Le chanteur et prof pour The Voice sur la 1 a retourné Bercy comme il avait promis le week-end dernier, où il était de passage dans le cadre de sa tournée N’attendons pas. Nous étions à la première.
Il est souvent présenté comme le gendre idéal que toutes les belles-mères aimeraient avoir, tant son visage transpire l’innocence et la confiance. Vianney a posé ses valises à l’Accor Arena à paris les 15 et 16 avril dernier pour deux concerts dans le cadre de sa tournée « N’attendons pas », du nom de son 3ème album sorti en plein confinement au mois d’octobre 2020 et déjà triple disques de platine.
Après une période sombre et sans concerts, le jeune artiste a renoué avec la scène grâce à sa tournée qui l’a déjà amené se produire dans les plus grande salles du pays. Ce soir, la salle est pleine à craquer. Les fans les plus téméraires ont pris les premières places dans la fosse armés de leurs goddies à l’effigie de leur idole et ne comptent pas louper une seconde de la soirée. Une soirée qui restera gravée dans les mémoires, puisqu’elle a été filmée et diffusée en première partie de soirée dimanche dernier sur TMC (17 avril).
3 opus et 5 Bercy plus tard
Il est 20h50 lorsque Vianney apparaît sobrement sur scène, chemise ouverte sur un polo blanc, jean slim sur basket, et jouant au « Funambule » avec sa guitare dans les bras. Il est accueilli par un public en transe comme des « imbéciles » heureux de pouvoir enfin découvrir le nouveau live tant attendu de leur star. « Bonsoir paris est-ce que ça va bien les amis… c’est la 5ème fois que je joue à Bercy et on est filmé. Merci du fond du cœur d’être présent ce soir » déclare-t-il dans un ton qui trahi son émotion.
On n’a pas le temps de languir qu’il enchaîne avec son hymne à la vie « N’attendons pas », le titre éponyme de son 3ème opus qui donne aussi son nom à cette tournée et qui prend tout son sens ce soir. Oui de vivre, « n’attendons pas ». La première fois qu’il a joué à Bercy, il était tout seul sur scène. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui il est accompagné par des musiciens qui forment un véritable orchestre derrière lui.
De l’énergie à revendre
Vianney est au top de sa forme ce soir, de l’énergie à revendre il en a en stock, il ne tient pas sur place. On se demande où il trouve encore de l’énergie quand on sait qu’il est un jeune papa, ça épuise un enfant. Il s’excuse d’avance de devoir plomber l’ambiance avec certains de ses premiers titres, mais le public n’est pas d’accord avec lui.
Il convoque quelques chansons de son premier album Idées Blanches comme « On est bien comme ça » que la salle reprend en chœur ou encore le célèbre « Pas là » avec son refrain entêtant « Mais t’es pas là, mais t’es où ? ». Ceux du 2ème opus éponyme sont aussi mis à contribution : « Moi aimer toi », « Le fils à papa »… le temps semble suspendu.
Des invités de prestige
« Est-ce que ça va paris ? Un maximum de bruits pour mon ami Charlie Winston » et le crooner au chapeau débarque sur scène sans son couvre-chef, mais accompagné de sa guitare. Les deux artistes, armés de leurs instruments, interprètent le tube du britannique « like a hobo » avant de se livrer à un jeu de guitare pour le plus grand bien du public. « Nothing can’t stop me tonight »
Ses amis toulousains Bigflo & Oli sont les 2ème invités à faire acte de présence ce soir et leur entrée sur scène au son de leur nouveau single crée tout de suite un « Sacré bordel » dans la salle. Les deux frères habitués à interprète leur nouveau single. Un titre qui a fait debat au moment de sa sortie, mais Ce soir il n’est pas question de polémique. Il offre au public leur tube « dommage »
Nous ne sommes pas au bout de nos émotions lorsque vianney passe derrière son piano et se met à jouer. Toute l’attention de la salle est tournée vers lui lorsqu’apparaît Mentissa. La jeune chanteuse qu’il a coaché dans The Voice la saison dernière, interprétera son premier titre « Et Bam » écrit par Vianney. Tonnerre d’applaudissements pour elle. « C’est ton concert ou le mien ? » plaisante l’artiste, avant que les deux ne partagent un tendre duo sur « parce que c’est toi », une reprise du titre d’Axelle Red. Sur l’écran géant en fond, le rendu en noir et blanc est de toute beauté.




« Je m’en vais, mais je reviendrais »
La soirée touche bientôt à sa fin, mais Vianney n’est pas du genre à dire « je m’en vais » comme ça. Il reste encore un quart d’heure qu’il compte bien mettre à profit. Alors il décide de rester encore un peu avec son public et de prolonger cette ambiance de folie. « Est ce que ça va bien mes parisiens ? », il est temps de nous présenter ses musiciens exceptionnels : Camille (violon), Laure (violon), Lise (Alto), Mathilde (violoncelle), Mathieu (batterie), Elvine (piano), Hugo (basse) et à la percussion et au chœur ce soir, le public de Bercy qui laisse éclater sa joie.
Il se met en condition en enfilant un k-way rouge pour interpréter « Pour de vrai », avant d’enchaîner sur le très touchant « Beau-papa » qui provoque des étincelles dans la salle « on peut voir le monde en tout petit ou s’aimer toute la vie. » Les adieux se feront sur « La même », son titre en duo avec Maitre Gims qui n’est pas présent ce soir et qui est remplacé par Bigflo et Oli. Il fera durer le plaisir en faisant reprendre le public à plusieurs reprises « si je vous gêne, bah c’est la même… »
Merci Bercy
Au lendemain de ses deux dates incroyables, Vianney a fait un post sur Instagram pour remercier ses fans « 5 Bercy c’est beaucoup dans une même vie… Je ne m’y habituerai jamais et je veux vous remercier toujours plus… ». Il remercie également ses amis artistes pour leur précieuse venue et son équipe « tellement unique, décidément insubmersible. ». Puisque cette tournée s’intitulait « n’attendons pas », on a hâte qu’il annonce la prochaine tellement sa sincérité sur scène nous a scotché.