Ils sont 33 artistes, dont 15 projets féminins sélectionnés pour la 37ème édition des Inouïs du Printemps de Bourges qui aura lieu du 19 au 24 avril 2022

Après le clap de fin le 7 février dernier des auditions régionales qui se sont déroulées au six coins de l’hexagone et qui ont permis aux artistes présélectionnés (4 à 8 artistes ou groupe dans chaque territoire) de présenter leurs projets sur scène, la sélection 2022 des iNOUïS 2022 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est tombée. Sur les 3200 candidatures reçues au départ, 33 artistes émergents ont été sélectionnés, dont 15 projets féminins.

Premier dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de nouveaux talents, les Inouïs ont révélé et accompagné certains des plus jolis parcours de la scène musicale francophone à l’image de Christine and the Queens en 2012, Fakear en 2014 ou encore Eddy de Pretto en 2017. Particularité de cette édition et non des moindres, la plupart des artistes sélectionnés, se retrouvaient sur scène pour la première fois

Les iNOUïS 2022 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

ROCK POP
FAUXX (Bretagne), G L I T C H (PACA / Corse), JULII SHARP (Occitanie) MEULE (Centre) OWN (Normandie), RALLYE (Ile-de-France).

ELECTRO
ARMONI (Auvergne-Rhône-Alpes), LOMAN (Bourgogne-Franche-Comté), MUSEAU (Normandie) PSYCHO WEAZEL (Suisse), S DIAMAH (Ile-de-France), YMNK (Hauts-de-France)

URBAIN – ELECTRO POP
ELOI (Ile-de-France), JEANNE TONIQUE (Grand-Est), KIDROMI (Normandie), LAZULI (Auvergne-Rhône-Alpes), LOTTI (Normandie), NERLOV (Pays de la Loire), WALTER ASTRAL (Ile-de-France).

CHANSON POP
ML (Belgique), OETE (Hauts-de-France), OSCAR LES VACANCES (Auvergne-Rhône-Alpes), PHAON (Nouvelle Aquitaine), ST GRAAL (Nouvelle Aquitaine), YOA (Ile-de-France), ZAHO DE SAGAZAN (Pays de la Loire).

HIP HOP
B.B. JACQUES (Ile-de-France), CALAMINE (Québec), EESAH YASUKE (Hauts-de-France), EKLOZ (Occitanie), LE LOU (Grand-Est), PIERRE HUGUES JOSE (Bourgogne-Franche-Comté), SUSANOÔ (Pays de la Loire).

Les artistes et groupes sélectionnés disposent alors de dix semaines pour préparer leur participation à la 46ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, grâce à des résidences et des formations proposées dans chaque territoire et la mise en place d’outils de communication. 

Du 17 au 24 avril à Bourges, c’est une semaine dense et intense à laquelle vont participer la trentaine d’artistes iNOUïS sélectionnés : pendant huit jours ils vont participer au stage de structuration professionnelle afin de se former aux fondamentaux du métier (contrats, choix entourage, droits d’auteurs, rencontres avec des DA, artistes,…), puis se produire en concert lors de la 46ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, devant de nombreux professionnels (programmateurs de festivals, tourneurs, maisons de disques…).

A l’issue de cette folle semaine, trois prix seront décernés : le Prix Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2022 et le Prix du Jury – iNOUïS 2022 décernés par un jury indépendant de professionnels de la musique dont la présidence est assurée par un artiste et le Prix Public Riffx – iNOUïS 2022 décerné par le public, en partenariat avec le Crédit Mutuel. 

Les lauréats auront la possibilité d’être programmés sur les festivals partenaires du dispositif, de bénéficier de résidences et, enfin, de participer à la Tournée des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et à la Soirée iNOUïS du MaMA Festival 2022.