habitude de proposer, avec un petit zeste de politique puisque le titre a été écrit depuis la perspective d’un irlandais à l’étranger. La vidéo réalisée par Sam Taylor met en scène le frontman Grian en pleine déambulation dans une église éclairée à la bougie avant de se retrouver face caméra dans une atmosphère teintée de culpabilité où l’ambiance monte en intensité entre colère et déception. « And I loved you like a penny loves the pocket of a priest, and I’ll love you ‘til the grass around my gravestone is deceased . »
The Breakfast Club – Dear Ghost
Bienvenue dans l’univers dream pop mélancolique et onirique de The Breakfast Club, non pas celui du box office, mais plutôt celui du duo lillois formé par la chanteuse Léonie Young et le guitariste Julien Puyau, qui vient de dévoiler son nouveau clip « Dear ghost ». La vidéo réalisée par Justine Pluvinage, met en scène le tandem dans un décor tapissier flamboyant où l’ambiance se veut à la fois chaleureuse et réconfortante. Un instant zen, dans la veine sensuelle et romantique de Cigarettes After Sex et Beach House.
Reptiles – Now
My Sworn Enemy, le premier album neuf titres de Reptiles, le projet a deux têtes porté par Sylvain Arnaux et Baptiste Homo, est annoncé pour le 4 mars prochain, avant la release party à L’International le 9 mars. En amont de cette sortie, on découvrait l’année dernière le premier extrait éponyme « My Sworn enemy » dans lequel le personnage central se battait contre son pire ennemi qui n’est nul autre que son passé. En ce début d’année, on découvre le 2ème extrait vidéo « Now », dans lequel on retrouve le personnage déjà présent dans le clip du premier extrait. Cette fois-ci, il ne fuit plus son passé mais l’affronte dans un duel qui scellera leur réconciliation et lui permettra enfin de vivre au présent la vie dont il a tant rêvé. Une chanson de rupture amoureuse envoûtante, écrite par le groupe et réalisée par Julien Francioli qui campe dans le rôle de ce personnage errant.
Almée – Plonger
Après sa reprise du « Joyeux Noël » de Barbara en duo avec Léonard Lasry pendant les fêtes de fin d’année, l’amoureuse des mots qu’est Almée continue de révéler les titres qui forment l’ossature de son premier album attendu cet automne. Aujourd’hui elle se révèle un peu plus à travers son nouveau single « Plonger », qui nous offre un grand plongeon initiatique dans l’océan aux couleurs pop de son nouveau projet. Elle accompagne cette sortie d’un clip réalisé à l’aide d’images aux animations contemplatives et poétiques, extraites du jeu vidéo Journey.
Rouge Congo – Il est temps
« Il est temps », est le nouvel extrait vidéo de l’album Rien n’a de sens, du groupe rémois Rouge Congo attendu le 15 avril prochain. Écrit, réalisé et monté par leur soins, le clip met en scène l’histoire d’une parfaite inconnue qui s’aventure pieds nus dans la nuit, comme si elle cherchait son chemin, une situation qui va troubler notre personnage qui n’arrive pas à l’oublier, comme si cette histoire n’était que le fruit de son imagination, un rêve qu’on aimerait tous vivre. Alors il se lance à la poursuite de cette inconnue qui a fait battre son cœur dans la rue. Une course poursuite haletante dont il serait moins drôle de vous dévoiler la fin. On vous laisse juge de ce happening.
Belle – Je veux
Belle est le nouveau projet porté par Carole Pellmont, ancienne leadeuse et parolière du groupe de chanson française Face à la mer au sein duquel elle a fait ses armes. Accompagnée de son batteur arrangeur, elle nous offre une plongée dans son univers avec « Je veux », premier extrait vidéo d’un prochain album à venir. Un titre frais qui surfe sur l’ambiance good vibes et avec lequel elle nous entraîne dans une manifestation massive et joyeuse, celle de janvier 2020 qui avaient réunie quelques 44.000 personnes contre la réforme des retraites, quelques semaines avant le debut de la crise sanitaire.
Bolidde – Double life
Bolidde est un artiste français à plusieurs casquettes. Auteur compositeur, guitariste, bassiste et claviériste, il a fait ses armes au sein de différentes formations et a épaulé d’autres artistes dans leurs projets. Après avoir évolué dans l’ombre, il se lance dans une aventure solo avec un premier album prévu pour avril 2022, et sur lequel il a embarqué Dominique Moretti à la batterie et aux percussions, un second guitariste, un bassiste et une claviériste tous les 3 choristes viennent compléter l’équipe live. Un opus dix titres à travers lequel il nous convie dans son univers pop rock, truffé d’influences anglo-saxonnes et porté par son inséparable guitare. On découvre le premier extrait vidéo « Double Life », qui annonce la couleur de de ce nouveau projet qui oscille entre titres énergétiques et ballades douces.
Voquab – Sang d’encre
Voquab fait un pied de nez à la maladie en se fondant dans les vêtements d’un chirurgien pour opérer son double, dans le clip de son nouveau single « Sang d’encre ». Extrait de son nouvel EP Veine attendu pour le 18 mars 2022, Le rappeur qui s’est à plusieurs reprises retrouvés sur la table d’opération, nous fait part de son vécu à travers cette vidéo réalisée par Will Guitard. C’est donc à cœur ouvert qu’il se livre à nous avec des mots écrit de sa plume au scapel et inspirés de son vécu. Un voyage introspectif dans l’univers un brin pop de ce rappeur au style à la fois tranchant et attachant, pour qui parfois, tout ne « tourne pas rond ».