Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end
Dombrance – De Gaulle
A l’heure où la France retient son souffle dans l’attente du résultat de la présidentielle dimanche prochain, le producteur et dj Dombrance annonce la sortie de son premier album République Électronique pour le 27 mai prochain. Après s’être attaqué aux personnalités politiques de gauche comme de droite de la poétique française et américaine, l’artiste revient avec un opus 8 titres qui fait la part belle aux 8 présidents de la Vème république. En attendant cette sortie, il nous fait patienter avec le premier extrait vidéo consacré au premier président de la 5ème république le bien nommé « De Gaulle ». Grâce aux archives de l’INA, le producteur nous replonge dans une période post libération, de reconstruction, de révolution technologique mais également de rêves d’émancipation et de liberté, qui contraste avec la période actuelle et pourrait être à l’origine de tous ses maux ou pas.
Enchantée Julia – Plus fort que toi
Ça faisait un moment qu’on n’avait pas pris des nouvelles de la douce Enchantée Julia qu’on retrouve cette semaine dans le clip de son nouveau single « Plus fort que toi », co-écrit avec fils Cara et produit par le duo Terrenoire. Une chanson d’amour pleine de douceur, qui s’inscrit dans la suite de sa précédente ballade d’amour « Moussa ». Ici, le rythme se veut entêtant, porté par les notes de guitare basse de son complice Oscar Emch, et sur laquelle l’artiste nous invite à danser tout en reconnaissant nos limites. Et pour coller à l’ambiance sensuelle de ce nouveau titre, elle l’accompagne d’une vidéo tournée dans un décor aux couleurs de l’amour et réalisée par Loïc Ougier. Après son premier EP Boucle sorti en 2019, Enchantée Julia annonce l’arrivée d’un 2ème EP pour la fin du mois de mai.
Dani Terreur – Ça va aller
Fidèle à sa promesse de dévoiler toutes les deux semaines, un nouvel extrait de sa mixtape 11 titres Dani, qui sortira le 24 juin prochain, Dani Terreur nous propose cette semaine le 6ème extrait « Ça va aller ». Le Mec cool triste a décidé de jouer carte sur table au travers de ce nouveau projet qui se veut avant tout autobiographique. Après nous avoir confié son désarroi dans les précédents extraits, Dani s’offre une bouffée de chaleur en chantant l’espoir avec « Ça va aller ». La mélodie est entêtante, le rythme entraînant, et la voix éraillée renforce le ton de l’honnêteté. Le clip quant à lui réalisé par Louis Lekien, prend des allures d’apocalypse en mettant en scène l’artiste dans un configuration de lâcher prise, devant un fond incandescent.
Tiphanie Doucet – Joe le taxi
Quelques semaines après nous avoir replongé dans les années d’insouciances avec sa reprise du tube « Joe le taxi » qui révéla Vanessa Paradis en 1987, Tiphanie Doucet revient avec les images de ce dernier. Contrairement aux images du clip d’origine dans lequel Vanessa se retrouve à l’arrière du taxi, dans celui-ci, c’est Tiphanie qui prend le volant d’un gros bolide qui la conduit au gré de ses pérégrinations dans la campagne française. Habillée en cowboy, elle nous invite à rentrer dans la danse avec cette ambiance estivale qu’on a hâte de retrouver bientôt.
Aurus – The well
Après avoir assisté à son show au Festival Chorus le 10 avril dernier, on retrouve Aurus aka Bastien Picot qui poursuit la promotion de son premier album Chimera sorti à la rentrée 2021. Une vraie chimère dans laquelle il fait fusionner plusieurs rythmes tribales qui semblaient autrefois inconciliables. A l’image de son nouveau single « The Well », synonyme d’eau et de vie, et au travers duquel il nous plonge dans l’engrenage des relations toxiques, qui peuvent parfois laisser des traces indélébiles. Entre couplets atmosphériques en anglais et refrains effrénés en créole, rythmés par le Maloya de ses ancêtres, « the well » est une source de force dans laquelle puiser pour parvenir à se sortir de toute violence psychologique, morale ou physique.
Karen Lano – Vagabonde
Vendredi dernier sortait Sortilège, le nouvel EP de Karen Lano, composé en duo avec la chanteuse, violoniste et nyckelharpiste Marie Lesnik. Un nouveau projet au travers duquel les deux jeunes femmes rendent hommage à la nature et réveillent le démon qui sommeille en nous. Pour accompagner cette sortie, l’artiste nous offre les images de son nouveau single « Vagabonde », réalisées par Selena Fontaine et dans lequel elle questionne le destin. Un titre autobiographique qui raconte un parcours cabossé, mais dont toute la force réside dans le fait d’en tirer le meilleur. Un meilleur qu’il faut continuer d’espérer, même quand la situation nous laisser croire le contraire.
