Déjà Disque d’or bien avant sa sortie ce 19 novembre, le tant attendu 4ème album de Orelsan Civilisation crée l’événement en cette fin d’automne

Orelsan a fait les choses en Grand pour la sortie de son 4ème album Civilisation ce 19 novembre, qu’il a orchestré de main de maître. La campagne promotionnelle autour de ce nouveau projet a démarré l’été dernier avec l’annonce d’une série de 4 dates à l’Accor Arena en mars prochain qui affiche déjà complet. En octobre dernier, l’artiste annonçait à travers ses réseaux sociaux le Orelsan Tour qui l’emmènera à se produire partout en France de janvier à juillet 2022, après les 97 dates de la précédente tournée. La sortie de l’album n’est toujours pas mentionnée à ce stade, ni même le 15 octobre dernier, jour de la sortie de la série documentaire « Montre jamais ça à personne », réalisée par son frère Clément Cotentin, et qui retrace son ascension depuis ses débuts.

Mais tous ces indices ne laissent plus de place au doute, quelque chose de sérieux se prépare. Quelques semaines plus tard, Orelsan dévoile enfin la date de sortie de son nouvel album, ainsi que la pochette et la liste des 15 titres présents sur ce dernier. Des annonces qui ont fait l’effet d’une bombe auprès des fans qui se sont précipités sur les places de concerts, sans oublier les 15 éditions limitées et numérotées qui se sont écoulées à plus de 50.000 exemplaires permettant au nouvel album d’être certifié disque d’or avant sa sortie. En attendant les chiffres de vente les prochaines semaines, qui promettent d’avoisiner ceux de son précédent disque La fête et finie, vendu à plus d’un million d’exemplaires

Rappeur engagé

Deux jours avant cette 4ème sortie, le caennais de 39 ans a dévoilé par surprise la vidéo du premier extrait « l’odeur de l’essence », qui dénonce notre système politique et médiatique grâce aux images glaçantes diffusées sur un écran géant incurvé. D’aucuns y voient un clin d’œil aux gilets jaunes à cause de la date de sortie du clip qui coïncide avec celle anniversaire du mouvement qui fêtait ses 3 ans ce 17 novembre. Ce qui est certain, c’est qu’il a fallu près de cinq minutes au rappeur pour poser des mots sur le chaos qui régit notre société actuellement, sur une instru signée Skread et Phazz. La video réalisée par David Tomaszewski totalise actuellement plus de 3 millions de vues.

Orelsan pose un regard très froid sur le mode de notre société actuelle qui file à sa perte. Aucun sujet ne trouve grâce à ses yeux, tout y passe : politique, culture, lutte sociale, réseaux sociaux… Le rappeur « baise le monde » et sa culture du paraître, s’infiltre dans une manifestation pour raconter les gilets jaunes de l’intérieur en 7:22 « Manifeste » ou encore confesse sa difficulté à dire je t’aime aux membres de son entourage « Shonen ». Un entourage dans lequel on retrouve les amis de la première heure, présents sur ce projet comme Gringe avec qui il partage « Casseurs flowters infinity » ou encore son duo en passe de devenir un tube avec son pote Skread sur « Ensemble ». On y retrouve aussi une superbe collaboration « dernier verre » avec le mythique groupe de producteurs américains The Neptunes composé de Pharrell Williams et Chad Hugo, que le rappeur a toujours cité en référence.

Civilisation est bien placé pour devenir l’album rap de l’année. Celui d’un rappeur engagé, qui n’a rien perdu de sa plume depuis son premier disque dévoilé en 2009 et qui est bien positionné pour les prochaines Victoires de la Musique. Une chose est sûre, la fête n’est jamais finie avec lui comme il pouvait laisser imaginer le contraire il y a 4 ans. Orelsan évolue dans ce nouveau projet en gardant la même base de départ qu’on retrouvait déjà dans Perdu d’avance, le premier chapitre d’une aventure qui semble s’inscrire dans la durée.

Plus d’infos

Civilisation, le 4ème album de Orelsan est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram