C’est après deux ans d’absence que Harry Styles, icône de la pop, annonce son grand retour. Le premier single de son troisième album est enfin sorti, « As it was »…

Un teasing de l’album s’est d’abord déroulé avec un mystérieux compte Instagram et Twitter @youarehome ; publiant tous les jours une nouvelle photo d’une porte entrouverte laissant apparaitre un décor en arrière-plan. Les fans ont rapidement fait le lien avec Harry et les théories ont fusé. Le doute n’a pas plané longtemps : son troisième album, Harry’s House, est annoncé le 23 mars dernier sur ses différents réseaux sociaux par une vidéo promotionnelle qui prend aux tripes quand on est fan. La sortie de l’album est prévue pour le 20 mai 2022 ! Puis le premier single de l’album est annoncé peu de temps après. « As it was » parait alors le 1 avril 2022.

Comme à son habitude, Harry mélange des mélodies entrainantes typiques des années 80 à des paroles très profondes. En effet, Harry aborde ses sentiments de solitude et nostalgique d’une époque révolue. Certaines paroles peuvent faire penser à une sorte d’appel à l’aide, on peut penser qu’il a eu le sentiment d’abandon face à une situation difficile ou face à quelqu’un. On peut souligner plusieurs passages faisant références au besoin de soutien par des pairs. On retrouve dans le premier couplet les mots, « I want you to hold out the palm of your hand » signifiant le besoin d’attraper la main de quelqu’un pour se relever de la gravité qui le maintien au sol (« Gravity’s holdin’ me back »). Au sein du deuxième couplet, on entend une conversation téléphonique qu’il a vécu, la personne lui demande alors pourquoi est-il,seul et immobile, assis sur le sol dans sa maison, et surtout sous quels médicaments est-il. Cela peut faire référence à une potentielle mise sous traitement pour anxiété, dépression ou autre. Plusieurs fans ont fait le pont entre cette chanson et Meet Me In The Hallway de son tout premier album, dans laquelle Harry parle d’un état de tristesse l’abattant au sol,qu’il veut soulager par de la morphine. Vous l’aurez compris, cette chanson fait probablement référence à un dur épisode de vie durant lequel tout échappement est bon à prendre…

Le refrain de « At is was » peut être interprété de plusieurs façons. Harry parle d’un monde au sein duquel il n’y a que « nous » mais que ça ne serait plus jamais comme avant. Cette cassure peut être interprétée de plusieurs manières : la rupture amoureuse semble la lecture la plus classique de ces paroles, or on peut aussi supposer que Harry parle d’une évolution interne après des expériences traumatisantes ou tout simplement fortes en émotions. Comme à son habitude, Harry Styles propose des chansons avec différents niveaux de lecture… choisissez celui qui vous parle le plus.

Il conclu sa chanson avec une thématique récurrente dans ses musiques : le manque de dialogue. En effet Harry ne semble pas savoir communiquer quand les choses vont mal, si on en suit les paroles de ses chansons. « I don’t wanna talk about the way that is was » montre un réel refus de communiquer. Cette thématique était déjà présente dans le tout premier single de sa carrière Sign of the times au sein duquel Harry répète « Wedon’t talk enough ». Ce manque de communication peut alors créer cette bulle de souffrance dont il est question dans « As it was » … S’enfermer dans sa bulle de problèmes ne semble ici pas la bonne solution et la cassure peut provenir de là.

Les images du clip vont alors mettre en lien tout ce dont on vient de parler. En effet dès les premières images on voit Harry reculant au milieu d’une foule alors que celle-ci avance sans soucis. Puis notre protagoniste se retrouve dans une grande pièce vide avec une femme, ils marchent tous les deux dans la même direction sur un cercle tournant, c’est alors qu’ils ne se rattrapent jamais et que leurs corps ne sont proches que lors d’un très court instant. La cassure est aussireprésentée lors d’une scène où l’on voit Harry et la femme allongés sur le sol, main dans la main, avec des structures métalliques au-dessus d’eux, faisant référence à Charles et Ray Eames (couple d’architectes modernes ayant réinventé le mobilier quotidien, connu notamment pour une image d’eux main dans la main structurés sous des armatures de métal)mais le sol s’ouvre en deux, c’est alors que la cassure prend forme car les mains se séparent une fois pour toute, après s’être effleurées.

« As it was » annonce un album dynamique et remplis de significations, projet fidèle à Harry Styles. Nous avons hâte de découvrir la suite et de franchir la porte de la Harry’sHouse !