Nicolas Ly – Subliminal
Moins d’un an après la sortie de son premier EP Rue de la folie, Nicolas Ly a signé son retour le 15 avril dernier avec la sortie de son second EP Subliminal. Un nouveau projet six titres fait maison dans lequel le titre éponyme ouvre le bal. C’est d’ailleurs ce premier extrait vidéo qui a été envoyé en éclaireur deux semaines avant la sortie du nouveau projet. Un morceau conçu sous la forme d’une histoire, celle d’un homme qui aurait braqué une banque pour vivre un monde meilleur. Sur le chemin de sa fuite, il se fait tirer dessus et des images furtives, subliminales, lui viennent en tête. Il vit ses deniers moments dans un tourbillon d’images mentales, dont il ne décèle plus le vrai du faux.
Mackenzie Leighton – Je ne suis pas poète
« Je ne suis pas poète », c’est pas nous qui le disons, mais la franco-américaine Mackenzie Leighton, qui avoue dans son nouveau single extrait de son dernier EP Fleuriste, sa difficulté à écrire ses textes dans une langue qui n’est pas la sienne. Une douce balade pop mis en images par Coraline Benetti et qui illustre tout en délicatesse la sincérité de cette artiste à la fois drôle et attachante qui dit les choses comme elle les perçoit, sans filtre !
Oscar Anton (ft Nilipek) – Castels
Après une escale endiablée à la Seine Musicale le week-end dernier dans le cadre de le 34ème édition du festival chorus, Oscar Anton a pris la direction d’Istanbul où il nous envoie sa nouvelle carte postale. Un concept que l’artiste a mis en place en debut d’année et qui consiste à enregistrer un nouveau titre tous les mois dans une ville ou un pays différent comme il a pu le faire par le passé à Milan, Berlin et Madrid. A chaque ville, une nouvelle collaboration avec un(e) artiste du coin à l’image de son nouveau titre « Castels » avec l’artiste istanbuliote NILIPEK.
Pauline Bisou – Les bisous
En janvier dernier, Pauline Bisou dévoilait « Soleil noir », le premier extrait vidéo de son prochain EP prévu pour le mois de mai et dans lequel elle prenait partie contre les violences au sein du couple, en revenant sur la relation toxique qu’elle a vécue. Trois mois plus tard, c’est un titre tout en légèreté qu’elle nous propose avec « Les bisous », son nouveau single qui nous rappelle un geste d’affection qui nous a manqués ces derniers temps. Le bisou, il en existe différents formes et plusieurs manières de les réaliser. Qu’il soit amoureux ou amical, l’important est qu’il soit réalisé avec amour comme illustré dans la vidéo ci-dessous.
Beach Scvm – Your name
Les fans du trio de surf pop solaire Beach Scvm doivent compter les jours qui les sépare de la sortie du premier album Blooming Point prévue le 27 mai prochain. En attendant le jour j, le groupe originaire de la ville rose leur offre de quoi patienter avec un 4ème extrait video « Your name », 2ème volet d’un triptyque débuté avec « Monday » et qui prendra fin le jour de la sortie de l’album avec la révélation du dernier volet. Dans cette nouvelle vidéo signée Paolo Firriolo, on suit simultanément quatre personnages dans des moments de leur vie. Une histoire de rupture sous-jacente que nous relate le narrateur de façon nostalgique, contrebalancé ici par une envie d’aller de l’avant, car comme dirait l’autre « ce qui ne peut être éviter, il faut l’embrasser. »
Marcia Higelin – Prince de Saba
Marcia Higelin, la petite fille de Jacques Higelin, a décidé de jouer sa propre partition. Elle annonce la sortie de son premier EP Prince de Saba, prévue le 13 mai prochain. Un EP autobiographique qui caresse tous les genres et qu’elle présente comme le fuit d’une expérience vécue, dont elle a voulu se libérer. Un mois avant cette sortie, elle nous propose un extrait vidéo intitulé « Prince de Saba », à travers lequel on découvre une artiste au timbre vocal bouleversant et au charisme exceptionnel.
