Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end.
Flèche Love – See me through
C’est le début d’une nouvelle ère pour Amina Cadelli aka Flèche Love qui dévoilait le 23 octobre dernier Naga Part II, le 2ème volet de son premier album. Un nouveau volet sous forme de renouveau que l’artiste défend actuellement sur les scènes un peu partout en France, avant son concert parisien à la Maroquinerie le 26 novembre prochain et la sortie d’un nouvel album en 2022. Parmi les pistes de cette nouvelle version, on retrouve le titre « See me thought » qui bénéficie d’un clip depuis la semaine dernière. Dans ces images, on assiste à un rituel de toute beauté au cours duquel Flèche Love se fait couper symboliquement les cheveux. Une façon comme une autre de tout à plat pour repartir de zéro pour toujours offrir une musique teintée de spiritualisme à son public qui le lui rend bien si on se fie aux commentaires sous la vidéo comme celui de Artak « L’évidence est une chose sacrée, des larmes de joie et des frissons venus du zodiac de ta musique… »
Lisa Portelli – Spleen
Avant la sortie de son 4ème album L’innocence le 15 avril 2022, Lisa Portelli nous fait patienter en musique avec le premier extrait « Spleen ». Un titre sous forme de déclaration d’amour et qui s’inspire de la poésie des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, en mettant une crainte de la vie à deux. Ce premier single s’accompagne d’une vidéo réalisée par l’artiste elle-même autour de ses balades dans le bois de Vincennes.
Tiste cool – Big bisous bien baveux
Pour Baptiste homo aka Tiste cool, les vacances ne se sont pas passés comme prévu. Lui qui déteste les shorts, s’est retrouvé tout seul cet été, sans sa moitié avec qui il espérait profiter de la saison estivale. Il nous fait part de cette solitude dans son nouveau single « Big bisous bien baveux », envoyé comme une carte postale pour annoncer la sortie de son second EP L’étude du Cool, prévue pour février 2022. Un nouveau projet qui s’annonce comme la présentation de ses recherches et de son introspection, et dont on avait déjà pu apprécier les précédents extraits « Beauté future » et « L’amour en pyjama ». Le clip de ce nouvel extrait qui se veut tout en autodérision, a été filmé à la manière des vidéos qui alimentent les réseaux sociaux. Il nous replonge dans l’ambiance de la dernière saison estivale avec ses images de toutes beautés tournées sur une île grecque.
Dorely – Les traces
Dans le cadre de sa série de vidéos #onenparle, Dorely propose à ses abonnés de choisir les thèmes que la jeune femme mettra en chanson ce qui a donné vie au titre « Les Traces ». A travers ce morceau, Dorely explore le thème des violences conjugales tout simplement avec un piano-voix épuré, doux et percutant. Dans ce morceau, Dorely se confie à cœur ouvert sur l’expérience la plus traumatique de sa vie illustrée dans une vidéo tout aussi épurée et simple. Un morceau aux notes légères et tristes qui nous prennent à coeur.
Courcheval – Labeur
Entre Courchevel et Courcheval, il n’y a qu’une lettre qui les différencie. Le premier est connu pour être la capitale mondiale du sky, tandis que le second, qui ne jouit pas (encore) de la même réputation que le premier, est le nom de scène d’un artiste qui a créé son univers de toute pièce et le présente aujourd’hui à travers son premier morceau « Labeur ». Un tableau musical composé à partir d’une collection d’objets récoltés lors des différents voyages de Courcheval, afin de réaliser un collage de samples et de boucles sur lequel il pose ses mots. Le clip en animation de ce premier extrait réalisé par Pauline Bricout, utilise l’art du collage pour nous embarquer dans un univers surréaliste où l’asservissement au monde du travail est pointé du doigt grâce aux mélodies à la chaîne.
Dégage – l’instant
Le 15 octobre dernier, le groupe de pop psyché Dégage a dévoilé son premier projet six titres en auto production. Un EP solaire, conçu comme une invitation à prolonger l’été, grâce notamment au visuel qui représente le plongeoir de la piscine de Bonsecours située à Saint-Malo. Cette semaine, le quatuor a signé son retour avec les images de « L’instant », la première piste qu’on retrouve sur leur nouvel EP. Il nous invite à rentrer dans la danse et à prendre part à une valse éphémère avant que le jour ne se lève, à l’image d’un Pierrot avec l’ombre de la lune après leur rencontre attendue.
