Lomepal, rappeur français incontournable, signe son retour avec « Tee » son dernier single. Son come- back était très attendu par son public. C’est après deux ans sans nouvelle, qu’il ressort de l’ombre plus solide que jamais et déterminé à briser de nouveau le monde du rap.

Annonce d’une micro tournée sur ses réseaux sociaux repris à zéro, puis annonce de la sortie de Tee, la veille de la sortie du single, avec pour unique objet de communication un emoji golfeur et un mail de son ingénieur du son. Cela semble ne pas être grand-chose et pourtant internet ne parlait que de ça.

Le « tee » fait référence au monde du golf, thématique récurrente dans ce nouveau morceau. Cela revient dans ses paroles annonçant qu’il va donner un grand coup de fer 7 (club de golf) dans son avenir qui doit alors serrer fort le « tee ». Ces paroles sont imagées dans le clip ainsi que sur la pochette du single sur laquelle nous pouvons voir une bouche bien accrochée au « tee ».

Son grand retour est alors signé par « Tee », morceau annonçant un tournant dans la carrière de Lomepal. En effet, il annonce quitter l’industrie du rap pour mélanger plusieurs univers notamment celui du rock qu’il convoite depuis de nombreuses années. Cela se traduit dans ses paroles et dans la réalisation de son clip, il affirme vouloir « faire du son sans ordi » puis juste après cela un groupe de musique apparait à l’image et on entend distinctement les instruments de musiques remplaçant la prod numérique. C’est à partir de ce moment que le clip change, Lomepal quitte l’ambiance sombre et solitaire de la première moitié du morceau pour finir au milieu de la nature lumineuse au sein de son groupe de musique. Nous pouvons alors comprendre que ce nouveau départ est signe de renaissance de Lomepal. N’ayez crainte, bien qu’il parte vers de nouveaux horizons Lomepal garde les codes du hip-hop.

« Tee » est un morceau à cœur ouvert, comme à son habitude Lomepal propose un texte travaillé et sincère. Il semble avoir été torturé par de la tristesse rancunière, des névroses en tout genre, des doutes et un enfermement sur soi-même, car il ne « prend plus d’appel [et ne] lit plus aucun message ». Le monde gris qui l’entoure pèse lourd sur la tête de Lomepal et le pousse dans ses retranchements jusqu’au point de penser à découvrir le monde sous un meilleur jour grâce aux acides. Est-ce annonciateur du contenu de son prochain album ? Nous le saurons bientôt.

Enfin Lomepal glisse de nombreuses références à un certain « mauvais ordre », nom du site internet où sa tournée est annoncée. Peut-être que cela prendra la forme d’un projet musical, nous ne le savons pas encore. Dans tous les cas, cette notion revient plusieurs fois dans son morceau. L’artiste se décrit comme étant « le mauvais ordre en personne » et il souligne que « rien n’est dans l’bon ordre, faut tout inverser ». Nous pouvons mettre cela en relation avec les textes de ses précédents morceaux montrant la faculté de Lomepal à agir vite et sans penser, ses actes sont alors dans le désordre, de plus ce désordre peut prendre forme dans ses pensées qui sont constamment en ébullition dans sa tête.

« Tee » est un morceau prometteur pour la nouvelle ère de Lomepal, nous avons hâte de le retrouver sur scène cette été pour ses 6 dates uniques de 2022. En espérant que le projet arrive bientôt, bien qu’il « repousse la date de sortie » !

Plus d’infos

Tee, le nouveau single de Lomepal est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram