Après son concert à la Cigale en octobre dernier, Victor Solf a offert un nouveau show au public parisien lundi soir à La Maroquinerie, au lendemain de la sortie de la réédition de son dernier album StillThere’s Hope + live, comprenant 5 titres captés au contact de ses fans. Retour sur cette soirée mélancolique et pleine d’espoir

Avant de prendre la route pour une nouvelle tournée, Victor Solf a donné rendez-vous à son public parisien ce lundi 28 février à La Maroquinerie pour célébrer ensemble la sortie vendredi dernier de la réédition de son dernier album composé en grande partie au piano durant le confinement et intitulé Still. There’s hope. Une nouvelle version rebaptisée pour l’occasion Still. There’s hope + live, et agrémentée de cinq nouveaux titres enregistrés live et à travers lequel il nous plonge dans un univers toujours emprunt de soul,

Victor Solf sur la scène de La Maroquinerie le 28.02.22

Précédé de ses quatre musiciens dans l’écrin de La Maroquinerie où l’ambiance se veut intimiste, Victor Solf fait son entrée sur scène à 21h15 sous les ovations du public venu nombreux ce soir où l’on fait tomber les masque à l’intérieur. Aidé des lumières tamisées qui font le charme de cette salle, il ouvre la soirée tout en douceur avec « Drop the ego », dans une ambiance qui va crescendo. Micro dans la main droite, tandis qu’avec celle de gauche le très solaire chanteur originaire de rennes ne cesse de se frapper la poitrine, habité par ce titre très chaleureux qu’il interprète live, et la joie de retrouver son public.

L’émotion est palpable dans la salle lorsque résonne les premières notes de « Five Minutes », qu’il joue ce soir en souvenir de son binôme et ami Simon Carpentier, emporté il y a 4 ans par un cancer et avec qui il formait le duo électro soul Her. L’assistance retient son souffle, la plupart fait partie des fidèles de la première heure lorsque le groupe faisait chavirer les cœurs avec son electro pop teinté de white soul et de new wave. « All I need is five minutes » scande la salle d’une seule voix, le cœur serré, mais le point levé, heureux de pouvoir à nouveau laisser exploser sa joie sur ce hit.

Victor Solf et Zefire sur la scène de La Maroquinerie le 28.02.22

« Bonsoir, merci d’être là ce soir », lance l’artiste à l’adresse de la marée humaine devant lui, il en profite pour remercier son manager Maxime, avant d’enchaîner avec « Call your grandma ». Ce soir, il pourra compter sur la présence de son ami de longue date Zefire, venu tout droit du Sénégal et avec qui il partage « How did we ? » sur scène.

Love and happiness, that’s all we need

Le chanteur et pianiste ne fera pas abstraction de l’actualité en cours et adressera une pensée plein d’espoir aux Ukrainiens avec sa reprise de « A change is gonna come » en mode piano voix. Une version qu’on retrouvait déjà sur le premier projet live de Her en 2016 et qu’il nous sert ce soir d’une voix vibrante et mélancolique, installé devant son piano droit. Il invitera le public par la suite à chanter à capella avec lui sur « Traffic lights » dont les paroles ont une résonance particulière en cette période trouble « And we just Want love and happiness / That’s all we need… ». Il nous transportera au cœur de son nouveau projet, qui place la piano au centre avec quelques touches d’électro, de soul et de gospel.

La soirée s’achèvera dans une ambiance électrique au rythme du très entraînant et dansant « Utopia », qui fera l’objet d’une captation vidéo, avec la complicité d’un public en furie, qui n’arrête pas de hurler à n’en plus finir « We all live in Utopia … ». C’est un véritable brasier que l’ex moitié de Her vient d’allumer dans l’assemblée et dont il aura du mal à dissimuler les flammes.

Victor Solf et ses musiciens sur la scène de La Maroquinerie le 28.02.22

Après un dernier salut, tête baissée, entouré de ses musiciens, Victor enverra un dernier baiser en direction de la salle avant de sortir de scène, comme pour dire « oui, il y a toujours de l’espoir… ». Les machines de la régie affichent 22h45, une heure et quarante-cinq minutes dont on a apprécié chaque seconde.