Elle nous avait pris le cœur en otage en 2019 avec son percutant & incisif album « Braquage »… L’inclassable & talentueuse Marie-Flore revient poser ses (maux) mots d’amour sur « Je sais pas si ça va » son nouvel opus, disponible ce 10 Juin. Ce qui est certain, c’est qu’à Phénixwebtv, on adore !
Marie-Flore, l’amour ça la connaît, c’est même sa matière première dans son processus créatif. Dans un français admirablement maîtrisé, aux accents abrupts, souvent effrontés et indéniablement sensibles, l’artiste nous embarque dans son univers de trentenaire assumée, où l’insouciance & l’indépendance de la jeunesse se heurte aux injonctions qu’imposent notre société aux femmes plus âgées. ( « Je ne suis pas une enfant / Et encore moins une maman (…) merci, je suis au courant. » , cf le titre « 20 ans » ).
« J’ai écrit ce titre quand je me suis rendu compte que ça commençait à devenir un problème pour moi. J’ai traversé quand même pas mal d’années sans me poser trop de questions, C’est vrai que c’est un sujet qui commence vraiment à m’interroger, à m’inquiéter, parce que le milieu du disque aime la fraîcheur. Et quand tu es artiste, finalement c’est comme un bon vin, tu fais mûrir ton art avec l’âge… Dans la musique il y a un truc de jeunisme qui parfois peut être un peu déroutant… »

Auteure, compositrice et interprète accomplie depuis très jeune, Marie-Flore se joue ici avec impertinence et désenchantement affirmé de la bien pensance ambiante, maniant avec adresse la prose littéraire, de celle qui mord et capte avec justesse les ressentis d’un monde en pleine mutation, remise en question. « L’écriture est ancré dans mon quotidien, je n’ai pas besoin de faire le vide autour de moi pour écrire. Écrire me vient assez naturellement. Ça c’est vraiment un truc que je ne peux pas partager… En fait, je crois que l’écriture pour moi c’est juste évident, bien entendu quand tu traverses des phases difficiles tu as envie d’écrire, mais pour moi c’est plus un besoin de transmission… en fait j’arrive très peu à expliquer pourquoi j’écris… »

Dans « Je sais pas si ça va », les émotions s’entrechoquent, à la fois graves, cyniques, désenchantées et cependant pleines d’espoir à l’image de l’entraînant titre « Mal Barré » et « Je sais qu’il est tard » ballade romantique et sensuelle au sein d’une cabine téléphonique vintage, clip révélateur du goût inné pour l’esthétique de l’artiste, son expérience dans le milieu de la mode influençant fortement la créativité de Marie-Flore. « C’est la première chanson que j’ai écrit pour ce disque et c’est là où je me suis dit que j’avais le disque, parce que ça faisait un an que je n’arrivais plus à écrire. J’ai composé ça un soir de janvier et à partir de cette écriture, j’ai pu composer le disque pendant huit mois. Oui, Je sais qu’il est tard est une affirmation… »
Et pour que le message passe crème, Marie-Flore enrobe ses textes piquants & sophistiqués de synthépop sexy, où les beats influencés d’EDN viennent intensifier l’organique et l’électro, tout en préservant ce côté minimaliste et très punchline, marque de fabrique de l’artiste. La recette du succès ne peut que prendre, surtout quand Baptiste Homo, Clément Agapitos (OMOH) et Pierre-Laurent Faure y apportent subtilement leur touche musicale, comme pour précédemment sur l’album « Braquage ».
« J’ai complètement tournée la plage… Bien avant de composer l’album, j’étais déjà complètement ailleurs dans ma situation personnelle. Je l’ai composé vraiment dans une énergie différente, d’ailleurs quand je réécoute « Braquage », je me dis que ce n’est pas la même personne qui a écrit ce disque… »

Dans un monde ambivalent et rempli de paradoxes, il est plus que certain que l’album « Je sais pas si ça va » de Marie-Flore y a toute sa place légitime, loin de toute idolâtrie et apitoiement, plus que jamais ancré dans son temps. « Je pense que les gens qui m’écoutent c’est quasi que les gens qui adhérèrent à ce que je dis. Mes textes racontent des histoires qui parlent aux gens, je ne pense pas qu’on puisse écouter mes disques en étant complètement étranger à la situation que je raconte ou aux questions. Tous les messages que je reçois viennent des gens qui apprécient ma musique pour le texte et ce que ça raconte. » Encore une fois, le talent est bien là et il mérite chapeau bas !

Plus d’infos
Je sais pas si ça va, le nouvel album de Marie-Flore est disponible sur toutes les plateformes.