Komodor – Believe it
Avant son concert aux Trans Musicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochain, suivi quelques jours plus tard de la sortie de son premier album 11 titres Nasty habits prévue le 17 décembre, le groupe de rock Komodor nous propose de patienter avec les images du 2ème extrait « Believe it ». Un titre vintage aux allures de rock rétro et dont la vidéo s’inspire de ce qui se faisait sur les plateaux télé dans les années 60/70. Une occasion pour le groupe breton de revisiter ce qui se faisait à cette époque en y ajoutant sa touche personnelle.
Louve – Ultra louve
Louve nous propose une immersion dans son univers électrique et fougueux avec l’illustration de son titre « Ultra Louve », extrait de son premier EP Ultra Chaos, disponible depuis avril dernier. Une vidéo tournée au Petit Palace à paris et qui nous plonge dans l’univers nocturne de la jeune artiste, un monde parallèle dont elle semble maîtriser les codes à la perfection. Elle nous invite à rentrer dans la danse, à ne plus avoir peur d’assumer qui nous sommes et à profiter de chaque instant que nous offre la vie. Après « Idylles nocturnes » et « Sanguine », Louve nous donne une nouvelle occasion de replonger dans son nouveau projet et d’en saisir toute l’étendue de sa portée, avant de nous rendre à son concert le 27 novembre au Bains à Paris. Chiche ?
Warria Magda – Vivons cachés
Warria Magda est un duo féminin composé de Cora Laba et Marie-Cécile Hanin, avec pour but de pacifier l’humanité non seulement par la musique mais aussi l’amour. Actuellement, le groupe est en pleine préparation de la sortie de leur nouvel EP Le déluge ? prévue pour le début de l’année prochaine et qui a nécessité un financement participatif pour sa réalisation. En attendant cette sortie, on découvre le premier single « Vivons cachés », porté par l’harmonie des deux voix qui filent les frissons. Le clip quant à lui est un hommage à l’artiste-peintre Léonor Fini. Inspiré par la créativité et la fantaisie quotidienne de l’artiste, il explore la multitude des facettes que chaque être porte en soi.
Fernõ – Un jour comme un autre
Un petit tour de valse avec les parents de Fernõ sur son nouveau single « Un jour comme un autre » ça vous tente ? L’artiste qui vient de s’embarquer dans une nouvelle aventure sans retour avec son premier EP Aller simple, nous offre un détour avec les images de son nouveau single « Un jour comme un autre ». Une chanson très spéciale pour lui car elle raconte son retour là où il a grandi, auprès de ses proches pour prendre soin d’eux, comme beaucoup de français ont pu le faire dans cette période de crise sanitaire. Réalisée par Alexandre Humbert, la vidéo s’emploie à retranscrire avec justesse l’idée même de la chanson en mettant en scène un fils en admiration devant la valse interminable exécutée par ses parents, quand on ne le retrouve pas près de la mer en train de danser sur les rochers.
Nina Louise – Miroir Miroir
A tout juste 19 ans, Nina Louise est une jeune artiste qui fait preuve d’une grande maturité grâce notamment à l’éclectisme de ses goûts musicaux. En 2016, elle participe à l’aventure The Voice Kids 3, une belle exposition médiatique qui lui a permis de se familiariser avec l’univers musical mais surtout de se perfectionner. En prélude à la sortie de son premier EP à venir, elle dévoile la vidéo d’un nouvel extrait « Miroir miroir », une chanson entraînante qui représente le paradoxe de ses goûts musicaux et inspirations qui vont du rap, à la pop, aux chansons à texte. À travers des sonorités pop et sa voix unique la jeune artiste raconte l’histoire d’une princesse moderne. A noter que « Miroir miroir » est le 2ème extrait à être dévoilé, après le premier single « Au bois dormant » sorti en février dernier.
