Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end
Lous and the Yakuza – Kisé
Lous and the Yakuza s’est fait discrète depuis la déferlante qui a suivi la sortie de son premier album Gore en 2020. Elle signe son retour cette semaine dans le clip acidulé de son nouveau single « Kisé », qui annonce un prochain album. L’artiste belge qui s’est imposée sur la scène pop, soûl et rap revient avec un titre chanté en français qui raconte l’amour fusionnel qui lie deux femmes. Un son pur au rythme saccadé, contrebalancé ici par une voix masculine qu’on entend surgir des chœurs. La vidéo quant à elle s’inspire de l’univers de films d’animation du japonais Satoshi Kon dont elle est fan.
Baptiste Ventadour – À cette étoile
Au lendemain de son concert parisien aux Trois Baudets et avant celui prévu au Trianon le 15 avril, Baptiste Ventadour dévoilent les images de son nouveau single « À cette étoile », nouvel extrait de son premier album La beauté du geste, prévu en mai. Après « Une vie », Baptiste met à nu ses espoirs, désillusions et questionnements dans ce nouveau titre à la mélodie imparable et à l’écriture toujours aussi soignée. Du haut de ses 23 printemps et de sa voix de bluesman juvénile, Baptiste nous livre la pureté de ses sentiments et dévoile un peu plus la couleur de son prochain opus.
Santa – Pop corn salé
« Je suis Santa, l’autre moitié de mon visage est dans mes chansons » peut-on lire en guise de présentation sur le compte Instagram de Santa, la chanteuse historique d’Hyphen Hyphen se lance dans une aventure solo en dévoilant les images de son premier single « Pop corn salé », réalisées par Frédéric Forestier. Habituée à chanter en anglais dans son ancienne formation, l’auteure compositrice interprète s’exprime pour la première fois en français dans ce premier extrait de son projet à venir. Elle nous fait part de la pureté de ses sentiments à travers cette chanson d’amour qui sonne comme une lueur d’espoir au milieu du chaos dans lequel le monde semble sombrer. Devant son piano à queue, elle nous amène loin regarder le monde s’écrouler, avec du popcorn salé ça passe mieux.
Dope Saint Jude – For you
La rappeuse queer et féministe sud-africaine Dope Saint Jude est de retour avec « For you », nouvel extrait vidéo de son projet Higher Self attendu pour le 22 avril. Après avoir mis en avant l’intimité et le réconfort de sa relation amoureuse dans le premier extrait « Home », c’est à deux femmes très importantes dans sa vie que l’artiste rend hommage dans son nouveau single « For You ». Véritable hymne à sa mère et à sa grand-mère qui se sont sacrifiées et battues pour lui permettre de vivre la vie qu’elle vit aujourd’hui. Cette chanson témoigne de l’importance de vivre sa vie librement.
Anne Paceo – Wide Awake
Ce vendredi 25 mars, la batteuse et compositrice Anne Paceo a dévoilé son 7ème album S.H.A.M.A.N.E.S. Un projet jazz et pop aux inspirations chamaniques, dont l’ambiance peut parfois virer vers du rock, à l’image du très estampillé amérindien « Wide wake », le titre d’ouverture dont les images accompagnent la sortie du nouvel album. La vidéo en animation met en scène l’histoire d’amour impossible entre deux âmes esseulées évoluant dans un monde mystérieux et dont a du mal à situer la relation dans le temps. Une histoire qui reste de l’ordre de l’imaginaire, mais qui ne reste pas moins proche de la réalité, une façon pour cette percussionniste de titiller notre imagination.
Toma – Entre nous
Toma nous prend par les sentiments avec son nouveau single fort en émotions « Entre nous », extrait de l’EP éponyme disponible depuis le 11 mars dernier. Il nous raconte l’histoire de cette chanson qui parle d’un amour qui se défait, entremêlé de l’espoir qui voudrait encore le faire tenir. Une histoire qu’il a tenu à mettre en images aidé de son pote Sébastien Houbani et dans laquelle son amie Loane tient le rôle principal.
Pi Ja Ma – Jai oublié
Seule sous ma frange, le 2ème album de Pi Ja Ma est prévu pour le 20 mai prochain. Prélude à cette sortie, l’artiste vient de dévoiler un 3ème extrait vidéo « J’ai oublié », après « Bisou » et « Should I Call U Baby ». Un titre composé durant le premier confinement et qui aborde le sujet des relations toxiques dans lesquelles ont se sent souvent pris au piège. Pauline s’adresse à travers cette chanson à cet amant à la fois séduisant et destructeur, à qui elle préfère dire adieu avant qu’il ne soit trop tard. Une liberté retrouvée qu’elle célèbre à sa façon dans le clip qu’elle a réalisé en plan séquence avec Vicente Sahuc.