Ulrich Forman (Bergmann & Days) – Wish I’d loved you more
l’auteur compositeur et producteur Ulrich Forman, revient sur le devant de la scène avec un nouveau titre sensuel « Wish I’d loved you more », fruit d’une collaboration avec la chanteuse Bergmann et le rappeur Days. Une chanson mélancolique sur le thème de l’amour qui s’en va, mais dont on a du mal à admettre l’évidence. S’ouvre alors une impasse que la distance qui s’installe, ne fait rien pour arranger. La vidéo réalisée par Nathalie de Lopez, illustre à merveille cette situation en mettant en scène un couple en plein déchirement, qui s’embourbe dans une relation qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Une relation dans laquelle Days intervient en enfilant son costume d’arbitre pour mettre un terme à cet enlisement. Chapter IV : Vulnerable», le nouvel opus d’Ulrich Forman sortira le 27 mai prochain.
Murgida – Je ne peux pas me permettre
En début d’année, nous vous présentions Murgida à travers son premier titre un brin autobiographique et à la mélodie joyeuse et entraînante « Bodeguita ». L’artiste qui a troqué ses vêtements de comédiens et cascadeur pour endosser ceux de musiciens, poursuit son aventure solo avec la sortie cette semaine d’un 2ème titre « Je peux pas me permettre ». Dans ce dernier, le parisien nous incite à oser, à arrêter avec le syndrome de l’imposteur et l’autocensure. La vidéo réalisée par Nicolas Garrier, nous entraîne dans une escapade nonchalante à travers les rues de Paris jusqu’à la Tour Eiffel, avec pour guide Murgida qui nous pousse à avancer et à prendre des risques car selon lui, on ne peut pas se permettre de ne pas se permettre.
January Sons – One second at a time
Le trio rock à deux guitares et une batterie January Sons, composé de Hervé Boyer, Jullien Arniaud (ex-membre de The Host) et Matthieu Audibert, annonce la sortie de son nouvel EP Ocean of days à paraître le 27 avril prochain. Un nouvel projet six titres dans lequel le groupe poursuit son exploration intime d’une indie-folk influencée rock, texturée et mélodique. Prélude à cette sortie, on découvre le premier extrait vidéo « One second at a time », envoyé en éclaireur depuis le 1er avril dernier. Réalisée par Jérôme K. Sivien, la vidéo met en scène le chanteur Hervé Boyer dans une configuration solo, pour une performance chargée d’émotions et au rythme de ce nouveau titre rock folk énergique. Un titre qui nous invite à ne pas perdre une seule seconde, dans une vie ou tout fout le camp très vite.
Five – Pays-Bas
Pays-Bas, le premier album du jeune rappeur Five, produit par Gia Martinelli et co-réalisé par Hoshi et Eddy Pradelles, est disponible depuis ce vendredi 8 mars. Un projet douze titres dans lequel il se met à nu, sans filtre, afin de panser les blessures qui découlent de l’accident qui l’a privé de ses jambes il y a huit ans et surtout tourner la page. Lui qui faisait déjà de la musique avant ce triste épisode, y a trouvé une consolation quand rien n’avait plus de sens dans sa vie. Malgré cet accident tragique, notre numéro 5 nous démontre au travers de ce titre éponyme et très émouvant, qu’il tient à rester debout et continuer à avancer dans un monde où le désespoir devient religion.
Barange – Montpellier
Barange nous partage un bout de son histoire en rendant hommage à la capitale de son cœur dans son nouveau single très personnel « Montpellier ». La ville de son enfance, là même où tout a commencé. Dans un registre piano voix au ton narratif, Barange nous transporte dans une atmosphère à la fois émotionnelle et nostalgique. Une fois encore, Barange se confie, sans fard et avec un talent unique. On plonge dans son univers et on savoure l’intensité de sa voix qui parvient comme toujours à nous captiver grâce à la sincérité totale et à l’intégrité de cet artiste à suivre de très près.
Hug* – Censuré
Le jeune rappeur normand, HUG* vient de sortir le clip du dernier morceau de son premier album Papier Décousu dont les différents morceaux sont parus au compte goutte depuis le 12 octobre 2020. Réalisées par l’artiste lui-même (avec l’aide d’une belle équipe) les images ont été tournées dans l’enceinte du château de Falaise, sa ville d’origine. Le texte aborde la censure, et notamment les sujets écologiques dont la gravité est souvent étouffée. Pour faire suite à ce titre, un EP devrait paraître dans le courant de l’année 2023. HUG* sera en concert les 6 et 7 mai prochains à la Bibi (ancienne Bibliothèque) de Caen pour l’association Amavada