Pierlucien – Scaphandre
Dans son nouveau single « Scaphandre » conçu sous la forme d’une tragi-comédie, Pierlucien fait usage de la métaphore pour décrire une relation amoureuse vouée à l’échec dès le départ. Le parallèle est ici fait avec le calme trompeur de l’océan, dont les courants imprévisibles peuvent se montrer dévastateurs au final. Un titre écrit en 2018 mais qui a nécessité un temps de réflexion en ce qui concerne l’orchestration et le visuel de l’aveu même de l’artiste. Parlant justement du visuel qui interpelle le téléspectateur d’entrée de jeu, puisqu’il se sert de la pieuvre, symbole à la fois emblématique et fascinant de l’océan, pour représenter la complexité du sentiment amoureux.
OYS – Consommer
Tout un chacun éprouve à un moment de sa vie un sentiment de solitude qui peut être vécu ou ressenti. Que ce soit en amitié ou en amour, ce sentiment de souffrance peut augmenter le risque de trouble mental comme la dépression ou l’anxiété. Victime de ce état qui peut être ponctuel ou durable, la jeune artiste OYS a décidé d’aborder le sujet dans son premier single clippé « Consommer ». Un titre qu’elle a commencée à écrire lors d’un séjour à New-York il y a deux ans et qui fait suite à une rupture amoureuse douloureuse, dont elle a eu du mal à se relever. La vidéo qui accompagne cette sortie, colle parfaitement au texte en mettant en scène la routine pesante d’un quotidien solitaire, celui de l’artiste en l’occurrence, qui se retrouve seule dans un lit deux places ou dans une cuisine qui a souvent été témoin de repas partagés.
Clare & Noti – Déjà vu
Clare & Noti est un nouveau duo pop folk pas complément inconnu du public. Tandem dans la musique comme dans le privé, les deux artistes qui s’étaient rencontrés en 2006, ont évolué séparément dans leurs univers respectifs avant de se retrouver 15 ans plus tard, pour lancer ce nouveau projet. En attendant la sortie de leur premier EP Chalky Road, en janvier 2022 et inspiré par une route de craie, on découvre la vidéo du premier extrait « Déjà vu ». Une illustration signée Laureline Galliot, et à travers lequel le duo nous propose une virée dans ce canyon qui fait maintenant partie intégrante de leur histoire.
Vapa – Viscéral
Comment trouver sa place et se faire accepter par les autres dans la société après un passage à vide ? C’est à cette quête de sens qu’est confronté David Raimbaud aka Vapa dans son nouveau clip « Viscéral », avec lequel il poursuit l’exploitation de son premier EP Mental, disponible depuis juin dernier. Dans ce 4ème track de son EP, l’on retrouve la puissance techno caractéristique de l’ambiance techno qui anime les clubs d’outre-Rhin, où le producteur français réside temporairement. Il s’est également fait plaisir, en invitant la voix de la sagesse Edgar Morin, à partager ce morceau avec lui. Le clip quant à lui réalisé par Vladimir Chevalier, met en scène l’acteur Arno Ménard, qui tente de fuir un monde qu’il ne reconnaît plus, après s’être réveillé inconscient d’une rivière. A noter qu’à l’occasion des Trans Musicales de Rennes, Vapa sera en dj set le 3 décembre sur la scène Greenroom du Parc Expo.
Clemix & DJ Unpier – Démarre
L’artiste belge Clemix nous avait habitué à un univers piano voix dans son dernier EP Non Merci, qu’on ne l’imaginait pas dans un autre genre. Et pourtant ! Elle a collaboré avec le canadien Dj Uniper sur un titre très dancefloor intitulé « Démarre », qu’on retrouve sur l’album Gawteries du DJ sorti en 2020. Les images du clip qui viennent d’être dévoilées ont été tourné dans la municipalité La Macaza au Québec, où la beauté des paysages mettent en valeur cette vieille Mercedes benz qui file à l’horizon. Une vidéo carte postale qui vous donnera tout de suite envie de visiter le Canada prochainement ou pas. A vous de juger !
Les commentaires sont fermés.