Tiste Cool – Paillettes
Moins d’une semaine avant la sortie de son 2ème EP L’Etude du cool, Baptiste Homo aka Tiste Cool nous met les « Paillettes » plein les yeux avec les images colorées de son nouveau single. L’artiste qui a décidé de nous conter ses déboires sentimentaux depuis « Big bisous bien baveux », nous parle de rupture dans ce nouvel extrait. Quand la fin d’une histoire a du mal à passer, mais qu’au fil des jours, on arrive à prendre le dessus, à se réinventer et à faire de ce moment de faiblesse une force dangereuse. Oui c’est de ça qu’il est question dans « Paillettes », toujours danser sur ses blessures.
Oscar Emch (ft Luidji) – Coup de fil
Depuis bientôt deux ans, le jeune Oscar Emch travaille sur son second EP Respire (Bye Bye), qui prendra la suite du premier Portrait Craché et dont la sortie est prévue pour le 22 avril prochain, une semaine avant la release party au Hasard Ludique le 29 avril. En attendant ces dates, il nous fait patienter avec un dernier extrait video « Coup de fil » en featuring avec le rappeur Luidji, réalisé par Steven Norel et produit par Dr. Martens grâce à la campagne Tough As You. Dans ce nouvel extrait pop Oscar nous retient au bout du fil avec ce combiné qu’il se refuse de lâcher avant d’aller rejoindre son pote Luidji dans une soirée endiablée. Mais c’est sans compter sur la présence de cette pole danseuse, dont la flèche empoisonnée lui transpercera le cœur et le fera basculer dans un monde animée par Thomartos
Cancre – Signes
Le groupe Cancre nous confronte à la fragilité de la vie avec son nouveau single « Signes », extrait de son EP Étrangler. Un titre à l’univers sombre et au ton grave, décliné sous la forme d’un poème qui évoque la mort. Mais l’ambiance tout en légèreté qui s’installe au fil de la vidéo réalisée par Victor Thomas, vient trancher avec le sérieux du texte. On fait face à ce qui ressemble à une dernière journée sans le savoir, grâce notamment ce masque qui tombe à pic pour brouiller les pistes sur cette musique qui mélange les genres. Une invitation à nous focaliser sur les plaisirs simples de la vie comme les relations humaines qui manquent d’humanité en ce moment.
Danube – Vertige d’Azur
Le duo électro pop nantais Danube, composé de Maxime (Max Adams) et Julie (Kokopeli et anciennement chanteuse live Jabberwocky) a sorti ce vendredi 25 mars, son premier single vidéo « Vertige d’Azur ». Un titre à la pop enivrante et aux mélodies entraînantes qui nous interroge sur la vision de l’amour éphémère. L’amour entre deux corps qui se complètent le temps d’un instant. Une pratique que d’autres ne cautionnent pas et peuvent le faire ressentir à partir de regards malveillants, d’une posture intrusive. Nous suivons deux personnes qui essaient de vivre cette tension passionnelle malgré les multiples signaux négatifs que leur rapportent la société.
Rawb – Homeland
Après s’être taillé une jolie réputation dans le milieu grâce à son premier album The Beachfront sorti en 2021, le chanteur réunionnais Rawb revient ce 25 mars avec un nouveau morceau « Homeland » dans lequel il aborde la question du déracinement. Dans un reggae moderne et urbain il nous raconte comment, loin de sa terre natale et de sa famille, il prend ce défi comme une force et comment il tire du positif de tous les petits détails qui le rapprochent de son île. Le clip appuie ce propos en imageant dans un décor urbain le spleen intérieur et les échappatoires pour le contourner.
Margaux Simone – Age d’or moderne
De son nouvel EP Âge d’or moderne, on avait déjà eu les illustrations de « Sycomores », « Belladonna » et « Adieu la Riviera ». Cette fois-ci, Margaux Simone revient avec les images de son « âge d’or moderne », la chanson titre de son nouveau projet. Une chanson à l’esthétique space disco au rythme contagieux. Les paroles qui transpirent l’urgence de vivre, nous invite à faire le voyage vers un nouvel Âge D’or, un futur prospère et onirique que la chanteuse nous propose de réinventer sur le dancefloor.
Les 3 Fromages – Elle danse
Dans son nouveau clip années 80 « Elle danse », extrait du 5ème album V sorti le 11 mars dernier, le combo breton Les 3 Fromages met en confrontation deux univers, celui de la dureté d’un quotidien professionnel face aux petits plaisirs de la vie privée. La vidéo met en scène deux protagonistes, qui accablés par la charge du travail, ne rêvent que d’une chose, sortir danser afin de faire tomber la pression, bien meme quand cela leur est interdit. Ils sont tous deux dans leur bulle, seuls dans un premier temps avant de se retrouver l’un l’autre, extravertis, se moquant du ridicule de leurs danses, ils cherchent juste à lâcher prise face à leur rude quotidien. Et quand bien même ils pourraient se faire juger de se trémousser dans une salle tristement vide, le plaisir qu’ils prennent à le faire prend le dessus.
Woolen – Hard Time
Woolen a fait son entrée sur la scène électro française ce vendredi grâce à son premier single « Hard Time », premier extrait d’un projet qui fait la part belle à ses influences et qu’il a prévu de dévoiler le 22 avril prochain. À travers « Hard Time », c’est une immersion dans l’intimité de sa vie qu’il nous propose. Une vie non sans encombres, jalonnée de certains passages difficiles qu’il a tenu à mettre en évidence. Le clip quant à lui s’inspire du film The revenant et nous plonge dans un univers polaire au cœur d’un massif montagneux aussi vertigineux que magistral. On rejoint alors une course-poursuite haletante, reflet d’une quête de soi libératrice où le sommet s’atteint non sans peine. Le ton est donné !
Fabulous Sheep – Run
Pour accompagner la sortie de leur nouvel album Social Violence sorti ce 25 mars, le groupe Fabulous Sheep a dévoilé les images d’un nouvel extrait « Run ». Un titre à travers lequel le groupe originaire de Béziers nous incite à rester unis et à rêver d’un nouveau modèle de société qui aura pour devise amour et partage. Face aux nombreuses crises qui rabattent les cartes du jeu, il est venu le temps d’être acteur plutôt que spectateur de sa vie, pour éviter un atterrissage fatal. Le clip en animation signé Cheyenne Neury et réalisé durant le premier confinement, s’inspire du décor de Scarface tout en faisant un clin d’œil au film L’Associé du diable de Taylor Hackford. Il met en scène deux personnages, l’un véreux, incarnation du mal qui est prêt à tout pour arriver à ses fin. Et de l’autre côté un citoyen lambda qui croit au changement. Après Satellite et « Parasite », la bande nous offre un nouvel extrait vidéo pour mieux apprécier ce 2ème opus.
Nina Rossell – Mala
Depuis qu’elle s’est fait connaître en 2019 grâce à son duo avec Youssoupha sur « Longtemps », Nina Rossell trace son petit bout de chemin. Après trois singles sortis l’année dernière, elle revient sur le devant de la scène cette semaine avec une jolie proposition à l’esthétique soignée « Mala ». Que ce soit visuellement ou musicalement, ce nouveau titre se distingue. Des couleurs vives, un univers singulier aux influences multiples, des sonorités presque robotiques… le ton est donné pour ce morceau à la fois dark et festif.
Astéréotypie – Aucun homme ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme
« Aucun homme ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme », ce constat n’est pas établit par nos soins, mais par Astéréotypie dans le nouvel extrait vidéo de l’album du même nom qui sortira le 29 avril prochain. Accompagnée de sa complice de toujours, Claire traverse l’univers et se pose dans la Drôme où malgré la présence de nombreux blonds aux yeux bleus, on ne trouve aucun qui ressemble à Brat Pitt, cité en référence.
Kirane – Memory
Il y a cinq mois nous vous présentions Kirane à travers le clip de « Je suis moi-même », le premier extrait vidéo de son premier EP six titres Jour sorti en octobre 2021. L’artiste qui se sent elle-même quand elle est seule, signe son retour ce mois en convoquant le passé dans un nouveau titre émouvant intitulé « Memory ». Une nouvelle sortie qui s’accompagne d’un clip qui oscille entre passé et présent, à la recherche des souvenirs qui l’aideront à construire son avenir.
Valoy – L’Homme neuf
L’artiste rennais Olivier Vallois aka Valoy nous propose cette semaine le clip de son nouveau single « L’homme neuf » extrait de son 3ème album Dolman sorti en décembre dernier. L’homme de Dol revêt les vêtements de « l’homme neuf » pour nous proposer une escapade dans les contrées lointaines, vers ce temple sans dieu où il fait bon vivre. Une vidéo réalisée par Marc Cortès et dans laquelle Eric Pifeteau campe dans le rôle du personnage principal.