Spider Zed nous accueille dans son intimité via son nouvel EP sortit vendredi 12 novembre 2021.
Avant toute chose, l’équipe de Phenixwebtv.com souhaite vous prévenir que la suite de l’article va évoquer des sujets pouvant être sensible dont le suicide. Prenez soin de vous, des services d’écoute sont à disposition au 31 14. Vous n’êtes pas seul.e !
Comme un lundi est composé de 5 titres mêlant remise en question, désillusions, confessions, et envie d’en finir. « Avance Rapide », premier morceau de l’album, ouvre le bal sur une tonalité morbide en exprimant l’envie du rappeur d’en finir avec sa vie et de faire une avance rapide jusqu’à la fin de ses jours (une analyse du clip est disponible ici. Par la suite, Spider Zed sortira de cette dynamique pour rapper sur sa vie d’artiste. Comme à son habitude il nous étale ses remises en question sur l’utilité de ce qu’il produit, son sentiment de solitude hormis lors des concerts, ou encore ses culpabilités liées à sa non-productivité passagère.
Il va surenchérir avec son troisième titre, « Tout ça pour ça », déballant toutes les désillusions auxquelles il a été confronté lors de sa carrière. (Vous pouvez retrouver une analyse complète du single ici. Ce morceau rythmé sera suivi de près par le morceau éponyme de l’album : « Comme un lundi ». Spider Zed nous propose une tonalité mélancolique pour nous compter l’échec d’une vie et la perte de temps d’une vie morose. La phrase « chaque jour ça va comme un lundi » parle d’elle-même, son rythme de vie l’amène à broyer du noir quitte à penser au suicide. Les paroles suivantes, « Envie de crever comme si j’étais immortel […] je sais plus si c’est une vanne ou un appel à l’aide » exprime parfaitement ce besoin de renouveau pour Spider Zed avant que cela ne soit trop tard.
Après avoir brisé tous nos espoirs dans Comme un lundi, Spider Zed conclut son EP sur un air léger à la guitare avec « Ok ». La thématique est fidèle au reste de l’album, il nous annonce une recette magique pour rester optimiste (à sa façon) quand nous sommes au fond du trou. « Ok », témoigne d’une acceptation plus ou moins sincère de sa situation.
Ces 5 titres riches et touchants composent Comme un lundi, EP nous plongeant dans l’intimité et les idées noires de Spider Zed. Nous espérons le retrouver plus fort que jamais dans la suite de ses projets. Vous pouvez aller crier son nom lors de ses concerts en France (information disponible sur ses réseaux sociaux).
Plus d’infos
Comme un lundi, le nouveau projet de Spider Zed est disponible sur toutes les plateformes.
Les commentaires sont fermés.